lundi 16 mars 2020

Hôpital : 17 500 lits de nuit fermés en six ans - Le Parisien octobre 2019

http://www.leparisien.fr/economie/hopital-17-500-lits-de-nuit-fermes-en-six-ans-17-10-2019-8174565.php

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L'hôpital a perdu 5,3% de ses lits en six ans

"D'abord, les conclusions de l'étude confirment la fermeture massive de lits dans les hôpitaux et cliniques. Sur les 3036 établissements de soins recensés, 17 500 lits permettant aux patients de dormir à l'hôpital ont été fermés en six ans. Une tendance qui ne faiblit pas, au contraire : entre 2017 et 2018, 4 172 lits ont encore disparu."


Chronique de l'emmerdement ordinaire.


Merci Hollande, merci Macron...
Depuis un an, l'hôpital est en grève sourde.
Buzin qui y va de sa rallonge budgétaire fictive.
Véran qui lui emboîte le pas avec la même radinerie...
Demain la pandémie et c'est l'armée qui va prendre le relai.
Le jour d'après et nous allons être tous confinés.
Après demain, nous serons sous surveillance généralisée.
Épidémies, canicules, pluies antédiluviennes, personnels bottés et casqués vont devenir les maux de notre avenir.
Les espaces de liberté rétrécissement.
Les confinements vont s'amplifier.
Les évAngélistes me font chier.
Les télévAngélistes idem.
Le monde transhumaniste de Macron est une merde sans nom.

Anonyme a dit…

Face au coronavirus, les femmes davantage en première ligne que les hommes

La revue médicale The Lancet appelle les gouvernements à prendre en compte les conséquences particulières du coronavirus sur les femmes.
.../...

« Des données officielles chinoises indiquent que plus de 90 % des soignants de la province du Hubei [la région la plus touchée par le coronavirus en Chine] sont des femmes », relève la revue scientifique médicale britannique The Lancet. La proportion est similaire en France : parmi le million de personnes qui composent la fonction publique hospitalière, 78 % sont des femmes. Ce ratio grimpe à 90 % pour les infirmières et les aides-soignantes (pour les médecins, toutes spécialités, libéral ou hospitalier, le taux de femmes est de 45 %). Or, ce travail de soins largement féminin est « pour une grande partie non-payé ou sous-payé » pendant les crises sanitaires, pendant lesquelles l’État leur demande des efforts inouïs, sans forcément les protéger. Comme on le voit dans plusieurs hôpitaux français avec la pénurie de masques ou de vêtements adaptés et de solutions désinfectantes. Au même moment, les efforts de l’État en la matière se sont portés vers les bureaux de vote ce dimanche pour tenter de protéger assesseurs et votants."
.../...


https://www.bastamag.net/coronavirus-Covid19-femmes-soignantes-TheLancet-inegalites-epidemies-sante

Anonyme a dit…

http://histoireetsociete.com/2020/03/16/des-medecins-italiens-vous-supplient-restez-chez-vous/

Anonyme a dit…

CORONAVIRUS : confinement et solidarité ! - Réaction de J.-L. Mélenchon à l'allocution d'E. Macron


https://youtu.be/Mbifdvkt5NE



Le lundi 16 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron s'exprimait sur la situation liée au coronavirus et expliquait, sans employer le mot, que de strictes mesures de confinement allaient être mises en place.

Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon réagit à l'allocution du président de la République. Il appelle à respecter les consignes de confinement et à mettre en place une société de la solidarité, de l'entraide et du partage plutôt que du chacun pour soi. Il appelle également à réquisitionner au plus vite les outils permettant d'assurer la production des biens (comme les masques) nécessaires à la lutte contre le coronavirus.

Anonyme a dit…

M. le Président, les français ne comptent déjà plus sur vous



Cher Emmanuel Macron,

Vous allez encore une fois prendre la parole ce soir dans un exercice de communication habituel alors que la crise du COVID-19 inquiète tous les français depuis plusieurs jours et que la réponse apportée jusqu’alors a été illisible.
[...]

La crise du coronavirus provoque une inquiétude réelle dans le secteur de la santé.
La multiplication des cas et des malades va saturer les services de soins.
C’est une charge de travail supplémentaire pour les soignants. C’est un besoin de matériel en plus. Ce sont des heures supplémentaires sur le lieu de travail.

Pourtant, la politique d’austérité menée en France depuis des années sous vos conseils lorsque vous étiez proche de François Hollande a l’Élysée, et sous votre autorité lorsque vous étiez ministre puis President de la Republique, n’a eu qu’un effet : appauvrir l’hôpital public. L’affaiblir, l’user.
[...]

La crise du coronavirus met en lumière certaines failles du système capitaliste et de vos choix économiques, identiques à ceux des décideurs avant vous. La situation de l’hôpital public est un exemple criant.

Sachez entendre la colère et l’inquiétude de ces professionnels de la santé. Ils sont, par leur métier, leur engagement et leurs nombreux efforts, des citoyens particulièrement précieux de notre nation.
Je sais que votre monde ne comprend et n’admire que la rentabilité, le gain, la compétitivité. Que l’idée même d’une vie passée à sauver celle des autres n’est sûrement chez vous qu’un vague concept. Ou l’activité, peut-être, de ceux qui ne sont rien, des vulgaires gaulois réfractaires… mais faites donc un effort !

M’est d’avis que l’heure est venue d’écouter ces professionnels et de répondre enfin à leurs demandes, légitimes. Non pas en créant un numéro d’urgence. Non pas en lançant un “grand débat des professionnels de santé” qui vous permettrait de tenir des meetings face à des publics choisis… Je vous parle d’investissements. De formations. De hausse des rémunérations. De temps de repos dignes.

Malheureusement, je sais que vous n’en ferez rien. Je ne suis pas dupe.

Vous avez montré, depuis deux ans et demi, votre mépris pour les intérêts populaires. Vous ne servez d’ailleurs que ceux des puissants.

Que les soignants et tous les autres oubliés, maltraités, abandonnés et délaissés ne baissent pas les yeux.
Leur combat est juste et sain. Il est celui de l’intérêt commun, celui de la justice, celui “pour tout le monde” face au pouvoir de quelques-uns. Il est la conscience de la société fraternelle, l’héritage du Conseil National de la Résistance, face à l’ordre de ceux qui brandissent et bafouent l’idée de “liberté”, alors qu’ils ne sont que les ennemis de l’égalité.

Que ces battants ne perdent pas espoir : certains les écoutent, les considèrent et défendent leurs intérêts.
Je parle ici des syndicalistes. Je parle ici des forces politiques de gauche, progressistes, populaires. A l’assemblée nationale, au Parlement européen, dans chaque assemblée où ils sont présents. Que ces battants, militants, grévistes, sachent que leur combat n’est pas vain et qu’ils ne sont pas seuls.

La grande Histoire frappe à votre porte, monsieur Macron. Et alors que vous méprisez tout ce qui n’est pas conforme à votre monde déjà mourrant, cette vague s’apprête à vous renverser.


Frappez donc les manifestants.
Passez donc en force à l’Assemblée.
Méprisez. Communiquez à outrance. Jouez de votre propagande.
Votre règne touche de toute façon à sa fin.

Courage à tous les combattants.
Courage à ceux qui ne baissent ni la tête, ni les bras.
Courage aux résistants. Courage aux indignés.

Notre heure finira par arriver.

Bastien Parisot


https://www.lemondemoderne.media/

Anonyme a dit…

Allô Agnès ?

"🔍Mais où est passé le stock stratégique de masques FFP2 de la France 😷🏥🦠?
Réponse dans cette vidéo 👇#coronavirusenfrance @agnesbuzyn @JY_LeDrian @leQdM @EgoraInfo @LeGene_hebdo @CSMF_officiel @FMFofficiel @ufmlcommunaute @MG_France @LE_SML

https://t.co/pPnik9eQC3" / Twitter @MIUI|

https://mobile.twitter.com/bdLegrand/status/1234789467929661442