jeudi 20 février 2020

Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt

https://reporterre.net/Le-gouvernement-veut-que-la-chasse-commence-deux-mois-plus-tot

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! ben alors, 2 mois de plus d'autorisation de chasser ?? Ben alors, ces viendars de chasseurs vont pouvoir pour se régaler à pouvoir occuper à leur guise nos bois et garrigues pour assouvir leur soif du sang, plaisir dee tuer, empecher nos sorties champêtres, et vendre le produit de leurs tueries pour s'offrir des gueuletons et beuveries à longueur de semaines, sans se préoccuper des incessants aboiements de leur klébars qui empoisonnent jours et nuits la sérénité de leur voisinage !!.. Monsieur le Préfet, SEVISSEZ !!...

Anonyme a dit…

Près de mille scientifiques ont lancé jeudi 20 février un appel dans lequel ils revendiquent la légitimité de la désobéissance civique. Le voici :

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
« Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à changer radicalement notre modèle économique et productif et à prendre au sérieux les propositions de la Convention citoyenne sur le climat.

Cet appel s’inspire de tribunes similaires dans The Guardian et Le Temps. »
.../...


https://reporterre.net/Mille-scientifiques-l-affirment-Face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire

Anonyme a dit…

Pour 2020, la chasse est prolongée jusqu'en mars tellement les sangliers défoncent de partout... Pourtant des équipes de chasse ont déposé les armes, les femelles portantes faisant trop partie des bestiaux occis!
Certains chasseurs ne veulent pas insulter la prochaine saison de divertissement ou ont-ils des scrupules face aux IVG salutaires en ces périodes de surabondance ?
Et des tirs de régulation des cervidés ont été organisés par le Parc national des Cévennes le weekend dernier...

Anonyme a dit…

nous connaissons des chasseurs qui commencent la chasse aux sangliers bien avant l'ouverture et la finissent après la fermeture!... ceux là approvisionnent en maïs les familles de cochons afin de les sdentariser pour les tuer pratiquement toute la nuit "incognito" ??? en période de fermeture... De surcroit à proximité d'habitation, en plei n jour ou en nocturne (emploi de phare sur toit de véhicule, carabine à silencieux, etc, etc...Pouvons confirmer avec vidéos.. Des tueurs sans scupule, avides de jubiler devant du sang.!!Celà s'appelle du banditisme !!!!

Anonyme a dit…

"Abattre des sangliers à partir du 1er juin était déjà possible, mais conditionné à l’obtention d’une « autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée ». « Dans les faits, la majorité des chasseurs attendait la fin des vacances d’été pour ressortir le fusil, indique la LPO. Grâce à un nouveau décret en préparation, plus besoin d’autorisation préalable : feu à volonté dès le 1er juin. » Une inquiétude que dément Nicolas Rivet, de la Fédération nationale des chasseurs : « Cette mesure ne va rien changer, il s’agit juste d’une simplification administrative. » Un avis partagé par David Pierrard, gestionnaire du domaine de Belval, où la protection de la nature s’allie à une pratique raisonnée de la chasse. « Chasser au début de l’été n’est pas dans la culture des chasseurs, glisse-t-il. Ce n’est pas parce qu’on facilite la chose qu’on aura des mecs dans des miradors partout en France au 1er juin. » Contacté à ce propos, le ministère de la Transition écologique ne nous a pas répondu à temps avant la publication de l’article."
.../...

Face à la prolifération des sangliers, nombre d’agriculteurs réclament plus de tirs
.../...

"Pour Jean-Michel Granjon, paysan, cet échec est imputable, en partie, aux chasseurs eux-mêmes : « Jusqu’ici, la plupart d’entre eux étaient dans une logique de développement et non pas dans une logique de régulation ». Autrement dit, l’objectif premier n’était pas de réduire les populations mais de les entretenir, pour le bon plaisir des tireurs. « Il y avait des consignes contre-productives, comme celles de ne pas tirer les laies reproductrices [femelles sangliers], dit le paysan. Sauf que si on laisse les laies, ça fait plus de petits. » Autres pratiques régulièrement pointée du doigt : le nourrissage (ou agrainage), le lâcher d’individus élevés en captivités, l’hybridation avec le cochon. Autant de pratiques que le décret ministériel n’aborde pas, ou à la marge. « Il y a une mesure contre les lâchers, mais c’est tout, regrette M. Granjon. On est déçu, c’est loin de ce qu’on souhaitait. »
.../...


https://reporterre.net/Etendre-la-duree-de-la-chasse-ne-limitera-pas-la-proliferation-du-gibier