mercredi 5 février 2020

La multiplication des renversements empêchera et retardera le ramassage des poubelles


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Social | La CGT appelle à la grève dans les statio..." :

<< Depuis plusieurs semaines, les éboueurs de la ville de Paris sont en grève pour contester le projet de réforme des retraites et leurs conditions de travail. Depuis quelques jours, une proposition tactique pour soutenir les grévistes a émergé : « Renverser les poubelles, les lier entre elles, les déplacer, voire d'autres méthodes que nous laissons libre à chaque personne ou chaque groupe de déterminer, explique le média Acta, qui se définit comme « autonome et partisan » et producteur d'« articles d'intervention - de l'intérieur des luttes ». Il continue :

La multiplication des renversements empêchera et retardera le ramassage des poubelles, car les éboueurs ne sont pas obligés de les ramasser eux-mêmes ou ne peuvent transvaser le contenu si elles sont attachées. »
.../...


https://reporterre.net/Avec-la-greve-les-poubelles-s-amoncellent 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La semaine de la lutte de longue durée

"L’interminable conflit de la réforme des retraites ne dure que du fait du prince. On le sait. Ce qui était moins donné d’avance, c’est l’incroyable résistance dans la durée de tant de catégories sociales. Toute la situation dès lors fonctionne comme une immense école de formation. Les gens les plus éloignés de toute réflexion politique entrent dans le sujet en explorant et en consultant tous les arguments. Il est rare qu’ils en restent aux seuls aspects techniques du sujet. Le thème des retraites devient bien vite le déclencheur d’une pensée plus large sur la société et le sens de la vie.Le régime Macroniste a provoqué un déplacement culturel de masse. La domination des fadaises néolibérales est close de façon frappante. D’ample secteurs de la société ont pris conscience des limites du « chacun pour soi » comme mode gestion de la vie en société. Ne pas croire que cela soit aussi abstrait qu’il y parait."
.../...




https://melenchon.fr/2020/02/02/la-semaine-de-la-lutte-de-longue-duree/

Anonyme a dit…

https://fr.sputniknews.com/france/202002051043006875-fonction-publique-et-police-scientifique-une-action-contre-la-reforme-des-retraites-devant-lopera/

Anonyme a dit…

Jeter ses outils en défense de son travail

"Ça en jette ! Après les avocats, bien d’autres professions ont jeté leurs outils au sol devant les « décideurs ». Ce que dit ce geste: nous ne céderons pas, parce qu’à travers notre travail c’est la vie qui est en jeu, la nôtre, et celle des personnes pour qui nous travaillons. Par Christine Castejon et Thomas Coutrot."
.../...



https://blogs.mediapart.fr/thomas-coutrot/blog/280120/jeter-ses-outils-en-defense-de-son-travail

Anonyme a dit…

#Stagirite #Managers #Grève
ON SORT LES DOSSIERS : POURQUOI IL FAUT SE DÉBARRASSER DES MANAGERS
Le Média



https://youtu.be/dFOIweUkJ8s




On a vu se multiplier ces gestes : des travailleurs qui jettent – ou déposent – leurs outils de travail. Soignants, cheminots, ouvriers, égoutiers, profs, artisans du Mobilier National ou salariés de Météo France. En manif ou pendant les discours à la con de leurs dirigeants, chacun montre l’objet qui rappelle le mieux sa profession. Que veulent-ils dire en faisant cela ?

Il ne suffit pas d’avoir un outil : il faut le maîtriser. L’outil rappelle la face concrète du travail, le métier. Travailler, ce n'est pas seulement un moyen de gagner de l’argent, c’est une activité qui demande engagement et effort, sueur et attention, coordination avec d’autres, et organisation.

Or le néo-management nous empêche de bien travailler. Et non seulement il est dans le déni des effets délétères qu'il produit, mais il tente pathétiquement de réenchanter artificiellement le travail qu'il a vidé de son sens.

Si la réforme des retraites rencontre une opposition aussi large toutes professions confondues c'est aussi qu'elle révèle l'univers mental de ses défenseurs : leur obsession de la rentabilité financière va de pair avec un refus catégorique de considérer les exigences du travail concret. Il faut refuser leur fausse alternative : on n'a pas à choisir entre rentabilité ou bonnes conditions de travail.

Anonyme a dit…

Réforme des retraites : après les "gilets jaunes", les blouses de la révolte

"Ces manifestations ne relèvent pas du hasard. On ne comprend pas l'exceptionnelle durée du conflit sur les retraites si l'on oublie qu'il traduit aussi la réalité d'une crise du travail sous toutes ses formes."


<< Des égoutiers se sont rassemblés voici peu devant le ministère des Finances, à Bercy, pour déposer cuissardes, bleus de travail, gilets fluorescents, plots de signalisation, casques et gants dans un cercueil symbolique en carton noir. Ainsi entendaient-ils alerter sur une réforme des retraites qui, en l'état, les conduirait à mourir avant de profiter de leurs vieux jours, vu qu'ils ont une espérance de vie inférieure de dix-sept ans à la moyenne. Ailleurs, des infirmières ont crié leur « coup de blouse » en les jetant sur le sol. Des avocats, inquiets pour leur régime de retraite, en ont fait de même avec leurs robes noires. Des fonctionnaires de la police scientifique, des inspecteurs du travail ont suivi le mouvement. On a même vu des enseignants balancer livres et manuels scolaires, ce qui est symboliquement plus problématique, même si la démarche se voulait identique. >>
(...)


https://www.marianne.net/node/235422