mardi 7 janvier 2020

À l'aube d'une semaine déterminante dans la lutte contre la réforme des retraites, Manuel Bompard et Mathilde Pannot reviennent pour Canal FI sur les mensonges de Macron.



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "TRIBUNE. Une soixantaine de personnalités de gauch..." :

RETRAITES : LES MENSONGES DE MACRON.
La France Insoumise.


https://youtu.be/U8f9quXG_ZM


À l'aube d'une semaine déterminante dans la lutte contre la réforme des retraites, Manuel Bompard et Mathilde Pannot reviennent pour Canal FI sur les mensonges de Macron.

1) Les retraites ne vont pas baisser?
2) Une meilleure retraite pour les temps partiels?
3) Un système universel pour tout le monde?
4) Les femmes, grandes perdantes de la réforme?
5) Des mêmes droits pour tout le monde?
6) Une réforme qui cause un trou de 5 Milliards dans les caisses?
7) Notre système de retraite en déficit?
8) Personne ne touchera moins de 1000 euros de retraite?
9) L'opposition ne propose rien?

Pour retrouver le contre projet de la France Insoumise...
        https://lafranceinsoumise.fr/2019/12/17/reforme-des-retraites-contre-projet/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Il y a une logique terrible dans cette réforme des retraites. On affaiblit le système et on va pousser des gens qui en ont la possibilité à se tourner vers des fonds de pension, dont BlackRock. Nous étions là pour dénoncer cela."

Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail
à franceinfo


https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-contre-la-reforme-des-retraites-des-manifestants-s-introduisent-brievement-au-siege-de-blackrock-france_3774639.amp

Anonyme a dit…

MACRON LE ROBOT AU SERVICE DU BLOC BOURGEOIS.
Le Média.


https://youtu.be/l3l1S5ZYENQ


On dit souvent que Macron est déconnecté de la vie des gens ordinaires. C'est vrai, mais il y a pire : son succès politique tiens plus au fait de s'être coupé des préoccupations des classes populaires.
Décryptage avec le Stagirite!

Anonyme a dit…

Après le bloc bourgeois


«Il ne faut pas imaginer que la crise politique du bloc bourgeois produira mécaniquement celle de l'idéologie qu'il impulse. C'est sur le terrain de l'hégémonie que la gauche doit mener son combat si elle veut éviter qu'après Macron, une nouvelle droite identitaire autant favorable à la réforme néolibérale ne s'impose au pouvoir.

Dans L’illusion du bloc bourgeois, avec Bruno Amable, nous avions anticipé la victoire d’Emmanuel Macron, en soulignant qu’elle reposerait sur une alliance sociale inédite en France ; et nous avions indiqué aussi que le bloc social qui est à la fois le produit de son initiative politique et la source du soutien qui lui a permis d’accéder au pouvoir, est destiné à voir son périmètre se réduire progressivement. Le bloc bourgeois qui s’est imposé en 2017, verra inéluctablement sa puissance politique s’affaiblir par effet même des politiques qu’il impulse. Le mouvement des Gilets jaunes, puis celui d’opposition à la réforme des retraites, ne sont que les premiers signes d’une opposition sociale appelée à grandir ; parce que les réformes néolibérales qui sont au cœur de la stratégie du bloc bourgeois pénalisent lourdement les classes populaires, mais aussi car elles fragilisent et précarisent des fractions toujours plus importantes des classes moyennes, en les éloignant ainsi d’une alliance sociale qui aurait besoin de leur soutien pour s’affirmer durablement. La question qu’il faut donc d’ores et déjà se poser, concerne la configuration du paysage politique qui sera produite par l’implosion du bloc bourgeois : quelles alliances sociales verront le jour, et quelles stratégies politiques émergeront quand le pouvoir macronien sera réduit en position minoritaire ? Les expériences historiques des pays qui ont vu l’équivalent d’un bloc bourgeois gouverner, puis entrer en crise par le passé (le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie), aident à esquisser une réponse ; mais, outre le fait que chaque pays a des spécificités fortes qui empêchent d’établir des lois générales de l’évolution politique, il faut souligner qu’aucun déterminisme n’est à l’œuvre dans le conflit social. Et c’est justement l’analyse des recompositions politiques qui ont suivi la crise du bloc bourgeois dans d’autres pays, qui pourrait permettre aux acteurs sociaux et politiques français de se battre en vue d’une issue différente, et plus porteuse d’espoir.»
.../...


https://blogs.mediapart.fr/stefano-palombarini/blog/010120/apres-le-bloc-bourgeois