vendredi 6 décembre 2019

Jean-Luc Mélenchon y revenait sur la journée de grève et de manifestations qui venait d’avoir lieu




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Il y a quelque chose dans l'atmosphère… » : de P..." :

#RDLS 101 : grève, retraites, manifestation, médias, police, Macron...
Jean-Luc Mélenchon.


https://youtu.be/i6iwRtzoBbo


Ce jeudi 5 décembre 2019, la 101e édition de la Revue de la semaine était de nouveau diffusée en direct. Jean-Luc Mélenchon y revenait sur la journée de grève et de manifestations qui venait d'avoir lieu. Il a expliqué pourquoi la retraite à point voulue par Macron était injuste et il a présenté les grandes lignes d'un contre-projet sur les retraites que pourrait porter la France insoumise si elle était au pouvoir. Il a ensuite répondu aux questions des internautes. Vous pouvez retrouver le séquençage des réponses ci-dessous :

19:25 : Quel autre mode d'action que la grève ou la manifestation ?
22:00 : Comment ne pas laisser cela entre les mains des syndicats et faire que ce ne soit pas réduit à la réforme des retraites
25:19 : Quelles sont les options laissées au président de la République après les mobilisations du jeudi 5 décembre ?
26:49 : La diabolisation de la grève par les médias est-elle inévitable ?
28:46 : Que pensez-vous de la méfiance avec laquelle les enfants regardent maintenant les policiers ?
31:57 : Pensez-vous que le nombre de manifestants va suffire à faire plier Macron et son gouvernement ?
33:09 : Je suis actuellement apprenti ingénieur dans une grande entreprise, comment faire pour faire réellement comprendre aux cadres/ingénieurs etc de la nécessité de faire grève ? C'est compliqué dans le privé, même en argumentant, j'ai du mal à convaincre, auriez vous des conseils ?
37:23 : Le noël de Macron sera-t-il celui de 2018 ?
38:00 : Comment faire pour que le contre-projet de la Fi soit audible ?
42:22 : Pensez-vous que Macron peut tenir jusqu'en 2022?
43:27 : L'obscurantisme neo-liberal tente de détruire nos acquis sociaux depuis plus de 30 ans, à quand le retour du progrès social et comment ?
45:59 : Selon vous la réforme par point-a-t-elle été dictée par l'UE?
46:40 : Que répondre à des gens qui disent que vous parlez trop fort ? Car moi je pense qu'il faut dire les choses tel qu'elle sont. Je suis étudiant en philo et je manque d'arguments…
48:28 : Et ADP avec plus d'un million de signatures ? Référendum d'initiative partagée ou pas ?
49:09 : Étant dépositaire de l'autorité publique je n'ai pas le droit de grève ni de manifester. La FI changerait-elle cela ? Marre d'être mis au ban et être catégorisé d'office dans cet « autre camp »
51:47 : Feriez vous passer la prise en compte du vote blanc si vous étiez élu ?
52:35 : J'ai 17 ans ,je me demandais si cette grève me concerne étant donné que le monde que nous connaissons est voué à disparaître avant que j'ai passé l'âge de songer à la retraite
55:56 : Est-ce que vous avez encore le temps de lire des livres inspirants / de philosophie à côté de votre activité politique ? 😃
01:01:00 : Pourrons-nous seulement détricoter ce qui aura été fait sous cette mandature ? Le navire vogue toujours dans la même direction, celle de « l'inégalitarisme » croissant 😕
01:03:12 : Est-ce vous ou votre hologramme ? 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MARCHE OU GRÈVE #1 : AG, VIOLENCES POLICIÈRES, LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT - 6 DÉCEMBRE 2019.
Le Média.


https://youtu.be/Tks36DOg5wI


La grève générale qui a commencé hier est déjà considéré comme le mouvement social le plus important depuis 1995.
Avec Théophile Kouamouo et Julien Théry, premier épisode de "Marche ou Grève", notre quotidienne reconductible. Elle sera un lieu d'information sur l'actualité des luttes en cours, mais aussi de discussion avec des invités, de mise en valeur du travail de reportage et de documentation de nos journalistes et de nos correspondants citoyens.

Anonyme a dit…

INTOX
Non, le déficit du régime des retraites par répartition n’est pas alarmant

«Pour faire passer son projet de réforme, le gouvernement multiplie les discours alarmistes sur le déficit du régime actuel. Sauf que celui-ci n’est pas si important et qu’il pourrait être facilement comblé. Explications.

Le gouvernement est manifestement prêt à tordre les faits et les chiffres pour vendre son projet de réforme des retraites. Fin novembre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu publique sa dernière analyse sur le déficit du régime actuel de retraites. Le COR est un groupe d’experts, de parlementaires, de représentants syndicaux et patronaux, chargé d’étudier les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français [1].

L’organisme avait déjà rendu un rapport en juin. La grève du 5 décembre s’annonçant massive, le gouvernement en a commandé un nouveau [2]. Pour l’économiste Henri Sterdyniak, membre des Économistes atterrés, l’objectif du gouvernement est clair : « Il s’agit de montrer que le système est déficitaire et donc qu’il faut des mesures de correction avant 2025, date envisagée de mise en place de la retraite par points », écrit-il.»
.../...

Des réserves prévues justement pour combler le déficit

«Ce déficit n’est donc pas aussi alarmant que le gouvernement voudrait le faire croire. En plus, il pourrait être comblé. En effet, en 1999, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin avait créé le fonds de réserve des retraites destiné justement à financer le déficit du régime des retraites à partir de 2020. Nous y sommes. Et l’argent est là. Fin 2017, le fonds de réserve disposait d’un actif de 36,4 milliards d’euros. Le double du pire scénario déficitaire envisagé. Le chiffre est justement indiqué dans le dernier rapport du COR.

Même sans faire appel à ce fonds, le déficit mis en avant depuis des semaines est « construit de toutes pièces », selon Henri Sterdyniak. Ce « pseudo déficit provient essentiellement de la baisse des ressources affectées au système, en raison de la forte baisse de la part de la masse salariale du secteur public, de la non compensation de certaines exonérations de cotisations sociales, de la baisse des transferts de l’Unedic et de la Caisse nationale des allocations familiales », défend l’économiste dans une note.

Il s’agit d’un déficit construit en grande partie par les politiques de suppression de l’emploi public et d’allègement de cotisations sociales qui profitent surtout aux employeurs. « La quasi-totalité du déficit provient donc de l’austérité salariale et de la baisse des effectifs publics. C’est la double peine : les salaires stagnent, les effectifs publics décroissent ; c’est un argument pour baisser les retraites », résume l’économiste.»
.../...


https://www.bastamag.net/greve-5-decembre-retraites-deficit-intox-rapport-COR-cotisation-pension