jeudi 17 octobre 2019

GESTION DE LA VILLE D’ALES & D’ALES’AGGLO / RAPPORT ACCABLANT POUR ROUSTAN-RIVENQ



GESTION DE LA VILLE D'ALES & D'ALES'AGGLO
RAPPORT ACCABLANT POUR ROUSTAN-RIVENQ
La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a rendu son rapport sur la gestion de la mairie d'Alès et d'Alès-Agglomération.
 
Accablant ? Pour preuve, des extraits du rapport de la CRC.
Gestion budgétaire et comptable :
·         « la soutenabilité financière du budget, bien qu'irrémédiablement compromise, a été maintenue de manière insincère par l'inscription de recettes qui n'ont pas été recouvrées Traduction : par de « fausses recettes
·         « la commune présente des lacunes dans l'organisation de sa gestion »
·         « Elle doit améliorer ses pratiques budgétaires et comptables,… et surtout garantir la sincérité des comptes des budgets annexes »
·         « Le contrôle interne n'est pas opérant : l'organigramme de la direction des ressources financières comprend des gestionnaires et des comptables, mais pas de contrôleur de gestion. De manière générale, les tableaux de bord de gestion, autre que financiers, ne sont pas développés. La commune n'a pas non plus eu recours à des audits de gestion externes ».
 

Population d'Alès :
Le rapport pointe « une progression démographique moins importante que prévu et en ralentissement » avec même une décroissance de 0, 82 % entre 2009 et 2015, contrairement à ce qu'avance Roustan-Rivenq. Pour une ville qu'il qualifie d'attractive, et si l'attractivité se jugeait entre-autre par la croissance démographique, c'est râpé !
Le rapport dit d'ailleurs « une ville peu attractive pour de nouveaux arrivants ».
Il souligne « la présence d'une population précarisée et mal intégrée au tissu économique dans des proportions plus importantes que pour les autres villes moyennes. »
Traduction : une gestion qui tourne le dos aux problèmes des Alésien.n.e.s.
 
Alès-Agglomération :
Il démasque aussi le tour de passe-passe avec le mirage de l'intercommunalité. Ainsi « les charges transférées par les communes à l'agglomération ont systématiquement été évaluées comme étant supérieures aux produits pouvant être transférés…….Cela est particulièrement vrai pour Alès »
Traduction : les communes payent cher à l'Agglo les dégâts de la gestion de la ville d'Alès par Roustan-Rivenq !
Le rapport est encore plus sévère quand il relève que « les capacités de pilotage à l'échelle de l'agglomération, voire d'un bassin élargi pour certains organismes rattachés, se concentrent entre les mains de ces professionnels (traduction RIVENQ), dont le temps se partage entre différentes missions. Ce phénomène se conjugue à la concentration des mandats du Maire-Président et à la double mission assurée par RIVENQ, de sorte que l'essentiel des politiques publiques du territoire est piloté par un nombre restreint de personnes. »
Traduction : pas de démocratie ni de transparence !
 
Abattoir municipal :
Ce tableau noir trouve son apogée dans la gestion de l'abattoir municipal. La Chambre note « s'il est doté d'un conseil d'exploitation, les avis de ce dernier ne sont jamais visés dans les délibérations du Conseil Municipal, notamment budgétaires, relatives à l'abattoir. »
Surtout, le plan d'action « ne comprend pas un volet relatif aux risques psychosociaux ; cette problématique constitue pourtant une composante importante du cadre de travail des agents de l'abattoir d'Alès, compte tenu de l'exploitation médiatique et sociale à la quelle ils sont soumis depuis la fin 2015 ».
« Entre 2012 et 2017, des recettes non sincères ont systématiquement été inscrites pour équilibrer les budgets de chacune des sections, toujours pour des montants avoisinant le report déficitaire de l'exercice précédent. »
« Il en ressort que les équilibres prévus à l'article L. 1612-4 du CGCT ont été obtenus artificiellement pour chacun des budgets primitifs de la période sous revue et que ces derniers ont systématiquement présenté un caractère insincère. Le budget n'a ainsi pas été voté en équilibre réel, ce qui aurait pu motiver une saisine de la Chambre par le représentant de l'Etat dans le Département. »

Traduction : Si Roustan-Rivenq avait présenté lesdits budgets de façon sincère, ils auraient dû être votés en déséquilibre et provoquer ainsi une saisine de la Chambre par le Préfet. Pour éviter une telle publicité et une sanction, Roustan-Rivenq a préféré tricher !
 
A ce désastre, on pourrait ajouter les insincérités des comptes du Parc Mercoirol et autres budgets annexes. Une gestion à tel point calamiteuse qui pourrait intéresser la Cour de Discipline Budgétaire et Financière.
 
Il est temps de stopper cette pantalonnade calamiteuse et opaque concentrée entre les mains de deux hommes, Roustan et son poulain qu'il a désigné pour lui succéder : Rivenq le patron gardois du parti SARKOZYSTE Les Républicains. Ce désastre sonne le glas du tandem Rivenq-Roustan en fin de course.
Il est temps que les Alésien.n.e.s prennent la main de leur destinée pour bâtir les réponses à leurs urgences sociales, écologiques et démocratiques.
C'est le sens du combat des citoyens qui se rassemblent depuis des mois dans Alès Citoyenne et Rassemblée.

 
Paul PLANQUE co porte-parole d'Alès Citoyenne et Rassemblée
Alès, le 15 octobre 2019
 

--

Aucun commentaire: