Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le Média vient de mettre une vidéo en ligne" :
«Le projet "Hercule" d'EDF ne se cantonne pas à l'espace financier. Le procédé, qui compte séparer l'opérateur en deux, pousse plus avant la privatisation et avec elle… la hausse de la facture d'électricité pour les consommateurs. Démonstration.»
« Il faut également protéger les consommateurs français contre les hausses de prix de marché, qui peuvent fluctuer très fortement. » L'injonction ne vient pas d'une association de consommateurs mais de Jean-Bernard Lévy, le patron d'EDF. Dans un mail confidentiel adressé au top management du groupe et destiné à faire le point sur le projet « Hercule », le patron d'EDF sait qu'il tient là un des arguments capables de faire mouche auprès de l'opinion publique. En l'état, le projet conforte en effet la marche vers un système concurrentiel, déjà synonyme de facture plus « salée » pour les consommateurs.»
(...)
https://www.marianne.net/economie/projet-hercule-edf-privatisation-prix-facture-electricite
1 commentaire:
L’ère des Révolutions citoyennes
«Aux quatre coins du monde s’allument des incendies sociaux qui se conjuguent pour signifier quelque chose qui dépasse chaque cas vu séparément. Une nouvelle saison de l’Histoire semble être en train de se lever. L’étudier est une tâche ardente pour nombre d’entre nous qui travaillons à finir de formaliser « la théorie de l’Ere du peuple et de la Révolution citoyenne ». Jusqu’à ce jour, la valeur descriptive et prédictrice de cette théorie a semblé fonctionner sans démenti. Quelques notes ici à ce sujet.
Entre la situation de Hong Kong et celle de Santiago du Chili il ne faut pas regarder d’abord le déclencheur mais plutôt les mots d’ordre et les formes d’action communes. Ce qui est commun c’est le refus de décisions cruciales prises sans recours possible alors que les gens ont la conviction qu’il s’agit d’une question vitale pour eux. Autrement dit, ce qui est commun c’est la revendication de démocratie réelle. La caractéristique politique de ces révolutions c’est qu’elles sont citoyennes, autrement dit que le moyen d’action et la finalité sont les mêmes : la souveraineté de chacun dans l’action action et comme objectif.
Si l’on s’approche davantage de l’action on découvre une seconde caractéristique de ce moment de la civilisation humaine que nous appelons « l’ère du peuple ». Dans notre définition du « peuple », il s’agit de tous ceux qui doivent accéder aux réseaux collectifs (ex : l’eau, l’électricité,) pour produire et reproduire leur existence matérielle. [...] »
.../...
«Le libéralisme propose un projet de société abstrait fait de promesse de réussite individuelle dont le moment concret est pourtant une compétition sans fin et sans garantie entre chacun et tous. La révolution citoyenne repose sur un moment concret lié aux besoins communs et à l’accès à un bien commun. Le libéralisme est incapable de réaliser une projection des individus vers un horizon commun. La révolution citoyenne dans ses modes d’action semble le mettre en main de chacun. Le libéralisme ne produit pas de perception d’une vie en commun. Le déroulement de la révolution citoyenne donne le sentiment qu’elle est en cours de réalisation.»
.../...
Macron, c’est le retour à la bougie
«Des familles qui doivent s’éclairer à la bougie ou à la lampe torche, ne peuvent pas manger chaud ou grelotent de froid chez elles : c’est le magnifique résultat atteint par le gouvernement Macron. Dans un rapport sorti mardi 8 octobre, le Médiateur national de l’énergie sonne l’alerte sur la progression de la précarité extrême. Les coupures d’électricité ont augmenté au premier semestre 2019 de 18% par rapport à la même période l’an dernier. Quant aux coupures de gaz, elles ont augmenté de 10%. Les sollicitations de familles en détresse auprès du Médiateur, pour qu’il les aide à demander un échéancier ou des annulations de dettes auprès de leurs fournisseurs ont du coup doublé. En 2018, déjà, il y a eu des coupures dans 572 000 foyers. Cette année, ce chiffre était atteint dès le mois de septembre.
Depuis que le gaz et l’électricité sont devenus des marchandises comme les autres, soumises à la concurrence, leurs prix ne font qu’augmenter. Jusqu’en 2004, il n’y avait qu’une entreprise publique en situation de monopole, EDF-GDF. Aujourd’hui, GDF a été privatisée et s’appelle Engie, et il y a sur le marché 22 fournisseurs d’énergie. Le bienfait pour le consommateur ? Depuis, les tarifs ont augmenté de 50% pour le gaz et de 49% pour l’électricité. Et les pratiques des entreprises sur les impayés se sont durcies. Pour des actionnaires, des retards de paiements sur des factures ne sont qu’un problème comptable.»
.../...
https://melenchon.fr/2019/10/21/lere-des-revolutions-citoyennes/
Enregistrer un commentaire