mercredi 14 août 2019

GARD : « ILS ONT DIT : "LES GILETS JAUNES SONT MORTS




Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Wouaff" :

GARD : « ILS ONT DIT : "LES GILETS JAUNES SONT MORTS"
alors on a décidé de réapparaître sur nos ronds-points »

«Trêve estivale oblige, la mobilisation des Gilets jaunes s'est largement réduite ces dernières semaines. Le gouvernement peut-il pour autant souffler et espérer une rentrée apaisée ? Rien n'est moins sûr. Ce que ce reportage sur la réoccupation d'un rond-point dans le Gard nous rappelle c'est que ce qui s'est joué dans les occupations ne pouvait être réduit aux décomptes préfectoraux du nombre des participants ; et que la puissance des mouvements ne se situe jamais dans leur représentation mais dans la densité des liens qui s'y nouent et dans les solidarités qui se tissent. Si nul ne peut prédire ce qu'il adviendra de ce mouvement et de ses possibles mutations, une chose est certaine : celles et ceux qui s'y sont retrouvés ont accédé à une toute autre dimension de la politique et de la réalité que celle de nos dirigeants et de leurs spectateurs.»
.../...

«Les puissants de ce monde qui nous méprisent tant mais qui ont tant peur, ne se donnent même pas la peine d'essayer de comprendre que l'intelligence conjuguée de tous ces humains les dépasse largement ; ils prennent nos cris de ralliement pour des enfantillages – dessiner des gilets jaunes sur l'asphalte ou sur des cartons que l'on accroche aux arbres ou placarde où l'on peut, chanter des hymnes qui se figent dans leur simplicité mais n'en ont que plus de force, scander des slogans opportuns- , ils prennent notre désorganisation pour de l'infériorité – nous refusons tout piège de structuration proposée par quelques-uns, tout mot d'ordre que nous ne nous sommes pas approprié, toute facilité tombée du ciel- ils ne voient pas qu'ils font une erreur politique qui nous avantage.»
.../...

«Notre dernière sortie en public, hors manifestations du samedi, c'était pour acclamer les coureurs ; nous avions fait fort, la colline entière était toute vêtue de jaune, banderoles, panneaux, guirlandes de petits gilets taillés dans un rouleau de PQ ; nous étions tous en jaune, avec ou sans gilet tant il faisait chaud. Nous étions arrivés plus de deux heures avant l'arrivée de la caravane, ce qui nous avait laissé le temps de nous installer, poser le décor, manger, boire et rigoler avant de nous lever et tendre la deuxième banderole le long de la route. Les intérimaires de la caravane nous acclamèrent et nous jetèrent des cacahuètes même si les sponsors étaient des banques ou des agences immobilières : l'intérimaire est un gilet jaune qui s'ignore, et nous nous ferons fort de le lui dévoiler. L'éternité entre la caravane et l'arrivée des coureurs fut interrompue d'abord par une grosse Skoda remplie de gradés que l'on rassura en jurant que notre seule volonté était d'être vus pour montrer qu'on existe mais, oh, en aucun cas, casser le jeu, ou risquer l'accident, de cet évènement extrêmement populaire même si, hélas, pourri par l'argent. Puis une voiture de flics ordinaire arriva et se gara derrière, puis un, deux, trois, quatre cinq petits bus un peu nerveux ; le premier, je l'appris bien plus tard, était le panier à salade ; les autres étaient remplis de douze mecs armés pour de vrai.
Ils étaient cinquante-six et nous n'étions que seize, c'était ubuesque mais cela nous renseigna sur l'ambiance en commissariat : l'ennemi risque de sortir, cette nuit il a fait des dessins.

...On les nomme, on va les écrire : il y a des idées qui fusent de partout, et rien, rien, ne nous fera rentrer à la maison maintenant que l'on sait faire « tourner » les énergies. Et rien ne nous fera reculer parce que nous savons que tout va se durcir ; aujourd'hui c'est l'été, c'est potache, on recharge les batteries, la lutte pour la vie passe par la vie, ses joies, ses chaleurs amicales, ses courages, on sait reconnaître les amis, même potentiels, les péteux qui nous rejoindront, et ceux qui trahiront.

On œuvre pour la confluence des luttes.»

https://lundi.am/Gard-Ils-ont-dit-Les-Gilets-Jaunes-sont-morts


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà Jacques Essebag, dit "Arthur" l'animateur le "plus con" du Paf, qui se prend une volée de bois vert...


http://www.non-stop-people.com/actu/politique/arthur-denonce-les-agressions-des-gilets-jaunes-les-reactions-pleuvent-173510

Anonyme a dit…

http://www.leparisien.fr/politique/gilets-jaunes-une-etincelle-peut-mettre-le-feu-aux-poudres-previent-jerome-fourquet-18-08-2019-8135028.php