mercredi 14 août 2019

Communiqué / Porte-sud Alès - le passage en force du promoteur doit cesser !




Porte-sud d'Alès

Le passage en force du promoteur doit cesser !

 

Une fois de plus, l'acharnement procédurier du promoteur DHOMBRE donne du temps à la poursuite de la construction forcenée de bâtiments commerciaux en Prairie-Porte-Sud.

Rappelons que le promoteur avait commencé son chantier illégalement déjà en 2004, peu après les catastrophiques inondations de 2002.

Rappelons que le silence complice du couple Roustan-Rivenq ne fait pas ignorer leur délivrance illégale du permis de construire, au moment où le PPRI (prévention des risques inondation) s'imposait définitivement.

Après les multiples arrêtés du préfet, fondés sur le PPRI interdisant toute construction dans cette zone classée "fort aléas d'inondation" et plutôt destinée à une agriculture locale, le promoteur gagne encore du temps grâce à un référé statuant sur la pose de scellés mais qui ne met pourtant pas en cause le fond des décisions. Cette construction demeure donc ILLÉGALE !

A Alès, contrairement à tout citoyen, un promoteur aurait le droit de s'affranchir du droit et construire là où c'est interdit ?

A Alès, doit-on continuer d'ignorer les risques d'inondation malgré les catastrophes survenues et de surcroit aggravé par les effets du réchauffement climatique ?

A Alès, doit-on encore poursuivre la désertification du centre-ville, de son commerce de proximité au profit de grandes surfaces éloignées, délocalisant et précarisant ainsi l'emploi alors même que l'offre de supermarché est ici supérieure aux autres villes de France ? Mais au fait, où va l'argent donné par l'État pour revitaliser ce même centre-ville ?

A Alès donc l'intérêt d'un promoteur primerait sur l'intérêt commun ?

Oui. C'est bien de tout cela dont il est question.

Après avoir laissé trainer trop longtemps l'affaire, le préfet a engagé les procédures légales sans pour autant avoir mis en œuvre ce qu'il fallait pour stopper en temps voulu ces constructions. Il doit poursuivre immédiatement les procédures qui lui reviennent et ce, sans attendre que le promoteur ne brandisse encore plus le fait qu'il engage diverses enseignes commerciales.

Ce gâchis relève de la responsabilité exclusive du promoteur avec la complicité et les choix de la municipalité.

 Stopper ! C'est ce que nous exigeons. C'est ce qu'exigent les citoyens, des associations très mobilisées, les élus municipaux d'opposition d'Alès-Réunie pour la sécurité des biens et des personnes, pour le respect du droit.

C'est ce qui anime ces citoyens qui ont lancé la construction d'un large rassemblent " Alès Citoyenne et Rassemblée " pour qu'Alès devienne une ville exemplaire en matière de pratiques citoyennes, une ville d'excellence environnementale...

suivre l'appel ici




Parti Communiste Français
Section d'Alès
04 66 52 09 25

n'imprimer qu'en cas de nécessité

Aucun commentaire: