Voilà la fake news (fausse nouvelle) qui, en décembre et janvier derniers, a fait le bonheur de la fachosphère et suscité les tweets excédés de Marine Le Pen («Un scandale majeur ! ») ou Nicolas Dupont-Aignan («Que les coupables de cette gabegie rendent des comptes ! »). À l’origine de ce mirage, un étonnant duo, formé par le magistrat Charles Prats et la sénatrice (UDI) de l’Orne Nathalie Goulet. Duo qui voit ses conclusions passablement écornées par un rapport sénatorial rendu public hier. « C’est toujours bon d’alerter sur d’éventuels dysfonctionnements. Mais extrapoler à partir de statistiques incomplètes peut s’avérer très dangereux. Ce chiffre de 14 milliards d’euros est totalement fantaisiste », assure le sénateur – centriste lui aussi – Jean-Marie Vanlerenberghe (Union centriste, Pas-de-Calais), auteur du rapport sur « les conséquences de la fraude documentaire sur la fraude aux prestations sociales ». Si Nathalie Goulet comme Charles Prats s’intéressent depuis plusieurs années à ce sujet, c’est le 1er décembre 2018 que le magistrat a tenté de rallumer la mèche de la polémique. Les vapeurs des gaz lacrymogènes qui ont péniblement mis fin au saccage de l’Arc de Triomphe sont à peine retombées que l’ex-juge d’instruction publie sur Mediapart une tribune intitulée « Urgence #GiletsJaunes : 14 milliards d’euros demain en luttant contre la fraude sociale ». Il y développe sa solution pour, non pas « répartir autrement la pression fiscale, mais la voir baisser réellement » : « en utilisant le levier de la lutte contre la fraude sociale », outil plus efficace, selon lui, que la lutte contre la fraude fiscale qui, elle, « prend du temps »… (...)
2 commentaires:
Voilà la fake news (fausse nouvelle) qui, en décembre et janvier derniers, a fait le bonheur de la fachosphère et suscité les tweets excédés de Marine Le Pen («Un scandale majeur ! ») ou Nicolas Dupont-Aignan («Que les coupables de cette gabegie rendent des comptes ! »). À l’origine de ce mirage, un étonnant duo, formé par le magistrat Charles Prats et la sénatrice (UDI) de l’Orne Nathalie Goulet. Duo qui voit ses conclusions passablement écornées par un rapport sénatorial rendu public hier.
« C’est toujours bon d’alerter sur d’éventuels dysfonctionnements. Mais extrapoler à partir de statistiques incomplètes peut s’avérer très dangereux. Ce chiffre de 14 milliards d’euros est totalement fantaisiste », assure le sénateur – centriste lui aussi – Jean-Marie Vanlerenberghe (Union centriste, Pas-de-Calais), auteur du rapport sur « les conséquences de la fraude documentaire sur la fraude aux prestations sociales ». Si Nathalie Goulet comme Charles Prats s’intéressent depuis plusieurs années à ce sujet, c’est le 1er décembre 2018 que le magistrat a tenté de rallumer la mèche de la polémique. Les vapeurs des gaz lacrymogènes qui ont péniblement mis fin au saccage de l’Arc de Triomphe sont à peine retombées que l’ex-juge d’instruction publie sur Mediapart une tribune intitulée « Urgence #GiletsJaunes : 14 milliards d’euros demain en luttant contre la fraude sociale ». Il y développe sa solution pour, non pas « répartir autrement la pression fiscale, mais la voir baisser réellement » : « en utilisant le levier de la lutte contre la fraude sociale », outil plus efficace, selon lui, que la lutte contre la fraude fiscale qui, elle, « prend du temps »… (...)
https://www.humanite.fr/intox-les-gros-mensonges-des-pourfendeurs-de-la-fraude-sociale-673318
SANTÉ : LES SOIGNANTS AU BORD DU GOUFFRE.
Le Média.
https://youtu.be/QIbzWDPu5vc
En France, 62 services d'urgences hospitalières sont en grève. Les soignants n'en peuvent plus. Filippo Ortona leur a donné la parole.
Enregistrer un commentaire