samedi 9 mars 2019

il y a cette petite musique révoltante consistant à dire que les positions des Gilets Jaunes seraient incompréhensibles


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "A l'approche de la fin du grand débat, les « gilet..." :

.../...
«Pour finir, il y a cette petite musique révoltante consistant à dire que les positions des Gilets Jaunes seraient incompréhensibles, alors que leur demande est claire : plus de justice sociale et fiscale, notamment pour les territoires périphériques. Il est bien normal que le mouvement se poursuive quand le pouvoir fait preuve d'une telle mauvaise foi alors même qu'il prétend organiser un débat, qui n'est en réalité qu'une campagne. Et que dire de ceux qui caricaturent les propositions des Gilets Jaunes. Nulle volonté de baisse générale des impôts, mais volonté de faire payer leur juste part aux plus riches et aux multinationales au lieu de toujours leur demander moins, au détriment de tous les autres…

Après, certains média se demandent pourquoi ils n'ont pas bonne presse dans les manifestations de Gilets Jaunes… Le traitement du mouvement depuis un mois est devenu extraordinairement biaisé et malveillant. Bien sûr, pour l'instant, le chouchou des média s'en sort, dans une configuration politique qui lui va. Mais il ne faut pas croire que cette situation soit autre chose qu'un château de cartes…»

https://mobile.agoravox.fr/actualites/medias/article/les-gilets-jaunes-des-media-213298

2 commentaires:

Anonyme a dit…

«Dès que les gilets jaunes ont remis au coeur du débat les inégalités, le gouvernement a réactivé les vieilles recettes identitaires: le "racisme de classe".»
.../...
«La dernière caricature illustre ce qui est sans doute la forme la plus constante du racisme de classe dans l'histoire: ceux qui luttent pour leurs droits et leur dignité sont décrits comme des brutes épaisses, des "casseurs" sans foi ni loi.»
.../...
«Sous une forme euphémisée, c'est le même genre d'arguments qui ont été réactivés pour discréditer les gilets jaunes. Le pouvoir macronien et ses soutiens ont multiplié les efforts pour déplacer les enjeux du terrain économique et social vers le terrain identitaire.»
.../...
J'en avais conclu que si Macron parvenait à légitimer son programme libéral accentuant les inégalités entre les riches et les pauvres sans tirer sur les grosses ficelles identitaires que tous ses prédécesseurs avaient manipulées sans vergogne depuis le milieu des années 1980, alors on pourrait effectivement le créditer d'une véritable "révolution" politique. Mais celle-ci n'a pas eu lieu. Dès que le mouvement des gilets jaunes a remis au centre du débat public la question des inégalités et des injustices sociales, aussitôt la machine gouvernementale a réactivé les vieilles recettes identitaires. Les gilets jaunes ont tour à tour été présentés comme des racistes, des antisémites, des xénophobes, des homophobes, etc. La classe dominante a pu ainsi retourner l'argument de l'antisémitisme par rapport aux années 1930 (à l'époque elle dénonçait les juifs, aujourd'hui elle dénonce ceux qui dénoncent les juifs) mais la finalité politique reste la même.


https://m.huffingtonpost.fr/gerard-noiriel/le-mepris-de-classe-linstrument-des-dominants-quand-leur-pouvoir-est-menace_a_23687871/?utm_hp_ref=fr-politique&ncid=other_homepage_tiwdkz83gze&utm_campaign=mw_entry_recirc

Anonyme a dit…

.../...
«La réalité est simple : on a cassé le thermomètre, et dès lors, personne ne peut dire quelle est la contamination réelle de cette île chère à mon cœur. Compte tenu des quantités énormes de pesticides épandus — les classements régionaux placent La Réunion au premier rang —, il est certain que la situation est grave. Je ne saurais vous donner un conseil, car ce serait trop simple pour moi, à l’abri de mon bureau parisien. Mais un avis, oui. L’avis d’un ami à d’autres amis lointains : c’est l’heure. C’est le moment ou jamais de soulever le couvercle du mépris, et de se lever en masse. Pacifiquement, mais sans reculer. On ne peut plus attendre. De cela, je suis profondément convaincu. Et bien sûr, je m’engage aussi. Je serai à vos côtés dans tous les combats qui s’annoncent et en particulier celui porté par le manifeste d’Oasis Réunion, très ambitieux mais aussi tellement réaliste. Vive la vie ! Vive la beauté du monde !»
Fabrice Nicolino.


https://reporterre.net/Pesticides-La-Reunion-a-l-aube-d-un-scandale-sanitaire