vendredi 1 février 2019

Nouveau commentaire sur Loi « anticasseurs » : feu vert de l’Assemblée à d....

>
> Reportage à « l'assemblée des assemblée » de Commercy
> paru dans lundimatin#176, le 31 janvier 2019
> « Un succès d'affluence », Médiapart
> « Une solidarité à toute épreuve », Libération
> « Débat citoyen », la Croix
> « Une assemblée de toute la France propose un appel commun », le Monde
>
> Heureusement, il n'est pas question du débat national.
>
> APPEL DE LA PREMIÈRE « ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES » DES GILETS JAUNES
> (Extrait)
>
> .../... «Et quelle est la réponse du gouvernement ? La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l'utilisation massive d'armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1.000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées. Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester. Nous condamnons toutes les violences contre les manifestants qu'elles viennent des forces de l'ordre ou des groupuscules violents. Rien de tout cela ne nous arrêtera ! Manifester est un droit fondamental. Fin de l'impunité pour les forces de l'ordre ! Amnistie pour toutes les victimes de la répression !
>
> Et quelle entourloupe que ce grand débat national qui est en fait une campagne de communication du gouvernement, qui instrumentalise nos volontés de débattre et décider ! La vraie démocratie, nous la pratiquons dans nos assemblées, sur nos ronds-points, elle n'est ni sur les plateaux télé ni dans les pseudos tables rondes organisées par Macron.» .../...
>
> https://lundi.am/2019-annee-sans-pareille

3 commentaires:

Anonyme a dit…

«Dans sa décision rendue vendredi, le Conseil d’Etat constate que l’usage du LBD a « récemment provoqué des blessures, parfois très graves, sans qu’il soit possible d’affirmer que toutes les victimes se trouvaient dans les situations visées par le code de la sécurité intérieure, seules à mêmes de justifier une telle utilisation»

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/01/gilets-jaunes-le-conseil-d-etat-valide-l-usage-des-lanceurs-de-balles-de-defense-pour-le-maintien-de-l-ordre_5417711_3224.html

Anonyme a dit…

«... le syndicat précise que « le but n’est pas d’incriminer nos collègues. Juste montrer que la politique du gouvernement amène des tensions, des mots qui dépassent nos pensées, des gestes qui n’auraient pas été commis habituellement ». Le syndicat estime « que le gouvernement joue le pourrissement ».


https://www.20minutes.fr/societe/2441283-20190201-video-toulouse-face-violences-gilets-jaunes-policiers-lachent-pc-securite

Anonyme a dit…

... «Il ne voit que deux issues à la "crise" actuelle et estime que "la balle est dans le camp" d'Emmanuel Macron :

"Soit le pouvoir change de cap politique et accueille nos revendications" ;
"soit , on va devoir avoir des élections anticipées, via une dissolution de l'Assemblée nationale, une démission de Macron ou parce qu'il y aura un référendum où il engagera son mandat."

A ceux qui lui rétorquent qu'Emmanuel Macron a été élu sur un programme, François Boulo répond par la négative : "L'analyse des votes de l'élection [présidentielle] est très claire. Il avait une base de soutien de 10 ou 12%, mais dès le premier tour des gens ont voté pour lui par défaut et pour faire barrage à Le Pen. Même Chirac en 2002 n'a jamais considéré qu'il avait été élu sur son programme alors qu'il avait fait 80% face à Jean-Marie Le Pen au second tour. Il avait eu cette prudence-là." Comprendre que ce n'est pas le cas d'Emmanuel Macron. "S'il ne doute pas de sa réélection, qu'il y revienne au suffrage!"

https://www.lejdd.fr/Societe/francois-boulo-avocat-et-porte-voix-des-gilets-jaunes-3849812