mardi 26 février 2019

En fait, le « grand débat », opération montée par Macron pour dissoudre le mouvement des gilets jaunes, est un bide.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "CONFERENCE à Paris le 25 02 pour annoncer le Sitti..." :

Le grand débat : quel dégât !

«En fait, le « grand débat », opération montée par Macron pour dissoudre le mouvement des gilets jaunes, est un bide. Pas seulement parce qu'il n'a rien dissout. Mais en tant que débat. Le coup de la parlote sans fin et de « monsieur j'ai réponse à tout » a tué le match. À tel point que ses promoteurs sont désormais obligés de souffler très fort dans le ballon de baudruche pour lui donner de la forme. Ainsi, le ministre Sébastien Lecornu, chargé d'organiser cette consultation, a-t-il tweeté fièrement que le site internet comptait « un million de contributions ». Il comptait embobiner tout le monde avec ce chiffre. Le premier Alexis Corbière avait réagi en allant voir sur le site ce qu'il en est. Un million de clics en effet. Sauf qu'une seule personne peut poster plusieurs contributions dans chacun des quatre thèmes proposés. En réalité, 175 000 personnes différentes ont réellement participé. Et 53 000 n'ont répondu qu'à des questionnaires rapides. Si on ne compte que les personnes qui ont fait une contribution « détaillée », c'est 122 000. 122 000 personnes, c'est 1,4% du nombre d'électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle. Son parti revendique 411 000 adhérents, soit presque 4 fois plus que de contributeurs. Enfin, la votation citoyenne organisée en 2018 par la France insoumise pour la sortie du nucléaire avait réussi à réunir 314 530 votants en une semaine, soit 192 530 de plus que le « grand débat ».



2 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/26/gilets-jaunes-le-conseil-de-l-europe-reclame-la-suspension-du-lbd_5428371_3224.html

Anonyme a dit…

«La communication de crise enseigne ce stratagème basique: quand vous êtes en grave difficulté, il faut changer de sujet par tous les moyens possibles. Un autre stratagème élémentaire consiste à disqualifier votre adversaire en accumulant toutes les calomnies possibles et imaginables. L'actuelle communication anti-Gilets Jaunes d'Emmanuel Macron combine ces deux leviers. Le résultat est une campagne gouvernementale aussi massive qu'ignoble de diabolisation des Gilets Jaunes.

.../...
«Or, précisément, les Gilets Jaunes ne sont pas des victimes qui demandent qu'on les plaigne et qu'on soit plus charitable envers eux. Ce sont au contraire des conquérants, insurgés contre l'ordre établi, qui exigent un nouveau système plus juste et plus démocratique. Sans doute inconsciemment, c'est pourquoi ces profils de progressistes prennent systématiquement appui sur les calomnies macronistes anti-Gilets Jaunes, telle une ultime feuille de vigne, pour refuser de soutenir le mouvement malgré leur discours compatissant habituel envers "les victimes" et "les perdants". Cela étant, parce que leur adhésion au principe de justice en tant qu'idéal est sincère, à tout moment ils peuvent basculer dans le soutien aux Gilets Jaunes. Depuis novembre, c'est d'ailleurs déjà arrivé à bon nombre d'entre eux. Et c'est heureux.

Au total, des centaines de milliers de Français portent ou ont déjà porté le gilet jaune. Ce sont des gens courageux. Ce sont des gens qui se battent pour leur dignité. Et leur mobilisation au service de l'intérêt général est éminemment honorable. Ils ne méritent donc ni l'opprobre, ni d'être haineusement calomniés. Ils méritent au contraire le respect. Ils méritent notre gratitude à tous et pour le restant de mes jours, ils ont la mienne. Lorsque Emmanuel Macron tente de les déshonorer en les traitant tour à tour de casseurs, d'homophobes, de xénophobes, de fascistes, de factieux, de terroristes, de "foule haineuse", et d'antisémites, c'est lui-même qu'il déshonore.»

https://m.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/calomnier-les-gilets-jaunes-la-strategie-ignoble-et-bien-rodee-de-macron_a_23678415/