lundi 14 janvier 2019

Nouveau commentaire sur .

(...)La totalité du plan prévu par les stratèges de l'Élysée semble bien avoir coulé corps et biens ce jour-là. Le « grand débat » déjà bien mal emmanché n'en parait que plus artificiel. Son déroulement est condamné à la grosse indifférence et au rejet légitime promis à tous les coups de communication. Au sommet, la perplexité n'est pas possible durablement. La débandade dans les rangs des technocrates devrait donc s'accentuer. Surtout depuis qu'un certain nombre ont pris conscience de la pente autoritaire prise par l'exercice du pouvoir à mesure que ses chefs perdent pied. Car le bilan de la répression est désormais le plus lourd depuis 50 ans. Au soir du 9 janvier il était déjà terrible. 10 morts, 1 700 blessés, dont 82 très grièvement, 12 yeux crevés, 4 mains arrachées, 5 339 gardés à vue, 815 mandats de dépôt, 292 incarcérations, des milliers de suites pénales ! Tout cela est très présent dans l'esprit de ceux qui suivent les évènements. Et cela contribue à tracer une frontière d'affects entre « eux » les responsables de ce bilan, ceux qui n'en ont cure, et un « nous » ample, non seulement celui des victimes mais plus largement tous ceux qui observent avec stupeur ce déchainement de la violence du pouvoir. (...)

https://melenchon.fr/2019/01/13/eux-et-nous/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

(...)
«Le Pen n’en est pas à une contradiction près. Alors que les gilets jaunes se mobilisent essentiellement sur la question du pouvoir d’achat, comme en témoignent les revendications des gilets jaunes, Marine Le Pen (vidéo à 2min30) a réaffirmé un des éléments centraux de son programme : le refus de la hausse du SMIC – que touche pourtant les plus précaires des travailleurs. Marine le Pen se met ainsi en porte-à-faux avec l’une des revendications centrales formulées par le mouvement, l’"augmentation du smic à 1 300 euros net", réaffirmant une nouvelle fois que son "soutien" aux gilets jaunes n’est qu’une manière opportuniste de surfer sur la colère sociale en vue des prochaines élections européennes.» (...)

http://www.revolutionpermanente.fr/Ce-lundi-Marine-le-Pen-se-reaffirme-contre-la-hausse-du-SMIC-une-des-principales-revendications-des

Anonyme a dit…

Nous sommes tous des gilets jaunes potentiels car chacun, du plus pauvre au plus riche, est insatisfait de quelque chose dans son quotidien ! C'est pourquoi le mouvement se diluera inévitablement dans les différents courants politiques et c'est tant mieux ! Les nihilistes obsessionnels seront toujours là mais l'important serait de débattre, d'accepter le dialogue, d'exprimer ses revendications et d'accepter que tous nos désirs ne puissent être exhaussés d'un coup de baguette magique par un homme (ou une femme) "providentiel" qui de toute façon n'existe pas et n'existera jamais ! Ne soyons pas des moutons de l'opinion publique et de l'émotion du moment ! Pensons autonome ! Et acceptons de dialoguer, de débattre pacifiquement avec tous, même avec ceux qui ont des opinions les plus rétrogrades à nos yeux ! Ce n'est qu'à ce prix que la démocratie peut perdurer… et survivre.