jeudi 6 décembre 2018

article libre pensée


Groupe Libre Pensée de Béziers et des environs
Fédération unie de la Libre Pensée de l'Hérault
Béziers le 5  décembre 2018
Laïcité 4- Ménard 0
La Libre Pensée remporte encore une victoire !
La Libre Pensée vient de prendre connaissance de l'intervention du Sous-préfet de l'Hérault ce mardi 4 décembre 2018 en défense de la laïcité, s'appuyant totalement sur la jurisprudence du  Conseil d'Etat de novembre 2016 sur saisine de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
Nous ne pouvons que faire notre les propos du représentant de l'Etat : « Dans le cas des festivités de Noël, il y a trente-six mille endroits où il aurait pu, sans aucune difficulté, poser la crèche. Il a choisi de le faire en mairie. C'est une volonté délibérée de fouler aux pieds la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Et de plus, dans son discours, il l'affirme de manière claire. Ce n'est pas par inadvertance qu'il met la crèche dans une mairie, encore une fois, en ne respectant pas le principe de la Loi »
Par trois fois, Robert Ménard tente d'imposer illégalement, avec l'argent des Biterrois, sa vision rétrograde de la civilisation en organisant des crèches chrétiennes au sein des bâtiments de la République (alors qu'il y a tant de place dans les églises, pour ceux qui le souhaiteraient). Celle qu'il a tenté d'inaugurer ce lundi 3 décembre va donc connaitre le même sort que les précédentes.
Trois fois, les libres penseurs organisés dans la LP se sont mobilisés et ont alerté contre la tentative d'instrumentalisation et ont obtenu gain de cause. En effet, depuis novembre 2016, par deux fois en décembre 2017 puis juin 2018, un recours a été formé et le Tribunal Administratif  a du s'aligner sur la jurisprudence Libre Pensée des arrêts du Conseil d'Etat. De même la cour administrative d'appel de Marseille en mars 2017 sur le recours de la LDH et de David Garcia concernant la crèche 2014.
Encore une fois, cette énième provocation de Robert Ménard ne tombe pas au hasard : alors qu'une immense vague de contestation embrase le pays, celui qui ne jure que par la chrétienté et l'Union européenne a tenté de faire diversion en attisant le sentiment anti musulman, accusé d'un peu tout, pour  couvrir le gouvernement Macron englué dans l'impopularité.
La Libre Pensée a donc remportée une victoire.
Mais celle-ci a un corollaire : l'existence de la loi de 1905 ! C'est justement cette loi que tente d'entamer le gouvernement Macron en en liquidant ou modifiant un tiers, comme il l'a annoncé récemment.
Plus que jamais : rassemblons-nous dans l'unité samedi 8 décembre à 11h00 devant la Préfecture de l'Hérault !

Aucun commentaire: