vendredi 29 juin 2018

Le favori à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, ne connaît pas... le montant du Smic

Le favori à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, ne connaît pas... le montant du Smic

Le favori à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, ne connaît pas... le montant du Smic

Il est le grand favori pour succéder à Pierre Gattaz à la tête du Medef et devenir le patron des patrons. Pourtant, Geoffroy Roux de Bézieux n'est pas vraiment au point sur les fondamentaux. Invité de la matinale de RTL ce vendredi 29 juin, l'ex-vice-président en charge de la fiscalité et du numérique du syndicat s'est essayé, d'un ton très assuré, à une estimation du montant du Smic. Selon lui, son montant mensuel net est actuellement de 1.280 euros... Or, malgré une hausse en janvier, celui-ci est actuellement de 1.170,69 euros. Soit une différence de 110 euros par mois.

Le candidat à la tête du Medef était alors interrogé sur la proposition de Guillaume Peltier, l'un des vice-président de LR, d'augmenter le Smic de 20%. Une hérésie à ses yeux : "Je crois que ce n'est pas sérieux !", lance-t-il à Elisabeth Martichoux, qui lui pose ensuite la question du montant du Smic horaire. "En horaire, je ne sais pas, avoue-t-il, avant de se lancer. En mensuel, 1.280 net, quelque chose comme ça..."

100€ de différence

Quelque chose comme ça ? Raté. Le "juste prix" étant donc de 1.170 euros depuis janvier contre 1.149 l'année passée. Le montant du Smic horaire net, lui, est établi à 7,72 euros. Une erreur loin d'être anecdotique. Pour un salarié au Smic, 110 euros de moins sur sa fiche de paie représentent un manque à gagner annuel de 1.320 euros.

Notons qu'une prochaine hausse doit avoir lieu en octobre avec une nouvelle baisse des charges. Le Smic horaire devra alors s'établir à 7.83 euros net, soit 1.188 euros mensuels. On ne parvient toujours pas aux 1.280€ de Geoffroy Roux de Bézieux.

Sur RTL, celui qui est aussi le créateur du groupe de gastronomie haut de gamme Notus enchaîne, déjà un peu moins sûr de son chiffre : "Bien sûr, c'est difficile de vivre avec 1.200, surtout quand on est dans une grande métropole en région parisienne. Mais le problème, c'est quoi ? C'est le coût des charges sociales. 1.200 et des brouettes, ça coûte presque 1.800 à l'entreprise, c'est ça le sujet."

Geoffroy Roux de Bézieux espère remplacer Pierre Gattaz à la tête de principale organisation patronale française. Un personnage qui s'était, lui aussi, illustrer sur ce sujet. En 2016, sur France Inter, il avait déclaré que la France détenait le Smic le plus coûteux d'Europe. Là aussi, c'était faux. Au moment de cette déclaration, l'Irlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg proposaient des salaires minimums plus élevés...

Son successeur doit être désigné le 3 juillet prochain par le vote des 566 délégués de l'assemblée permanente issus des fédérations professionnelles et des Medef territoriaux. Mais le conseil exécutif vient de rendre un avis qui laisse entrevoir l'issue du scrutin. Geoffroy Roux de Bézieux, déjà candidat en 2013, a recueilli 22 voix, caracolant en tête, loin devant son principal concurrent Alexandre Saubot, ex-patron de la puissante fédération de la métallurgie et de l'industrie UIMM.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec sa Fondation Araok, voilà le Geoffroy Roux de Bézieux bien paré pour distribuer des biftons en veux-tu en voilà...
Et il en rajoute sur le gouvernement qui n'en fait pas assez, histoire de faire monter les enchères. Vous avez dit «supercherie»?
Crapulerie serait mieux adapté!

https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/170614/quand-philanthropie-rime-avec-supercherie

Anonyme a dit…

Pour paraphraser Michel Audiard : «Les patrons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnaît!»
Avec un "égo largement dimensionné" limite "casse-couilles" pour ses pairs, Geoffroy Roux de Bézieur est le type qui "reraconte l'histoire pour mieux se justifier à postériori" dixit sa femme (Le Monde, 2008)...

http://www.fakirpresse.info/geoffroy-roux-de-bezieux-le-modeste-2

Anonyme a dit…

La question qui fâche a Geoffroy Roux de Bézieux.
Le HuffPost.

https://youtu.be/BR3GWu8yGAw

«On dit partout que vous voulez être le prochain président du MÉDEF. C'est le bon moment, les propositions du patronat passent presque sans filtre dans le Code du travail.
D'ailleurs, c'est à se demander comment vous allez occuper vos journées si vous gagnez...
Geoffroy Roux de Bézieux, vous seriez pas à la recherche d'une planque à l'approche de la retraite?»

Anonyme a dit…

Un pourri de plus.

Anonyme a dit…

https://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/reunion-fo-cgt-lundi-melenchon-salue-un-evenement-hors-norme_2021855.html