mercredi 23 mai 2018

SNCF : 94,97% des votants contre la réforme du gouvernement, selon la consultation des cheminots organisée par les syndicats

SNCF : 94,97% des votants contre la réforme du gouvernement, selon la consultation des cheminots organisée par les syndicats

SNCF : 94,97% des votants contre la réforme du gouvernement, selon la consultation des cheminots organisée par les syndicats

Plus de 91 000 cheminots ont pris part au vote, ce qui représente un taux de participation de 61,15%.

Un agent de la SNCF à la gare Montparnasse, à Paris, le 14 mai 2018 lors d\'une journée de grève.
Un agent de la SNCF à la gare Montparnasse, à Paris, le 14 mai 2018 lors d'une journée de grève. (DAN PIER / CROWDSPARK / AFP)

"Le gouvernement doit revoir sa copie." Le projet de réforme de la SNCF a été rejeté par 94,97% des cheminots ayant participé à la consultation organisée par l'intersyndicale, a indiqué le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, lors d'une conférence de presse, mercredi 23 mai.

Plus de 91 000 cheminots ont pris part au vote, a-t-il précisé, ce qui représente un taux de participation de 61,15%. Cette consultation, qui n'a pas de valeur légale, a été rétrogradée au rang de "pétition" par la direction du groupe ferroviaire. Elle n'a "aucune légitimité" aux yeux du patron de la SNCF, Guillaume Pepy, "parce que la réforme dont on parle, c'est une réforme qui appartient au Parlement puisqu'il faut changer de loi".

Trois TGV sur cinq roulent ce mercredi

Cette annonce intervient lors du premier jour du 11e épisode de la grève lancée début avril par les syndicats CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots. SUD-Rail, autre syndicat représentatif à la SNCF, a lancé de son côté un appel illimité à la grève.

Le trafic est de nouveau perturbé avec trois TGV sur cinq, un TER et Transilien sur deux, ainsi que deux trains Intercités sur cinq en circulation, selon les prévisions du groupe. A l'international, il y aura deux trains sur trois. Ces prévisions sont légèrement meilleures que celles de vendredi dernier, précédent jour de grève en semaine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ITW Arnaud Jean, CGT Cheminots Sète.
Le Mouvement Info.

https://youtu.be/ZL7anNKwZV8

Anonyme a dit…

Borne Tu Dérailles.
Lot CAM.

https://youtu.be/rq46xcZ9VBo

Patrick Fer-nandes vous présente son nouveau single...

Milo a dit…

LES VRAIS CHIFFRES DU «COÛT» DU STATUT DES CHEMINOTS.

C'est l'argument massue du gouvernement pour justifier l'abandon du recrutement au cadre permanent : le surcoût que le statut des cheminots ferait peser sur les comptes de la SNCF.
«700 millions d'euros par an!» déclarait Emmanuel Macron il y a quelques semaines. Elisabeth Borne a depuis rectifié le tir, avançant le chiffre de 100 millions d'euros annuels...
«Et aujourd'hui, les hypothèses tournent autour de 10 à 15 millions d'euros», note Laurent Brun, «soit entre 14 et 21 fois moins que le budget communication annuel de l'entreprise, dont plus personne ne parle d'ailleurs», tacle le secrétaire général de la CGT cheminots.

Anonyme a dit…

Les cheminots sont-ils des privilégiés?
Les Guignols - Canal plus.

https://youtu.be/y1Md_3SG9hc

Quand c'est Pernaut qui fait les infos, c'est plus marrant...
Aussi navrant que sur TF1!