lundi 16 avril 2018

Edwy Plenel dévoile les coulisses de son interview d'Emmanuel Macron avec Jean-Jacques Bourdin

Edwy Plenel dévoile les coulisses de son interview d'Emmanuel Macron avec Jean-Jacques Bourdin

Edwy Plenel dévoile les coulisses de son interview d'Emmanuel Macron avec Jean-Jacques Bourdin

Le président de Mediapart explique le choix du lieu de cette interview.

AFP
Edwy Plenel (ici en 2016 à Bordeaux) dévoile les coulisses de son interview d'Emmanuel Macron avec Jean-Jacques Bourdin.

MÉDIAS - L'offensive médiatique du président se poursuit. Jusqu'à présent avare d'apparitions dans les médias, Emmanuel Macron doit accorder une interview fleuve à Mediapart, BFMTV et RMC ce dimanche 15 avril, après un entretien dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut jeudi. L'interview -dont le menu risque d'être bouleversé par l'intervention française en Syrie- devrait durer au moins deux heures.

"Il va sans dire qu'il ne connaît aucune des questions qui lui seront posées (...), questions que nous sommes seuls à connaître, Jean-Jacques Bourdin et moi", a tenu à préciser le président de Mediapart Edwy Plenel, dans un billet publié samedi sur son site. Il précise "qu'aucun contact direct avec Emmanuel Macron n'a été établi" pour préparer l'interview, mais uniquement avec trois proches du président (son conseiller spécial Ismaël Emelien, son conseiller en communication Sylvain Fort et Sibeth Ndiaye, chargée des relations avec la presse).

Un cadre prestigieux et symbolique

L'interview, qui devrait servir au président de premier bilan, près d'un an après son élection, se tiendra dans un cadre prestigieux: le grand foyer du Théâtre national de Chaillot à Paris. Le lieu donne sur les jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel, et est en outre situé symboliquement sous le Parvis des droits de l'homme. D'après Edwy Plenel, le choix du lieu a été "la seule question débattue avec nos interlocuteurs" de l'Élysée.

Plusieurs lieux ont été évoqués, comme le Collège de France et le café "Fluctuat nec mergitur" (la devise de Paris devenue slogan de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 13-Novembre) sur la place de la République, confie le directeur de Mediapart. Finalement, le cadre plus solennel de Chaillot a été retenu "pour des raisons de symbole et de sécurité".

Et le symbole est grand. D'abord, parce que l'Onu a tenu deux assemblée générales au Palais de Chaillot après la Seconde guerre mondiale, alors qu'elle n'avait pas encore de siège permanent à New York. C'est à Chaillot, en 1948, que l'Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme, rappelle Edwy Plenel. "En choisissant ce lieu, c'est ce rappel que nous avons voulu faire face à des politiques autoritaires, de court terme et de courte vue, qui, prenant leurs urgences politiciennes ou idéologiques pour l'essentiel, en viennent à sacrifier l'urgence de l'essentiel: le bien-être de l'humanité, la solidarité des humains, la dignité des individus d'où qu'il viennent, quels qu'ils soient", écrit-il.

"Un dispositif d'un gros match de foot"

Alors que Jean-Pierre Pernaut avait interviewé Emmanuel Macron en face à face, sans table et au milieu d'une salle de classe dans l'école d'un petit village normand, le président et ses deux intervieweurs seront cette fois assis autour d'une table triangulaire dans le cadre majestueux de la place du Trocadéro.

8 caméras, une grue et un travelling ont notamment dû être installés dans le foyer du théâtre pour accueillir le président, comme le montre BFMTV. "C'est un dispositif d'un gros match de foot", selon le réalisateur Jérôme Revon.

Contrairement à l'interview de Jean-Pierre Pernaut, celle-ci sera "brute", selon les mots du directeur général de BFMTV Hervé Béroud, c'est-à-dire sans reportages.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

L'interview de Macron offre à Pernaut son record d'audience depuis 2009

Hollande a été "presque amusé" devant le 13h de Macron

Sur TF1, Macron n'a pas hésité à se répéter pour faire passer son message

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Aucun commentaire: