samedi 3 février 2018

À BOULETS ROUGES SUR PIERRE LAURENT OU COMMENT COMBATTRE LE FLEGMATISME DU 1er SECRÉTAIRE DU PCF.

>
> Invité ce matin sur la matinale de France inter, Pierre LAURENT, 1er Secrétaire du Parti Communiste Français a été égal à la torpeur qui anime un animal venant de sortir d'une longue période d'hibernation.
> Premier secrétaire du parti depuis 7 ans déjà, la fulgurance de ces analyses face à la situation présente me laisse un goût amer quant aux orientations passées, présentes et à venir du parti.
> Passées, parce qu'il n'a jamais vraiment apprécié que J-Luc Mélenchon soit le représentant de son parti aux élections présidentielles. Va pour le soutien en 2012 pour essuyer la tôle prise par Marie-Georges BUFFET en 2007, et fraîchement élu au poste de 1er Secrétaire, il briguait un poste de Sénateur de Paris dans la foulée des présidentielles et avait besoin de l'appui des "grands électeurs" socialistes pour se faire.
> Donc Jean-Luc était le bon candidat pour monter à la charge en parallèle au couloir social-démocrate tenu par Hollande.
> En 2017, re-belote, mais là la donne avait changé : le mouvement France Insoumise avait largement émergé et s'était structuré autour d'un programme "en commun" et un porte-parole largement plébiscité.
> Hollande dans les choux, Macron bousculant les codes, la droite se choisissant un candidat alter-ringardisé se trimballant une batterie de casseroles "familiales" et une extrême droite sur le pied de guerre, tout les éléments étaient réunis pour le PC de partir à l'assaut...
> Sauf que le Pierre LAURENT est un archer besogneux. Les batailles frontales ne sont pas sa tasse de thé. Il tergiverse tant que les cadres du parti à 52% ne sont pas chauds a soutenir Mélenchon fin 2016.
> Une position largement démentie (54%) par la base militante quelques temps après. Et LAURENT derrière qui se presse de ne pas choisir véritablement ce qui laisse une bonne latitude à chacun de faire comme bon lui semble!
> Le présent semble toujours dans l'entre-deux. Le "et en même temps" terme cher au monarque actuel, fait partie des postures complaisantes du Premier Secrétaire.
> La "gauche" est une "famille à reconstruire", un totem qui permet de botter en touche dès que l'exercice de la prise de décision devient un peu trop délicat. Exercice que Pierre est prêt à tenir jusqu'en Novembre puisque son poste doit se renouveler à cette période.
> Alors, ce matin sur France inter, Pierre (et) Laurent a fait ce que tout candidat à sa réélection se devait de faire : être suffisamment vaste dans le compromis pour que l'attentisme reste une vertu cardinale.
> Un peu une vertu qu'avait cultivé Hollande au PS quand Jospin lui avait filé les clés de la boutique en 1997. Le François se reconnaissait par ses qualités de "synthétiseur" en chef. Une position qui a asséché l'esprit de renouvellement, le parti est aujourd'hui à la ramasse.
> Alorw que le parti détenait les majorités des deux chambres et aurait eu toute latitude pour opérer une véritable transformation sociale.
> Pierre LAURENT se démène toujours à vouloir réconcilier les apparatchiks avec la base.
> Une béance de positions désespérée et désespérante pour un sénateur un peu trop tranquille. À force de tourner en rond, on finit par montrer son incapacité a décider.
> Et le sentiment que le terme de "politicien" signifie beaucoup.
> Ce n'est pas là que je m'attendais à le voir s'incruster!
>

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien beau tout ça ! Mais quid de l'avenir des français riches ou pauvres, modestes ou pas ? S'opposer ... Oui ! Mais pourquoi ? Laurent se cherche sur une idéologie d'un autre siècle ? Il n'est pas le seul et tant que gauche ou droite n'auront pas compris que l'aspiration de tout citoyen est au mieux être, il faut faire de chacun un acteur vers cet objectif ! Protégeons les plus faibles mais ne décourageons pas les plus "volontaires" pour améliorer les choses ! L'égalité est une utopie qui ne peut conduire qu'à un nivellement médiocre des actions, des idées et des comportements pour le plus grand bénéfice des populistes de tout poil. Suivez mon regard ...

Anonyme a dit…

René REVOL : Avenir en commun(e), communication, pauvreté et politique de l'eau.
Le Mouvement Info.

https://youtu.be/SypsUU5kLgs

Entretien avec René REVOL, maire de Grabels, conseiller métropolitain, député suppléant de l'Hérault (France Insoumise).

Anonyme a dit…

Jean-Luc Mélenchon revient sur la journée de niche parlementaire de la France Insoumise à l'Assemblée Nationale le 1er février.

https://youtu.be/L4f8l6gwEh8

Interview de Charlotte GIRARD.
Les interventions méthodiques de la journée ont révélé les propos lunaires ou décalés des députés LREM.

Anonyme a dit…

19h38, ton résumé à a peu près la même consistance que les propos de Pierre Laurent... ton "idéologie" est au point mort dès que tu adordes le vocable de "populiste"!
Mais on a un populiste à la tête de ce pays, donnant des gages à une classe dirigeante en mal de pouvoir absolu. Toutes les règles de redistribution, d'égalité ou d'équité sont pulvérisées.
Retour à un capitalisme sauvage où les avantages acquis de haute lutte sont systématiquement foulés au pied.
À l'arrivée, c'est toi qui donnes une analyse du "nivellement médiocre" que cette classe dirigeante instaure.
À qui penses-tu lorsque tu parles de ne pas décourager les plus "volontaires". Je n'ose penser aux "premiers de cordée" si chers à notre monarque?
Pas étonnant que tu considères "l'égalité comme un utopie", le terme "premiers de cordée" n'est que l'expression renouvelee d'un capitalisme liberticide. C'est bien joué mais c'est une doctrine du siècle dernier.

Anonyme a dit…

http://m.huffingtonpost.fr/2018/02/03/dans-les-coulisses-du-premier-cours-de-lecole-de-formation-insoumise_a_23352002/

Anonyme a dit…

Et que dire du forcing effectué à la région Occitanie entre Gérard Onesta (EELV) et les Communistes?
Si ce n'est pour étouffer des dissidences à l'intérieur du groupe pour complaire à la vallsiste présidente Carole Delga?
Toujours à l'avant-garde pour s'abriter sous le robinet majoritaire socialiste. Pas trop de scrupules à se complaire dans les chicanes du grand frère.

Anonyme a dit…

Mais les communistes sur le terrain n’en sont pas dupes à ce que j’entends. Surtout après des exercices comme ceux du conseil régional d’Occitanie où pour rester dans l’alliance avec le PS, les élus PCF, main dans la main avec ceux d’EELV acceptent de supprimer les 35 heures du personnel régional. Ils ont pour cela décidé de former un nouveau groupe en excluant leurs alliés d’Ensemble et du PG. Une initiative venue des pires sectaires locaux que la direction nationale a dû faire semblant d’avoir organisé, « équilibre » exige... »
Au PS et au PC règne le « ni Macron, ni Mélenchon », à LR « ni Macron ni Le Pen ». Deux façades sans fenêtres sur la vie réelle.
La violence des propos de Madame Tricot (article JDD du 04/02 sur Adrien QUATENNENS) prouve qu’elle fait sien le slogan ni Mélenchon ni Macron.. Au lieu de se servir d’arguments qui ne soient pas du prêt à penser ou de débattre elle nous assène ses vérités. L’essentiel du propos étant qu’elle a sorti son fusil pour exécuter notre camarade député de la France Insoumise Adrien Quatennens. On avait l’habitude de ce genre de sortie à la droite et l’extrême droite. On sait maintenant que le PCF, le PS, leurs porte-flingues sont aux abois. Ils ont sorti la hache de guerre.
Insoumis et élus municipaux d’opposition de droite à la municipalité PS, Verts et PCF.