mercredi 14 décembre 2016

Le 7 octobre dernier, le Tribunal d’Alès rendait ses jugements dans deux affaires consécutives à des arrestations de manifestants contre La Loi Travail. Mimi et Aurélien avaient tout deux plaidé la relaxe le 30 septembre 2016 devant la juridiction alésienne.

Le 7 octobre dernier, le Tribunal d'Alès rendait ses jugements dans deux affaires consécutives à des arrestations de manifestants contre La Loi Travail. Mimi et Aurélien avaient tout deux plaidé la relaxe le 30 septembre 2016 devant la juridiction alésienne.

Le premier devait répondre d'un jet de pétard à mèche sur une policière, au mois de juin 2016. Ce que le prévenu a nié tout au long de la procédure. Le parquet plaidera 4 mois de sursis, ainsi que des dommages et amendes diverses contre Mimi. Sans réellement avoir démontré, et le jet du pétard, et l'intention du jet.

Le second, Aurélien, était poursuivi pour un jet de pavé autobloquant sur les forces de l'ordre, lors de la tentative de blocage du lycée JBD d'Alès, le 15 septembre précédent. Le parquet plaidera 6 mois de sursis, ainsi que des dommages et amendes diverses contre Aurélien.

Si Mimi est reconnu coupable par le tribunal le 7 octobre et écope d'une peine de prison avec sursis, ainsi que d'une amende et d'une obligation de payer des dommages et intérêts à la policière traumatisée ; Aurélien, quant à lui, obtient la relaxe.

La plaidoirie du cabinet du procureur était encombrée, confuse. L'accusation était tout autant boiteuse que l'enquête policière était évasive et imprécise (après étude du dossier de l'accusation, nous sommes même surpris que le parquet ait osé poursuivre!).

Son avocate n'aura eu aucun mal à souligner toutes les incohérences du dossier de l'enquête. Malgré une forte présence policière roulant des mécaniques jusque dans la salle d'audience, l'avocate ne s'est pas laissé intimider.

L'interview présentée ci-après a été réalisée la veille du procès d'Aurélien où il a été relaxé, le 29 septembre 2016. Depuis, le jugement des magistrats du Tribunal d'Alès a été remis en cause et dénoncé par le parquet qui a fait appel. En conséquence, Aurélien devra être de nouveau jugé à la cours d'appel de Nîmes.

En décembre 2016, il attend toujours sa convocation en Appel.

Nous publions donc ce document, en accord avec lui, pour qu'il serve d'élément de référence à d'autres confrères soucieux d'une actualité judiciaire et sociale que les autorités tentent de diluer dans le temps…

Confraternellement, Joseph K.

Lien vers le document : https://lesmediasnousdisentquilpleut.wordpress.com/2016/12/12/le-mangeur-de-frites-le-pave-volant-interview-dun-inculpe-relaxe-ephemere/

--

Aucun commentaire: