mercredi 14 décembre 2016

Gard : quel avenir pour l'aérodrome de Deaux ?

http://www.midilibre.fr/2016/12/14/aerodrome-quel-avenir-sebastien-ombras-il-faut-developper-cet-aerodrome,1440143.php

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Jusqu'à l'arrivée d'Azurtrem sur l'aérodrome de Deaux en mai 2015, les nuisances sonores étaient ... supportables. Les vols école s'étaient considérablement réduits et mise à part quelques écarts occasionnels, l'aéro-club avait su gérer intelligemment ses pilotes et élèves.

La fermeture de ce site n'était pas à l'ordre du jour des revendications de l'ADIRAA, d'autant que les canadairs s'approvisionnaient encore occasionnellement à Deaux.

Depuis le début du printemps 2015 et l'arrivée des parachutistes, nos vie sont devenues infernales. Les vols ne devaient avoir lieu que du vendredi au lundi de mai à fin septembre. On constate aujourd'hui que les sauts ont lieu jusqu'en décembre, c'est à dire qu'il n'y a plus aucune borne, le ciel de Deaux est devenu un véritable espace de liberté, certains l'ont bien compris.

Tout récemment, la CCI d'Alès gestionnaire du site a refilé l'aérodrome, ses nuisances et son déficit.

L'aérodrome de Courbessac est en voie de fermeture et il y a de forts risques que toutes les activités et leurs flots de nuisances soient déplacés chez nous.

La base d'avions-pompier doit prochainement s'installer sur l'aérodrome de Garons, la vocation de base d'approvisionnement des canadairs de Deaux est certainement en voie d' instinction.

Au stade où nous en sommes, notre point de vue par rapport à la fermeture de l'aérodrome a évolué. Un accroissement des trafics et activités sur nos communes occasionnerait encore plus de nuisances et accroîtrait démesurément les risques liés aux pollutions de tous ordres et accidents.

Devant cette situation, nous sommes maintenant favorable à la fermeture pure et simple de cet aérodrome et à sa reconversion.

Nous proposons la réalisation sur ce site d'un parc photovoltaïque et nous sommes certains que de nombreux membres de l'association seraient prêts à investir dans des parts contributives au lieu de payer une cotisation...

L'idée peut paraître farfelue, mais nous sommes certains que vous seriez très nombreux à miser sur ce projet plutôt que de subir encore plus de nuisances aériennes.

Merci de votre attention.

A partager très largement. JML

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'Agglo d'Alès qui joue la vertu écologique avec son Agenda 21, les 4 fleurs pour Alès etc sait gérer ses nuisances ou ses déchets. Le Pôle Mécanique d'un côté, qui question nuisances sonores et nuisances des sols avec son Merlon anti-bruit qui ne protège rien mais a permis d'enterrer 500 000 m3 de déchets plus polluants les uns que les autres, le Projet de Golf à Saint Hilaire qui pour quelques joueurs va détruire des hectares de terrain agricole et maintenant l'aérodrome, on peut dire que tout ça est au top.

Anonyme a dit…


Remarquez la position de la municipalité de Deaux, de l'association de défense des riverains et celle du maire de Vézénobres ...

Article complet ici https://www.dropbox.com/s/x1ojst7l0zr6pbk/2016-12-13%20ML%20A%C3%A9rodrome%20Deaux.jpg?dl=0

Anonyme a dit…

Bien pensé 09:56 l'agglo avec son président et ses dizaines de maires complices tentent d'habiller de vert à coup d'agenda 21 et de développement durable leurs actions qui ne sont en fait que des actions de "greenwatching".