samedi 5 novembre 2016

Nouveau commentaire sur Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauc....


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauc..." :

Ainara a aujourd'hui 15 ans.
Elle s'apercevra avant sa majorité que Hollande n'est pas de "gauche".
Que le terme "extrême gauche" est un terme mis en place par le système bi-partisan dans ce pays pour lui laisser à penser que ce concept est dangereux en soi.
Chère Ainara, il vaut mieux te parler de "gauche radicale".
Le "P'tit Libé" te prends déjà pour une grande sotte. Et c'est pas bien. Tu dois savoir à 15 ans, que l'encodage de certains adultes devrait t'emmener à être critique sur leur vision de la politique.
Ne te laisses pas enfumer la tête trop tôt.
Saches aussi Ainara que dans un pays où "l'adulte" te considères encore comme une "enfant" à 15 ans, ne s'est pas aperçu que tu avais "mûrie" plus rapidement que sa génération à lui.
Si tes parents ne parlent pas devant toi de politique, c'est qu'ils sont probablement devant un choix cornélien face aux prochaines échéances électorales de 2017.
Une présidentielle ne laisse pas indifférent. Elle engage l'avenir, et le tiens en particulier.
Puisque tous les "faiseurs d'opinion" nous prédisent que nous aurons le choix entre la droite et l'extrême droite, tes parents se demandent peut-être s'ils ne devraient pas aller voter aux "primaires" consacrées aux candidats qui se sont mis sur les rangs, comme des chevaux que l'on fait courir. Alors qu'au tiercé tu mise sur le cheval qui te feras gagner de l'argent, là tu miseras sur celui qui t'en feras le moins perdre. C'est fantastique, non?
Et saches que dans cette opération de mise particulière pour te faire croire que la "démocratie" atteint des sommets, saches que plus de la moitié de ces votants seront des retraités qui ont un patrimoine confortable.
Autant te dire qu'ils craignent plus que d'autres pour leurs acquis. Bien loin de tes options de jeune adulte.
Dépenser 4 euros et signer une charte ne leur fait plus peur. Un anxiolytique par dessus pour oublier ne devrait pas les perturber exagérément.
Ainara, le système électoral dans ce pays est complètement sclérosé.
Tous les subterfuges mis en place pour préserver les avantages de quelques uns au détriment de la majorité d'entre nous, se meurt.
L'expérience chez certains ne leur sert qu'à répéter les erreurs du passé.
Ainara, j'aurais souhaité que tu aies le droit de vote dès 16 ans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

À trois jours des élections américaines, le vote des femmes devrait faire la différence.

"Cela fait plus de trente ans que les Américaines votent majoritairement pour le Parti démocrate. En fait, il y a toujours eu un écart entre le vote des hommes et des femmes. Mais il a évolué. Aux États Unis, jusqu'à la fin des années 1970, les femmes votaient toujours Républicain. Petite révolution à la présidentielle de 1980 : un démocrate -Jimmy CARTER- séduit les femmes (mais pas suffisamment pour empêcher l'élection de Reagan). La tendance s'est confirmée au fil des ans, pour atteindre son apogée à l'élection de 2012. Obama peut remercier les nanas : leurs voix lui ont apporté 11 points de plus qu'au républicain Mitt Romney...
Lequel aurait gagné avec 7 points d'avance si les hommes avaient été seuls à voter!
Conscients du danger du vote féminin, les pro-Trump se déchaînent sur Internet : ils proposent même d'abolir le 10ème amendement, qui en 1920 accordait le droit de vote aux femmes - et avec des arguments à la hauteur de leur candidat : "Donner le droit de vote aux femmes a été le 1er pas vers la chute de la société occidentale". Rien de moins.

Concernant la France, des sociologues ont analysé, à l'aide de questionnaires, les motivations des votes en direction du FN.
Si les femmes avaient été seules à voter à la présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen ne serait arrivé qu'en troisième position. Énorme différence avec le vote masculin.
En 2012, celles-ci ont même davantage voté Sarko (31%) que Hollande (28%). Alors que les hommes avaient choisi Hollande à 28% et Sarko à 23%.
En conclusion, si les femmes votaient moins que les hommes pour l'extrême droite, ce n'est pas qu'elles en partageaient moins les idées. Mais elles ont été freinées par la personnalité de Jean-Marie Le Pen.
Avec l'arrivée de la fille à papa, la blonde effraie moins l'électorat féminin. En 2002, on comptait 6 points d'écart entre le vote FN des hommes et des femmes. En 2012, cet écart n'était plus que de 2 points. À quoi faut-il s'attendre en 2017?"

Extraits de l'article d'Antonio FISCHETTI "Dans l'isoloir des femmes", paru dans Charlie Hebdo du 2 novembre.


Anonyme a dit…



Haaaarrggg ces retraités avec leurs 4 euros je savais que c’était eux qui foutaient le bordel, toujours pareil de vrais réacs....ha la vieillesse quand c'est pas un naufrage c'est une sinécure... la plaie de l'humanité, les vieux faudrait les tuer à la naissance(ou avec pas plus de trois euros en poche....en période électorale)...

Arl