Retrouvons-nous ce dimanche EN DIRECT
La Lettre du Professeur Joyeux est un service d'information indépendant sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement (vous pouvez vous désinscrire en vous rendant ici).
Chers amis de la santé,
Il faut agir !
Ce matin, le Dr Michel de Lorgeril lance une grande action contre le scandale sanitaire des médicaments anti-cholestérol (statines).
Votre action est urgente et déterminante : vous avez le pouvoir de sauver des vies !
Regardez sa vidéo, elle est saisissante et faites suivre ce message à tous vos contacts.
Je salue le courage de mon confrère, le Dr de Lorgeril et d'Augustin de Livois de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle qui le soutient dans son action.
Signez, partagez,
Professeur Henri Joyeux
Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre du Professeur Joyeux et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici
Pour être sûr de bien recevoir La Lettre du Professeur Joyeux sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La Lettre du Professeur Joyeux est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, rendez-vous ici.
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 22 octobre 2015
Un scandal sanitaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Professeur JOYEUX très critiqué dans le milieu médical. Mais bon chacun a le droit de s'exprimer.
Communiqué de HAS (Haute Autorité de la Santé) 14 février 2013 :
"Dans un communiqué, la Haute Autorité de santé (HAS) estime que "les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d'environ 10% et du risque de survenue d'un accident cardio-vasculaire (infarctus du myocarde notamment)". Elle précise qu'en prévention secondaire - c'est-à-dire après un accident cardio-vasculaire, infarctus, AVC - l'intérêt des statines est indiscutable et qu'en prévention primaire (avant un accident), les statines sont à réserver aux personnes qui sont à haut risque c'est-à-dire qui cumulent plusieurs facteurs de risque tels qu'un diabète, une HTA, un tabagisme... A l'inverse, dans le cas d'une hypercholestérolémie non familiale isolée, il n'a pas été démontré que la prescription de statines était efficace. Le traitement par statine n'est alors pas justifié. Reconnaissant "un certain mésusage des statines en France : un recours abusif aux statines en prévention primaire", la HAS souligne avoir élaboré "pour les établissements de santé un objectif de prescription d'une combinaison de traitements après infarctus du myocarde qui inclut les statines". Enfin, elle condamne la démarche du Pr Even : "Inquiéter les malades, provoquer leur défiance vis-à-vis d'un traitement utile et vis-à-vis des médecins qui prescrivent leur traitement n'est pas responsable. Faire courir le risque d'arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l'auteur de ce livre. La HAS tient à rappeler que les patients ne doivent pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin et que s'ils sont inquiets, ils doivent aborder ce sujet à l'occasion d'une prochaine consultation médicale."
A noter que le Dr Michel de Lorgeril (médecin et chercheur en nutrition au CNRS) donnera une conférence le Vendredi 27 Novembre à 20h30 à la Salle Stevenson à St Jean du Gard et présentera son livre "Le nouveau régime méditerranéen", dans le cadre des 29èmes Journées de l'Arbre, de la Plante et du Fruit...
Entrée libre...
Le message circonstancié de 10:02 me paraît empreint de sagesse. Je ne suis pas médecin et je n'aime pas hurler avec les loups, surtout quand je ne suis pas compétent en la matière. Ce genre de pétition n'a pas beaucoup de sens a priori car elle fait plus appel à l'émotion individuelle qu'au discernement des pétitionnaires.
Enregistrer un commentaire