lundi 2 juillet 2012

Un incommensurable mépris pour les habitants de la 2C2A !

Un incommensurable mépris pour les habitants de la 2C2A !

Alors M. le préfet du Gard a signé l'arrêté de périmètre d'une énorme communauté d'agglomération qui regrouperait (dans un 1er temps) 50 communes autour d'Alès !
Après au moins 2 ans d'ébullition autour de ce projet qui a mobilisé contre lui un grand nombre d' habitants des 8 communes de la 2C2A en pétition, manifestations diverses, enquête référendaire et en provoquant le déchirement et l'éclatement de plusieurs conseils municipaux, tels ceux d'Anduze et de Tornac et même leurs renouvellement tels ceux de Lézan et de Cardet, voilà qu'en ce début de période estivale, les communes sont sommées de se prononcer dans les 3 mois qui suivent, c'est-à-dire avant fin septembre.
De l'aveu même des maires qui acceptent le projet, (Anduze, Tornac) et qui ont toujours refusé d'expliquer dignement et franchement leurs motivations, les données économiques et sociales ne sont pas encore connues à ce jour ! Les seuls éléments connus relèvent d'informations fournies par les opposants au projet, à savoir essentiellement la perte d'autonomie des petites communes rurales, les montants de compensation versés à l'agglomération pour faire face à des prises de compétences qu'on ne connait pas encore dans le détail, l'alourdissement des taxes foncières, des taxes d'assainissement, …
Dans le contexte de crise actuel qui conduit l'État et les collectivités à prendre des mesures d'austérité inévitables mais surement douloureuses pour nombre de ménages, est-il bien nécessaire d'accroitre encore la pression fiscale auprès des habitants des communes rurales en poursuivant un projet de fusion administrative qu'on sait être plus onéreux que profitable ?
N'est-on pas en droit de s'interroger sur les motivations du préfet et de quelques élus, d'agir dans la précipitation en période estivale ? De ne pas fournir d'éléments chiffrés alors que c'est ce que la loi prévoit ? De refuser le dialogue et le droit d'expression des citoyens ?
Comme disait la grand-mère d'une élue du Nord-Pas-de-Calais « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !»
Une brebis qui n'a pas peur du loup et qui veut savoir pourquoi et comment on veut la tondre

Aucun commentaire: