lundi 6 février 2012

Défendre une identité culturelle dans le futur Grand Alès

http://www.midilibre.fr/2012/02/06/defendre-une-identite-culturelle-dans-le-futur-grand-ales,453935.php

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien ça l'objectif, supprimer les petites mairies. C'est bien pour ça qu'il faut garder les petites intercommunalités.
De transfert de compétence, en transfert de compétence on pourrait faire cette mutation en douceur.
Avec des élections de cette assemblée, l'avantage serait quand même d'avoir des représentants élus sur un projet.
Par exemple à Tornac, se sentir investi d'une mission d'intérêt supérieur alors qu'on ai maire de 800 et quelque habitants, c'est ridicule.
Cela représente en ville quelques immeubles, même pas un quartier complet.
Un regroupement à petite échelle permettrait de faire de furieuses économies, ne serait-ce que sur les indemnités de maires et d'adjoints qui ne servent plus à rien, de mutualiser les moyens matériels et humains....tout en conservant une gestion proche des citoyens et bien adaptée au territoire.
Le moyen-âge est plutôt du côté des pro CAGA. Mais ils sont tellement en retard sur leur temps que je les plains.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec les observations de 07:26. Un regroupement des petites communes est une nécessité économique indiscutable. Toutefois la mutualisation des ressources ne devrait se faire que par zone à taille humaine qui peuvent partager des projets de développement spécifiques, comme le dit d'ailleurs la loi, soit 5000 habitants environ. Il est certain qu'un agglomérat de 50 communes ne conduira qu'à imposer aux plus faibles ce que voudront les plus forts. Ce n'est pas de charité qu'ont besoin les plus faibles, c'est de solidarité !

Anonyme a dit…

Bien ! Le Réboussier prend de la hauteur. J'ai lu avec grand plaisir des commentaires de bon sens sur les sujets de société ! (présidentielles, agglo ...). Ca nous change des "grossièretés" habituellement proférées par quelques excités incultes, pour la plupart hélas, contre l'expression démocratique. Pour les sujets locaux et brûlants tel l'urbanisme, la 2C2A, c'est plus délicat ! Certaines positions des anti-2C2A sont totalement irrationnelles ! Ca pue la haine du voisin ou l'intérêt personnel !

Anonyme a dit…

La fusion de Tornac avec Massillargues Atuech c'est pour bientôt ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonne idée la fusion.
Fusionnons les 8 communes et votons pour un conseil communautaire représentatif avec un projet précis.
Ensemble on est plus forts, mais pas à 50 communes et 100 mille habitants.