dimanche 29 janvier 2012

SOS TERRES AGRICOLES

Envoyé par Lahire

2 commentaires:

louis julian vigneron a dit…

beaucoup,mais pas encore assez , s'emeuvent de la disparition de la terre agricole . L'urgence est de ne plus considerer les territoires communaux comme de l'espace à occuper, mais de definir la potentialité des terres : zones vertes à forte biodiversité et zones agricoles à proteger , puis des espaces où l'on peut construire .Un office foncier reste à créer pour stocker de la terre agricole ,(des porteurs de projets en cherchent) La SAFER n'a plus les moyens de remplir ce rôle . Une association , Terre de liens , achète et loue à des paysans sans terres des surfaces qui sont definitivement sorties de la spéculation.Tout le monde peut prendre des parts (100 euros) cela permet d'installer des paysans qui sont pour la plupart en ville aujourd'hui.Cette épargne est solidaire. La valeur des parts est garantie contre l'inflation , il n'y a pas d'autres rémuneration.
dans le gard ,terre de lien a acheté 7 ha à cardet pour conforter l'installation d'un volailler, et 120ha à barjac pour 4 projets , d'autres sont en étude. terre de lien est aussi fondation et peut donc recevoir des dons(plusieurs propriétées déjà!)
si vous n'étes pas propriétaire foncier et si vous avez le souci de la préservation des terres agicoles pensez à cette solution (me contacter ou directement terre de lien à crest dans la drôme)
louis julian ribaute

Anonyme a dit…

C'est bien ce qu'on dit, c'est aux citoyens de reprendre le pouvoir.
Si par force on nous englue dans cette structure à 100 000 et plus, il ne nous restera que ça.
Les associations, les fondations, ..., comme il a été dit dimanche soir sur toutes les chaines de télé ou presque :
"frondeurs, peuple souverain qui ne se laisse dicter sa conduite par personne". le système D des français va reprendre du service.
Tornac