jeudi 16 juin 2011

BACCALAUREAT

LES EPREUVES DU BACCALAUREAT

Epreuves spéciales pour le territoire de la 2C2A


Par dérogation notre territoire a reçu du ministère de l’Education Nationale le droit de proposer aux épreuves du baccalauréat de cette semaine des questions spécifiques. Les voici :

GEOGRAPHIE

Prenez en compte un pays très structuré géographiquement : plusieurs vallées, séparées par de fortes montagnes, convergent vers la plaine et le confluent de leurs fleuves respectifs.

Vous êtes le préfet chargé d’établir un nouveau découpage administratif, gage du futur développement humain et économique. Que faites-vous ?

Vous suivez le tracé des fleuves, des vallées et de leurs relations historiques ?
Vous prenez votre compas et vous tracez des cercles abstraits autour des villes ?
Vous préparez votre prochaine affectation en écoutant la voix de vos maîtres ?

Expliquez et détaillez les raisons de votre choix.

LITTERATURE

Dans son œuvre « L’eau des collines » (qui comprend deux volumes, « Jean de Florette » et « Manon des sources ») le grand écrivain Marcel Pagnol met en scène quatre personnages principaux :

César Soubeyran, dit « le Papet », vieux paysan obtus, avare et implacable,
son neveu Ugolin, meurtrier dégénéré et suicidaire,
Jean de Florette, jeune citadin enthousiaste et travailleur,
Manon, fille de Jean, farouche et délicate.

Si vous deviez honorer une salle de votre ville, lequel de ces personnages choisiriez-vous ? Expliquez les raisons de votre choix à partir de votre connaissance de l’œuvre de Marcel Pagnol.

MATHEMATIQUES

Considérez huit villages ayant en tout 10.000 habitants dont 8 maires. La moitié de ces maires veut fusionner les huit villages avec un grand voisin dont les impôts sont plus élevés de 17%. Mais par cette fusion les émoluments des maires pourraient augmenter de 42%.

Calculez à la décimale près (calculettes interdites) quelle est la part de l’intérêt général et de l’intérêt personnel intervenant dans la position des maires en question ?

HISTOIRE

En 1629 les protestants ont capitulé à Alès devant Louis XIII, Richelieu, et ses mousquetaires.
En 1704 les camisards ont été écrasés par les dragons de Louis XIV.

Pour célébrer la commémoration de ces deux évènements historiques en 2010 et 2011 le député-maire d’Alès s’est déguisé en général des mousquetaires.

Selon vous quelle est la raison de ce contresens historique commis par le député-maire :

Le déguisement est joli, avec un grand chapeau à plumes ?
Il ne connait rien à l’histoire de son propre pays ?
Il s’en fout complètement, comme ses électeurs qui le suivent les yeux fermés ?

Unréboussierperplexe

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la question histoire, j'hésite entre la 1 ,la 2 et la 3.
Quelqu'un a-t-il la bonne réponse?

Anonyme a dit…

Salut,entre la seconde et la troisième mon ressentis balance, mais je pense pouvoir en toute conscience et....pertinence pouvoir cocher...les Deux....

Arl

Anonyme a dit…

Reboussier chéri :zéro en orthographe baccalAUréat .
Mais bravo pour les sujets du bac local.

Anonyme a dit…

Géo: réponse 3.
littérature: réponse 1. ( Le paraître; l'ambition à tout prix; sauver les apparences).
Pour ce qui est de l'intérêt général:0;personnel: émoluments: la moitié plus.
Histoire: la 3 évidemment.
J'ai bon?

Anonyme a dit…

Géographie : réponse 3 car je suis un ambitieux qui n'a rien à foutre de l'intérêt général.
Littérature : Je pencherais bien pour Ugolin parce que comme lui, j'aimerais récupérer une source chez moi et Manon est bien gironde, mais quand même donner le nom d'une salle à un pendu ? J'opte donc pour le Papé César, cette vieille canaille ! .
Mathématiques : Que voulez-vous, on ne vie pas d'eau fraiche. Et puis avec une grande administration, j'aurais plus grand chose à faire qu'à serrer des paluches pour me faire réélire, alors ?
Histoire : La 3 sans hésiter, vaut mieux être avec les vainqueurs quand même !
Je sais vous allez dire que je suis un parfait salaud, et ben faites gaffe de juste le penser mais de ne pas le dire ! Sinon ?

Anonyme a dit…

Géographie:
Logiquement je prends la un.
mais....
en prenant la deux, il faudra construire des ponts, casser de la montagne, transformer des terres agricoles en terrains constructibles... ça peut m'assurer des soutiens et dans le fond le territoire on s'en fout.
En prenant la trois, je serais dans le coup, franchement je suis suffisamment formaté et je ne suis pas payé pour penser.

Littérature:
César et Ugolin ne peuvent pas faire l'affaire parce qu'à un moment ils finissent par avoir un éclair de lucidité et sont capables d'avoir des remords et un peu d'amour dans le coeur.

Jean est gentil mais pas lucide.

Je prendrais la Manon, elle est peut-être farouche et délicate mais elle y voit clair, sa patience
et sa détermination lui permettront d'arriver à une délicieuse vengeance... Elle doit être cévenole celle-là.

Mathématiques
La situation est totalement absurde.
Ne me dites pas qu'il y aurait des élus qui voudraient mettre leurs "pékins" enfin leurs concitoyens dans la mouise. Tout ça pour un 42% d'augmentation.
La bonne question serait : vaut-il mieux gagner moins de fric mais plus longtemps et en gardant le respect de soi ou faire du pognon sur un temps très court en perdant toute estime de soi ?

Bref, sur le plan des chiffres ça fait à peu près 42% de pas grand chose pour un seul
et 0 intérêt pour tous les autres pour longtemps.

Histoire
la 3 sans hésiter : connaît rien au ciméma, se fout de l'histoire, c'est la nouvelle culture décomplexée......... une discipline en pleine expansion qui ne demande aucun effort.... faut juste qu'il y en ait UN qui ait du pognon et un tas de couillons pour écouter d'une oreille en lorgnant sur la rollex.

Bon OK, le correcteur va faire la tête car c'est long à corriger.
Je vais encore me ramasser une gamelle.

Anonyme a dit…

Moi, comme je suis déjà au grand Alès, ça fait longtemps que j'ai plus besoin de savoir lire ni écrire. Au Conseil, je fais comme tout le monde, je coche partout. Ils font bien les choses ici, il n'y a jamais de mauvaises réponses, ça va tout dans le même sens. Du coup, on ne perd pas son temps à parler.

Mais vos sujets de bac, ça m'a bien amusé quand même. Je me suis dit, allez tiens, je vais le faire... J'espère que c'est pas trop dur.

Alors en géographie, j'étais très content d'apprendre qu'il y avait des vallées. Ca veut dire qu'il y a des montagnes ? Malin non ? Nous on est dans la plaine, on voit surtout des entrepôts plein d'objets vachement utiles, et on ne sait rien de ce qui se passe là-haut. Je dirai qu'y vaut mieux laisser les fleuves couler comme ils ont l'habitude. Je sais pas si j'ai bon.

En littérature, c'est très dur, je croyais que c'était des noms historiques d'Anduze (un bled à côté, ils sont tout le temps chez nous en ce moment).

Pour les maths, j'ai bien rigolé, je me demande si c'est une vraie épreuve.

La question d'histoire, elle est compliquée, j'ai du mal à choisir. Je sais pas si on peut tout cocher, je vais faire comme au Conseil.

Bon allez, assez réfléchi, à l'année prochaine !