jeudi 10 mars 2011

STOP AU GAZ DE SCHISTE , NON AUX ENERGIES FOSSILES


Des tracts comme celui-ci, d'un collectif contre l'exploitation du gaz de schiste, circulent dans la région.

Dans la journée du 8 mars plusieurs milliers de SMS d’alerte ont circulé sur les téléphones portables de nombreux Ardéchois, relayés par de nombreux messages Facebook. Les camions sondeurs de gaz de schiste arriveraient ! « Camions de sonde pour le gaz de schiste arrivés à Sète ce matin. L’arrivée en Ardèche est pour dans deux jours ! Faire suivre ». « A vos jumelles : un camion a été vu ce matin sur l'autoroute A7 à 7 h au niveau de Loriol direction Nord». Finalement il y aurait eu une possible confusion à Sète avec du matériel rapatrié de Lybie par Total ou des camions remontant vers la Seine et Marne.

Pour Guillaume Vermorel, spécialiste référant gaz de schiste à Europe-Ecologie, "ce genre de messages balancé par SMS ou mail avec pour consigne de diffuser au maximum est très dangereux et discréditant." Il pense qu'à l’avenir le mouvement va s'inspirer de l'organisation de type Greenpeace particulièrement efficace avec des niveaux de surveillance puis de contrôle avant l’engagement de la mobilisation et des actions sur le terrain. Ce mercredi 9 mars à 18h30, une réunion est organisée en mairie de Villeneuve-de-Berg afin de calmer les esprits. En tout cas, s’il en était besoin, ces avalanches de SMS et mails prouvent l’extrême vigilance et réactivité des militants opposés à toute exploration du gaz de schiste en Ardèche...

par Valérie CIBOT le 09/03/2011 à 14:50

Envoyé par BS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous les combats même les plus justes peuvent connaitre quelques loupées ou confusions ! C'est vrai après tout pourquoi le matériel d'exploration arriverait-il par Sète ? Soyons vigilants malgré tout !

Anonyme a dit…

Bon ça y est ! Fillon stoppe toute exploration de gaz de schiste en France ! Reste plus pour le préfet qu'à stopper toute tentative d'annexion par le Grand-Alès des territoires périphériques ! Et tout ira (presque) bien dans le meilleur des mondes ! Attention ! Ne pas intégrer le Grand-Alès ne veut pas dire "rester recroquevillés dans nos frontières", ça veut dire coopérer, participer ... au développement des Cévennes ! Nul besoin de se marier pour avoir des relations, pas vrai ?