.
L’ IGP Cévennes dont la zone géographique part de St Quentin la Poterie et monte sur St Hyppolyte du Fort regroupe une cinquantaine de caves coopératives et particulières .
Les ventes représentent environ 70.000 hls et sont en constante progression ,tant au niveau du conditionné des ventes directes que du vrac négoce.
Le syndicat est piloté par un conseil d’administration dont le Président est Christian Vigne.
Depuis deux ans une convention de mise à disposition a été passée entre le syndicat et celui des caves particulières afin que la directrice de celui-ci travaille également pour le syndicat des Cévennes.
Une première dans le monde viticole que particuliers et coopératives travaillent main dans la main ! Fédérer, s’organiser, participer collectivement à des salons, des foires, des apéritifs afin de faire connaitre et reconnaitre les vins de Pays , pardon l’IGP Cévennes, est le travail quotidien de ce syndicat. Il essaie également de fédérer les autres produits « Cévennes » tels que le Pélardon, le miel, les oignons doux… pour pouvoir élaborer des projets plus ambitieux, mais nous en sommes pour l’instant qu’aux balbutiements.
L’IGP Cévennes a donc participé par la présence de producteurs volontaires à l’apéritif des vœux du Grand Alès à St Jean du Gard ainsi qu’à celui de la Galette Géante à Alès dans le cadre de la semaine des Camisards organisée par la Mairie. Des vins sélectionnés par un jury indépendant ont été achetés par cette dernière.
Concernant les manifestations, le Président estime que c’est son devoir d’être présent.
Bonne journée Cévenole !
Christian Vigne.
6 commentaires:
Ne faites rien et vous ne serez jamais critiqué...
Cependant critique et mise au point étaient nécessaires.
L'agriculture-viticulture est un axe fort de notre projet de territoire et si elle a des projets ambitieux tant mieux et encore mieux si elle les mène à bien .Elle doit se faire connaitre même si je fais aussi la grimace de la voir dans des certains lieux à certains moments.
On sait bien que ce ne sera pas facile tous les jours de réaliser notre projet de territoire.
IGP Cévennes remplace l'ancienne appellation Vin de Pays des Cévennes, quoi de plus normal que d'en faire la promotion hors de nos frontières communales, intercommunales et même régionale et au delà ? Je ne crois pas qu'il y ait eu de reproches à ce sujet ? Simplement la présence personnelle de M. Vigne à Saint-Jean du Gard ce jour là ne s'imposait pas ! Question d'éthique personnelle.
monsieur vigne comment avez vous fais avec madamme blanc pour avoir a cote de vous mr senecal a la courte paille peut etre donc perdu il etait a anduze
IGP Cévennes, le "I" ne signifie pas "identification" mais "indication".
Quand on ne sait pas de quoi on est président, ça laisse rêveur !
Pour reprendre la phrase de Christian Vigne lui même : " concernant les manifestations , le Président estime que c'est de son devoir d'être présent " Ah ? on ne l'avait pas remarqué ! Une fois de plus ce Président dit et fait ce qui l'arrange car on ne l'a pas vu aux manifestations de la fête de la vigne et du vin en mai , ni à la fête du vin nouveau en novembre à la cave de Tornac où il était invité en tant que président de Grappe 3 et de la cave voisine ... mais bien sûr il vous dira qu'il n'a pas reçu le courrier ...
Cependant la 2C2A c'est comme le Bio , il ne suffit pas d'avoir un auto collant sur la voiture pour la défendre , il faut aussi y croire , c'est un état d'esprit pour reprendre une nouvelle fois "les termes présidentiels " . Personne ne l'a obligé à aller offrir à boire et s'afficher sur midi libre à saint jean du Gard pendant que d'autres se faisaient gazer pour une cause qu'ils défendent de manière cohérante . Mais voilà bien le problème : la cohérance !Et quand on en manque on utilise l'intox , le mensonge ... sans rougir apparemment !
Pour reprendre également la phrase de Monsieur VIGNE parue dans le MIDI LIBRE "qu'il ne suffisait pas d'avoir un autocollant sur sa voiture pour faire du bio, je ne me moquais pas " et alors il faisait quoi? peut etre que ce qui portent un autocollant BIO sur leurs vehicules se levent le C..L tous les matins pour aller bosser dans leurs vignes et sont fier de ce qu'ils font pendant ce temps que d'autres refont le monde autour d'une table et donnent des conseils sur leur façon de voir les choses et l'avenir alors qu'ils ne connaissent rien...
D'autres diront qu'il ne suffit pas d'avoir une banderole sur sa cave vantant le nombre d'hectares en conversion bio alors qu'ils n'ont pas encore une goutte de vin bio en cuve ou bien de passer dans la presse locale des articles mensongés qui racontent n'importe quoi...
Certains ont fait du bio pour l'environnement et ont réussi,d'autres se convertissent parce que le conventionnel ne paie plus...
Et l'environnement dans tout ça............
Enregistrer un commentaire