jeudi 17 mars 2011

L'Histoire en débat, vendredi, à Alès

.
Vendredi 18 mars, 20 h, salle Mayodon*, ALÈS


*dans centre social SNCF, 1 rue Jean Mayodon (Derrière musée du Colombier. Au rond point du Mac'do, prendre direction Chantilly, Ecoles des Mines et première à gauche. Parking).

A QUOI SERT L'HISTOIRE ?

Utilisation détournée des grandes figures de la Résistance, réhabilitation du passé colonial, projet de création d'une Maison de l'histoire de France... rarement l'histoire n'a été autant manipulée par le pouvoir politique. Pourquoi une telle instrumentalisation du passé et comment y faire face ?

Conférence débat avec Pierre Schill, professeur d'histoire-géographie et Eric Soriano, historien, maître de conférence en Sciences politiques.

Pierre Schill et Eric Soriano sont membres du Comitié de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVFUPH) et coauteurs de Comment Nicolas Sarkozy écrit l'Histoire de France (Agone Edit.).

Entrée libre.

lecarrefourcitoyen@yahoo.fr

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop tard ! Reste pus qu'à lire le livre...

Anonyme a dit…

Les agneaux ne voteront jamais pour les loups ! Pas plus que les petits poissons pour les requins ou que les souris pour les chats ! Et on dit que l'homme est plus intelligent ?

Anonyme a dit…

à 06:37 - Mais si, les agneaux votent pour les loups ! C'est d'ailleurs la suprême astuce du libéralisme, faire voter les pauvres pour des riches qui vont les pressurer encore un peu plus, sur la base d'habiles campagnes de propagande viciée...

Anonyme a dit…

@08:51, je persiste et signe ! Ce n'est pas les agneaux qui votent mais les "hommes" (et les femmes) ! Ou les loups-hommes sont plus intelligents ? Ou les agneaux-hommes sont plus cons ? Et vive l'ultra-libéralisme et la mondialisation pour le profit de quelques-uns au détriment de tous les autres !