jeudi 9 décembre 2010

Une époque FORMIDABLE !!

 1969-2010
Du lait, du beurre et des oeufs
 En 1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.
 Puis tu demandes une douzaine d'oeufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.
En 2010 : Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base, de lait de la communauté.
Et tu cherches la date limite... Pour le lait : tu dois choisir avec des  vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition....
 Pour les oeufs: tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé, et paff !!! tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!
Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... alors tu attends, et tu attends..., puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée....
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro..., tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé...
 Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Michel doit aller dans la forêt après la classe.
Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
En 1969 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
 En 2010 : L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école

Discipline scolaire.
En 1969 : Tu fais une bêtise en classe = Le prof  t'en colle deux.. En arrivant chez toi = ton père t'en recolle deux autres.
 En 2010 : Tu fais une bêtise = Le prof te demande pardon.Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!

 Dominique et Marc se disputent.
 Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
En 1969 : Les autres les encouragent,
Marc gagne.
 Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
En 2010 : L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayé par TF1 au journal de 20 heures.
 Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.


 Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier.
Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie.
En 1969 : Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaires.
 En 2010 : La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur..
Eric rejoint une bande de délinquants.
Le psy arrive à convaincre sa soeur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

 Jean tombe pendant une course à pied Il se blesse au genou et pleure.
Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
En 1969 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
En 2010 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans.
Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel.
Ils gagnent les deux procès.
 La prof, au chômage est endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.
Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!

Arrive le 30 octobre.
En 1969 : Il ne se passe rien.
 En 2010 : C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

 La fin des vacances...
En 1969 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain = tu repars au boulot, frais et dispos.
En 2010 : Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot = il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !

A diffuser à vos proches et amis, si vous pensez que cela est bien vrai. :-)

Envoyé par Elton

14 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai un autre pour toi :

En 1969 : Un vrai poète chante l'année érotique.

En 2010 : Un faux Elton s'imagine qu'il suffit d'emprunter un prénom célèbre pour faire passer une expression vulgaire.

La vraie misère est là...

Anonyme a dit…

Pourquoi en 1969 ? Il y en a qui disent que tout est la faute à 1968, et que c'est là que tout a dérapé !

Anonyme a dit…

c'est un vieux texte qui tourne sur internet à l'approche de chaque élection. Ca pourrait être drôle, (chacun à vécu un de ces grands moments de solitude ) si ce n'était une critique par le petit bout de la lorgnette de notre société, avec des accents passéistes, un passé fantasmé d'ailleurs, car on pourrait écrire facilement l'antithèse de ce texte. De mémoire celui-ci était d'ailleurs suivi d'autres, beaucoup moins consensuels, trouvant cette fois des "coupables" et cherchant à développer des réactions anti-jeunes, homophobes, antisémites, anti-fonctionnaires, anti-syndicat, anti-presque-tout.
Attiser les frustrations des gens (même par de l'humour)pour leur faire rejeter le système ne profite qu'a un seul type d'idéologie, celle d'extrême droite.
Attention donc au textes qui, l'air de rien, préparent les cerveaux à une suite beaucoup moins drôle.
Bien sur Elton est dans le coup.

Anonyme a dit…

9:16
tes commentaires désobligeants sont la preuve de ta grandes ignorance
La signature Elton à été crée par le réboussier

Pour ta gouverne toi qui a un avis sur tout
il s'agit de la contraction d'un prénon féminin et d'un prenom masculin
Les auteurs des articles en question sont un couple marié

Anonyme a dit…

Sur le Réboussier peu importe QUI est Elton ! Etre réel ou chimère construite, l'important ce sont les propos, et les idées exprimées. L'anonymat étant accepté (et presque la règle commune) restons-en aux textes et aux idées... Elton a parfois de curieuses idées, il voit des complots partout, et alors ? Comme feu le diable boîteux il fait passer quelques courants d'air, à chaque frileux de mettre une écharpe, merci Elton.

Anonyme a dit…

Ils n'en sont pas les auteurs mais les re-copieurs.

Anonyme a dit…

Vous avez pas fini d'enc... les mouches ?

Anonyme a dit…

On dit aujourd'hui "sodomiser des diptères avec des tringles à rideaux" ! C'est plus poli. Un conseil copié ailleurs aussi "
Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel". C'est Montesquieu qui l'a dit.
Merci Elton

Anonyme a dit…

T'as raison 15:45, sauf que maintenant on sait qu'ils sont deux pour écrire leurs fadaises : El et Ton. Et dans ce cas nous espérons tous que le Ton ne soit pas celle que l'on pourrait croire...
John

Anonyme a dit…

En 1969, ma meilleure amie a failli mourir à la suite d'un avortement clandestin.
En 1969, mon grand père s'est suicidé parce que le médecin lui avait annoncé qu'il faisait une grave dépression nerveuse, maladie considérée à l'époque comme de la folie. Rappelez vous comment on considérait les malades psychiatriques en 69 !
Cette même année, j'étais en 3ème et également en échec scolaire. Comme j'ai refusé le CAP de couture qui ne m'intéressait pas, j'ai été foutue à la porte de l'école sans aucune chance de repêchage, de réinsertion possible : direct à l'usine, à la chaîne.
A 17 ans (1970) j’ai quitté mes parents, comme dans la plupart des familles il n’y avait pas d’échange, de communication ni de complicité entre nous. Je suis partie au paire à Londres : exploitée durant sept mois. Aucune législation, ce qui laissait libre champ à des situations de quasi-esclavages.
En 1969, l’Espagne était sous la dictature de Franco (jusqu’en 1975 !)
Et je pourrai continuer ainsi …………..
1969 : Guerre du Viêtnam, Jan Palach étudiant à Prague s'immole par le feu, les troupes britanniques se déploient en Irlande du Nord, etc.
NON, vraiment cette période ne me fait pas rêver ! La seule chose que je puisse regretter c’est ma jeunesse…
Damedulac

Anonyme a dit…

Eh oui Dame du Lac, chaque époque a son lot de misères ! C'était mieux avant, surtout parce qu'on était plus jeune ! C'est la vie ! Et la vie est une lutte permanente pour que ça aille mieux plus tard, au moins pour ceux qui ne sont pas des moutons.

Anonyme a dit…

Elle a raison la Dame qui est dans le lac, en 1969 moi j'allais chercher l'eau au puits avec un grand sot que j'avais du mal a porter. c'était pire que la Dame qui est dans le lac car moi j'étais dans le potage. Heureusement, Jean Gabin est venu me chercher et m'a rachetée à mes bourreaux d'enfants. On a tous notre histoire et c'est pas toujours joli joli… Mais il faut en parler, ça fait du bien. Merci à ce blog qui nous permet de faire la causette...

Anonyme a dit…

Désolé Damedulac, on n'a pas vécu la même époque pareil, moi j'ai découvert la vie, l'amour libéré pour les adolescents, les voyages en étant un étudiant pauvre, et la réussite professionnelle par la suite..

Et si on arrêtait d'incriminer les autres pour ses échecs personnels ?

Anonyme a dit…

Mais non 07:00 ! Les "culs pincés" ne disent pas merci à ce blog. Faut rien dire, c'est lamentable, c'est pitoyable ! Le curé qui tripote, l'élu qui fricote, le commerçant qui traficote, le citoyen qui boursicote, le radin qui mégote, le vieux qui radote...Vaut mieux rien dire. Ca s'est toujours fait ! Alors un réboussier qui ergote ? Un empêcheur de tourner en rond ? Ca emmerdera toujours les ennemis de la démocratie et de la transparence ! Quoiqu'on fasse et quoi qu'on dise ! C'est réconfortant que tu n'en fasses pas partie (de ceux qui pensent qu'il vaut mieux ne rien dire) !