Si les touristes viennent dans notre (encore) belle région, ce n’est certainement pas grâce aux élus ! Et pourtant que d’argent investi au nom du « touriste consommateur » ?
Le CDT vous connaissez ? C’est le Comité Départemental du Tourisme. Ses missions : « Fédérer les acteurs du tourisme, soutenir et coordonner leurs initiatives, assurer le développement et la promotion de l'offre touristique, telles sont les principales missions confiées par le Conseil Général au Comité Départemental du Tourisme du Gard ».
Un site Internet « usine à gaz » propre à décourager n’importe quel internaute normalement constitué (si, si ça existe !), heureusement qu’il existe nombre de petits sites individuels ou locaux qui permettent aux touristes avisés de trouver ce qu’ils recherchent vraiment !
Mais voilà t’il pas qu’une collectivité locale supplémentaire qui sans doute trouve que les investissements et les résultats du CDT ne sont pas suffisants (argent public) veut prendre en main le tourisme ? Cette collectivité s’appelle « Pays Cévennes » et regroupe 111 communes, de Salindres à Florac !
Bien sûr que de gros investissements sont prévus, que la mission est identique à celle du CDT, que les dirigeants sont les mêmes. Mais pas question de reprendre pour améliorer l’existant ! Non, faut refaire du « neuf » ! Nos élus ajoutent allègrement une tranche supplémentaire au « mille-feuilles » administratif tant dénoncé par ailleurs ! Quelle manie ont-ils de toujours vouloir centraliser tout ? Accroitre leur pouvoir ? Agrandir leur territoire d’influence ? L’intérêt du contribuable local ou de passage ne les concerne visiblement pas beaucoup !
La commune, la communauté de communes, le canton, le département, la région, la France, l’Europe, sans compter les multitudes de syndicats. Chez nous, il faut ajouter le « Pays Cévennes » entre le département et la région. Mais tranquillisez-vous les élus sont les mêmes ! Oui bon, ils cumulent les indemnités !
Le président du CDT vient d’être nommé président du comité de tourisme du Pays des Cévennes, ce qui veut peut-être dire que ce qu’il n’a pas réussi avec le CDT et les millions du contribuable, il va le réussir avec Pays des Cévennes et les re-millions du contribuable ? Cela veut-il dire aussi qu’il va renoncer à sa présidence (rémunérée) du CDT pour celle (re-rémunérée) du Pays ? Rien n’est moins sûr !
Ah si les touristes savaient tout l’argent que nos élus investissent pour les attirer et les retenir dans nos belles contrées ! Si les élus n’existaient pas, rendez-vous compte ! Il ne nous resterait que le soleil, nos belles montagnes et nos rivières ! Mais on ne serait plus en démocratie !
La grande question ? Que va devenir le CDT ? Est-il si important de « bourrer la gueule de la chaudière du train qui est déjà à pleine vapeur » ? En un mot, est-il si urgent de dilapider des fonds publics pour des touristes qui ne viendront que s’ils en ont envie et s’ils le peuvent ! Est-on si sûr que celui qui vient à Anduze ait envie de voir Salindres ou Florac ? Et vice-versa !
Un réboussier qui en a marre des fabricants d’usines à gaz
1 commentaire:
Les touristes viendront si les sites sont propres, dépaysants, avec des gens souriant pour les accueillir. Pas un centime n'est investit dans ce but et pourtant tout reste à faire. Les élus créent des instances pour générer leurs indemnités. A quand une loi anti-cumul ?
Enregistrer un commentaire