dimanche 23 mai 2010

La république moderne.

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.

Et tant pis si ces véritables citoyens sont considérés comme des « réboussiers » par ceux que ça dérange dans leur petit confort personnel !

Le Réboussier sentencieux

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien là une des différences fondamentale entre les gens de droite et ceux de gauche. A gauche ils raffolent des débats, des divergences d'opinion, de la démocratie en fait ! A droite, ils trouvent que c'est des querelles pitoyables et supportent la démocratie car elle leur permet d'exercer le pouvoir. Mendès-France l'anti "bling-bling" attirerait hélas moins de foule qu'un "people" clientéliste et démago !

Anonyme a dit…

C'est bien comme ça que je l'entends ! Tant pis pour ceux qui me prennent pour un empêcheur de tourner en rond ! Celui qui reste indifférent, docile et servile, n'est certes pas un "véritable" citoyen mais en plus il se dessert lui-même !