dimanche 28 mars 2010

REPORT DE L’AG DE L’OFFICE DU TOURISME D’ANDUZE

..

Décidément le président Monin nous étonnera toujours par sa manière de diriger l’OT.
Alors qu’une double Assemblée Générale était convoquée pour le lundi 29 mars, un courrier a été posté jeudi 25 mars aux membres de l’Association pour les informer que ces AG sont reportées. Et pourquoi ? Parce que c’est la faute à la poste (un « disfonctionnement » dit la lettre), certains membres n’ayant soi-disant pas reçu leur convocation…
Voyons la chronologie de cette affaire :
- Le 26 février le Conseil d’Administration fixe la date de ces deux AG au lundi 29 mars,
- Les convocations sont postées le samedi 13 mars, soit juste dans les temps pour être en conformité avec l’article 10 des statuts disant : « Les convocations aux AG doivent être faites au moins quinze jours à l’avance par pli individuel ». Ouf, on est juste dans les temps, 29 – 15 = 14. Sauf que le courrier est posté à 0,51 €, soit en tarif non-prioritaire (engagement de la poste = J + 4), donc sa remise aux destinataires s’égrènera tout au long de la semaine suivante, là on n’est plus franchement dans les temps de réception, mais ce qui compte c’est la date d’envoi.
- Et le vendredi 26 mars nouveau courrier, cette fois-ci pour annuler les AG. On notera d’ailleurs que cette annulation n’a pas été annoncée par mail aux membres du CA qui en avaient fixé la date. Et qu’elle a encore été faite en courrier lent.
On peut se demander pourquoi il a fallu à monsieur Monin tant de temps pour rédiger et envoyer les convocations à l’AG, risquant ainsi des problèmes postaux ? D’autant que ces convocations étaient ultra-simples, puisque dépourvues de tout document malgré l’importance du sujet prévu, la dissolution de l’Association, rien que ça…
Et puis surtout on peut lire la suite de l’article 10 des statuts, disant : « la non-réception de l’avis individuel ne pourrait être cause de nullité de l’Assemblée Générale ». A plus forte raison cette non-réception ne pourrait être cause de l’annulation de cette AG.
Rappelons quand même la hiérarchie des décisions au sein d’une Association loi 1901 :
- L’AG est souveraine, et ses décisions s’imposent au CA,
- Le CA représente l’AG, et ses décisions s’imposent au Bureau,
- Le Bureau n’a pas le droit d’agir à l’inverse de ce qu’à décidé et voté le CA.
Bref une fois de plus le président de l’OT a tout faux, en n’envoyant les convocations qu’à l’extrême dernier moment, puis en annulant illégalement ces convocations malgré le CA et les statuts. On peut se demander pour quelles raisons il s’est livré à cette misérable manœuvre dilatoire, en utilisant de plus un prétexte particulièrement fallacieux ?

unréboussiertrèsétonnéetscandalisé@onnestjamaisdeçuparlesguignols.ouf

PS : A ce jour, samedi 27 mars, plusieurs membres de l’OT n’ont pas reçu la lettre d’annulation, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle a été postée en courrier lent. Cela ne devrait-il pas amener monsieur Monin à écrire pour annuler son annulation, selon sa logique à lui, rien qu’à lui ?

.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je comprends bien , les administrateurs de l'office sont un peu mous du genoux ? Un président atrabilaire et incompétent a des sautes d'humeur et personne ne fait rien ? Heureusement qu'il n'est pas président d'autre chose de plus stratégique ! Mais il a surement des choses à cacher ?

Anonyme a dit…

Manoeuvres dilatoires et prétextes fallacieux ! C'est pas nouveau, ça dure depuis quelques jours après son élection en 2009 !

Anonyme a dit…

J'ai envie de dire, comme je crois Françoise Giroud avait dit à propos de quelqu'un d'autre, "on ne tire pas sur une ambulance" ! C'est pitoyable !

Anonyme a dit…

Il va pas nous faire comme la présidente de la restauration ?

Anonyme a dit…

@21:08 - Une ambulance ? Monin, ce président d'opérette, continue à tirer sur tout ce qui bouge, et entend bien exercer jusqu'au bout du bout sa capacité de nuisance... Il ne s'est résolu à faire une AG que parce que les instances régionales du tourisme l'y ont obligé, et maintenant il cherche à la retarder au maximum, par n'importe quel moyen. Qu'il s'en aille et personne ne s'occupera plus de lui.

Anonyme a dit…

Disfonctionnement de la poste ? Avec la première convoc, puis l'annulation, puis la future nouvelle convoc, cela fera près d'un millier de lettres affranchies à Nîmes. Pourquoi Nîmes ? Il n'y a plus de poste à Anduze ? Ou elle n'a pas besoin de trafic pour maintenir ses effectifs ?

Anonyme a dit…

Aucune loi n'impose un fonctionnement particulier à une association, fut elle déclarée. Seuls les statuts librement rédigés en font office. Ensuite elle est démocratique ou pas.D'autre part c'est le cachet de la poste qui fait foie et pas la date de distribution. Alors c'est pas pour soutenir le vilain Monin mais si il faut une décision de l'AG pour que le président décide de quelque chose (à tort ou à raison) ça ne m'étonne pas que l'OT en soit là ou il est.
Ça sent le combat d'arrière garde.

Anonyme a dit…

QUand on sait rien on apprend et on s abscient de comme
taires imbeciles

Anonyme a dit…

QUand on sait rien on apprend et on s abscient de comme
taires imbeciles

Anonyme a dit…

à 8:44 - Oui c'est la date d'envoi qui fait foi. Donc l'AG a été régulièrement convoquée, et il n'y avait pas motif à la révoquer. Un président d'association a une certaine marge d'initiative, mais pas contre les statuts et les décisions du CA. Où est le combat d'arrière-garde en cela ?

Anonyme a dit…

@08:44 tu dis en effet n'importe quoi ! Bien sûr qu'un président peut prendre des initiatives et des décisions mais en respectant les statuts. Une AGO est décidée par le conseil d'administration et ne peut être annulée sans qu'il ne ce soit préalablement réuni ! L'annulation soudaine de cette AG est un abus de pouvoir et de plus sans raison valable. Les élus communautaires ou pas, n'ont rien à voir la dedans, c'est l'affaire de l'association, de ses administrateurs et de ses adhérents.

Anonyme a dit…

Il est évident que ce monsieur ne met pas beaucoup de bonne volonté pour rendre les clés de l'office de tourisme ? Pas beaucoup non plus à rendre des comptes aux adhérents de l'association ?

Anonyme a dit…

@08:44 Oui c'est la date qui fait foi parfois, mais des fois c'est un morceau de foie qui nous reste en travers de la gorge !
Un adhérent de Foix (Ariège)

Anonyme a dit…

Bah l'association ne gèrera plus l'office du tourisme si j'ai bien compris, par décision des financeurs de lui retirer sa délégation de service public ou quelque chose comme ça. Et franchement y a pas grand monde pour le regretter. Alors dissolution ou pas cette association n'a plus rien à faire donc ... arrière garde. Mais ça peu être beau l'arrière garde, héroïque même.

Anonyme a dit…

Et pourquoi vous ne faites pas quand même votre AG à la date indiquée ,s'il y a le quorum .....

Anonyme a dit…

Pour 17:22 - Bonne idée, à 8 minutes de l'heure concernée... Hélas seul l'OT a la liste des membres. Et même le CA, dont on a la liste, ne réagit pas (sauf une poignée de minoritaires). Alors même qu'on se paie sa tête : ce matin encore l'OT a envoyé aux membres du CA un mail disant qu'il ne savait pas quand aurait lieu cette AG reportée. Même pas signé par le président, le mail, mais par le secrétariat... Comment s'étonner alors du mépris que manifeste l'abominable Monin ?

Anonyme a dit…

Vous dites ce que vous voulez mais Monin doit rendre les clés des bureaux de l'office le 8 ou 9 avril ! Après l'association ? Qu'elle se démerde ! Les élus ne sont pas concernés et s'en contrefoutent ! L'association des joueurs de bilboquet ou de la sodomie des diptères avec des sonotones boostés au Viagra ? Qu'ils s'amusent entre eux !

Anonyme a dit…

@ 19:41 : C'est sûr que si les habitants et professionnels ne s'intéressent pas au tourisme, sous une forme ou une autre, les élus feront ce qu'ils voudront, ou ne feront rien du tout, selon leurs humeurs ou affinités politiques.