samedi 15 août 2009

Nouveau commentaire sur votre message "SI ON PARLAIT UN PEU DE LEZAN"

Hé non je ne suis pas nordique ;-)

à moins que vous ne considériez un lézanais d'origine aveyronnaise comme un "dangereux" septentrional.
Je suis lézanais, languedocien à l'accent à couper au couteau amateur de corridas, de votive et surtout de randonnées en Cévennes.
Je baragouine l'occitan et je compte bien m'y remettre sérieusement et le transmettre à mes enfants.

Bref mon identité c'est ici et c'est pour ça que je m'en préoccupe tant à travers ce qui se passe à Lézan.
Comme vous je n'aime pas trop les façons de faire de certains nouveaux arrivants qui à peine arrivés veulent tout régenter mais l'emploi de l'expression "pur lézanais" m'a hérissé le poil.

Aux Matelles ce sont des types venus de Montpellier qui s'opposent aux activités d'un berger... Il était là avant!

A Saint Pargoire, à 40 kms de Montpellier, on construit un lotissement géant qui fait le double du vieux village! Je promets de belles frictions en perspective quand un nouveau venu râlera parce que, pendant les vendanges, le va et vient des pastières l'empêche de lire son journal!

Bref nous faisons n'importe quoi en matière d'urbanisme, nous ne jurons que par le lotissement avec piscine et cigale en plâtre sur le pas de porte...

Je pense que nous finirons pas le regretter amèrement.
Marrant que vous m'ayez pris pour un gars du nord, peut-être parce que je suis très préoccupé de questions environnementales? (je ne parle pas d'écologie politique, pour moi c'est justement un mouvement qui se devrait de transcender les clivages et les partis)

Quant au mot "pavillon" je ne savais pas qu'il venait du Nord, j'aurais peut-être dû dire "maison neuve", c'était ce que j'entendais quand j'étais gamin.

Excellente journée à tous!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord il y'a trop de lotissements, et en plus ils sont horribles, venez voir ce qui se passe à Lezan; surtout derrière le cabinet médical!!!!

Anonyme a dit…

Comme tout le monde ne pourra pas avoir son petit Sam'suffit faute de surface disponible,il faudrait penser logements de petit collectif bien intégré,paysagé ,confortable et économe comme commence à le faire plusieurs pays européen.Il faudrait réellement prendre en main l'urbanisme avec des règles esthétiques et environnementales bien précises et ...appliquées donc un suivi municipal.

Anonyme a dit…

Le lotissement, c'est souvent le seul moyen d'accéder à la propriété pour les gens qui n'ont pas beaucoup de revenus.
Et même avec plein de maisons autour toutes pareilles, c'est mieux qu'en HLM ou dans des locations pourries (j'en connais sur Anduze dans de vieilles baraques moisies qui sont non seulement insalubres, mais en plus, chères).
La question, c'est quelle architecture pour ces nouveaux habitats et dans quel environnement ?

Anonyme a dit…

Et qui c'est qui vend les vignes pour en faire des lotissements ? Et qui c'est qui signe les permis de construire ? les néo-ruraux ? Nan, des gars "avé l'assent", qui aiment la corrida, et qui oublient qu'ils ont hérité des terres de leurs ancêtres.

Anonyme a dit…

Exactement.

Comme le disait dernièrement le directeur de la SAFER dans les colonnes de Midi-Libre "il est temps de dire que le modèle maison individuelle avec piscine est très gourmand en terrain et qu'on ne peut pas continuer comme ça indéfiniment".

Le problème c'est qu'en effet, la plupart du temps, ces lotissements ne ressemblent à rien. Ils sortent de terre et basta. L'aménagement paysager, le goudronnage des chemins, le réseau d'eau l'éclairage... Bah ça viendra bien un jour!

Je connais dans les environs des "lotissements fantômes", pas de crépi, pas de lampadaires, des plaques d'égout qui sautent à la première grosse pluie et des chemins plein de fondrières qui inondent au bout de 10 minutes...

Je pense à un cas très précis...au pied du Pic Saint Loup, et après on vient nous parler de mise en valeur du patrimoine!

Vous parlez des maisons neuves derrière le centre médical? Bingo! j'habite juste à côté. je peux effectivement vous dire que ça ne ressemble à rien.

Nos élus ne peuvent pas néanmoins tout faire mais je pense qu'ils ont quand-même un droit de regard sur ce qui se fait sur leur commune. Ils pourraient poliment rappeler aux propriétaires de crépir leurs murs, arborer leurs surfaces dans le but d'intégrer les nouvelles constructions au paysage. Encore une fois c'est ce que stipule le code de l'urbanisme.

Les politiques que nous menons en matière d'urbanisme sont des "stratégies à courte vue", je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment une réflexion d'ensemble au niveau du département même si les élus des environs de Nîmes ont crée le SCOT qui vise à encadrer l'explosion démographique de cette région.

Sur le papier c'est alléchant, dans la pratique ça n'empêche pas la mairie de Mus de construire des pavillons à 50 mètres de l'A9...Vous verrez qu'un jour on construira au milieu des ronds-points tant les gens sont prêts à tout pour devenir propriétaires.

Privilégier l'habitat collectif semble une bonne idée, c'est une option moins gourmande en mètres carrés. On peut très bien imaginer aménager une grosse demeure viticole pour en transformer l'intérieur en appartements avec jardins collectifs derrière. Je pense à un cas très précis sur le village qui ferait idéalement l'affaire.
Rénover le collectif ancien est aussi une très bonne option. Votre intervenant a raison quand il parle d'Anduze et de ses taudis!

Je pense qu'il serait suicidaire de continuer comme nous le faisons actuellement c'est à dire délivrer des permis de construire sans être trop regardants, nous allons tout massacrer, comme dans l'arrière pays Niçois ou Aixois, et ensuite nous le regretterons.

Il y a dans les environs des communes pourtant soumises à une forte pression démographique qui ont fait le choix de limiter leur expansion, c'est le cas d'Allègre, les Plans, Servas, Potelières, Navacelles ou plus près de nous Canaules. Je n'ai pas l'impression qu'on y vive plus mal qu'ailleurs.

Le problème c'est que le BTP fait aujourd'hui vivre énormément de monde, pas seulement la construction en elle-même mais toutes les activités annexes (plomberie, piscines, automatismes, toiture, paysagistes, électricité). Freiner l'expansion immobilière c'est forcément, à un moment donné, porter préjudice à tous les entrepreneurs et à leurs salariés qui vivent de ce ces différents secteurs.

Il y a 30 ans , quand la viticulture toussait c'est toute la région qui s'enrhumait, aujourd'hui pareil mais avec l'immobilier. Notre région est trop dépendante de ce secteur, c'est un cercle vicieux, construire encore et toujours pour maintenir et créer des emplois dans le BTP, seule activité économique tangible dans le coin...

La déprise viticole n'arrange rien. regardez toutes les friches à proximité de nos villages, ce sont autant de "proies" potentielles pour les lotisseurs qui finiront quoiqu'il arrive par bétonner tout ça.

Regardez ce que l'on a fait à Villevieille, devant le mas de Pondres, un magnifique centre commercial en tôle à deux pas d'une demeure classée...Et personne ne bronche!

Anonyme a dit…

Suite du message précédent, il était trop long donc je l'ai fragmenté, désolé.

Bref ça continuera car il faut beaucoup de courage à une municipalité pour dire NON devant une telle pression. Lotisseurs, particuliers à la recherche de terrains, propriétaires agricoles qui veulent faire passer leurs parcelles en constructible...Les sollicitations sont nombreuses et j'admire vraiment les élus qui trouvent la force de dire "on arrête, on réfléchit d'abord".

Anonyme a dit…

Une réflexion bien intéressante ,13h58.
On aimerait entendre "penser" nos élus comme vous.
Merci.

Anonyme a dit…

Oui en effet ce sont bien des gars "avé l'assent" qui sont responsables, ne nous voilons pas la face. D'où la dichotomie dans le discours que je ne cesse de souligner.

D'un côté de grands discours sur notre identité languedocienne, le vins sang de la terre, la beauté de nos paysages, de notre patrimoine et de l'autre du grand n'importe quoi en matière d'urbanisme (je pense à l'entrée de Quissac depuis Villesèque par exemple).

Un vigneron proche de la retraite qui sue sang et eau pour 900 malheureux euros à la fin du mois et dont les enfants ne veulent pas reprendre je comprends qu'il soit tenté de tout bazarder pour réaliser un petit profit.

Nous sommes par conséquent en train de devenir une région sans paysans où le béton est plus profitable que la vigne ou une autre culture. Les arrachages massifs conjugués à la pression démographique sans précédent que nous subissons ont précipité notre coin dans une spirale de "rurbanisation" dont je vois mal comment nous pourrions sortir.

Encore une fois on entend de-ci, de-là des élus nous dire qu'il faut "maîtriser l'expansion immobilière et garder le caractère rural de notre département" mais malheureusement ces propos sont rarement suivis des faits.

J'avoue que je n'ai pas envie de savoir à quoi ressembleront des département comme l'Hérault ou le Gard d'ici trente ans, ça me fout un de ces cafards!

Anonyme a dit…

Quand on parle de LEZAN et de ses lotissements, Il faut regarder le règlement du POS
Nous sommes dans un village où la surface minimum est de 1200 m2 partout même dans les lotissements
la caractèristique première des lotissements est l'empilement des constructions sur des surfaces réduites
Nous en sommes loin dans ce village et ce depuis la création du POS en 1994.
C'était la politique de l'époque qui voulait que les constructions soient réparties dans le paysage.
De l'autre coté du Gardon, on trouve des surfaces de 400 m2 et là , bizarement il n'y a pas de sur-construction.

Anonyme a dit…

Pas de surconstruction à 400 m2 ??? logiquement c'est une ineptie que d'écrire cela...cela revient absolument au même, d'autant plus que parfois les COS sont identiques... A boisset par exemple depuis le PLU, il n'y a plus de COS... Il y a donc beaucoup de maisons construites en lotissement.
Les parcelles à 1200 m2 pour les accédants à la propriété c'est énorme comme investissement et très peu réaliste de l'économie actuelle ... Une division parcellaire est alors nécessaire... c'est tout ! Lézan devra un jour ou l'autre faire son PLU et là les choses changeront encore pour cette commune... située entre Nimes Alès et Montpellier et donc très très convoitée ....

Anonyme a dit…

En ce moment à Lézan on dirait que les gens sont venus à la campagne pour vivre en HLM !!
Il n'y a qu'à voir rue de la fontaine du noyer et chemin du Brias !!
Une maison qui était seule sur 3600 M2 se retrouve avec une maison derrière,sans vue et une maison en construction devant et à étage je crois savoir.Quelle vue va avoir celle du milieu !
C'est honteux!!!et il n'y a pas qu'à cet endroit
Hélas la Mairie qui devait faire... n'a pas pu
Il ne faut pas faire des promesses quand on n'est pas au courant des lois...

Anonyme a dit…

Il faut connaitre le réglement du P.OS de Lézan avant de faire des commentaires.Un particulier qui achète un terrain pour construire une modeste maison(car il n'a pas beaucoup de moyen doit payer 1200
M2.Par contre celui qui a beaucoup d'argent:propriétaire ou promoteur,lui sur 1200 M2 il peut déposer à son nom un permis de construire avec plusieurs maisons ,en respectant le C.O.S bien sûr.Ensuite il peut les louer et même les vendre ?c'est inadmissible!!!!Certains locataires ont quitté ces maisons car ils entendaient toutes les conversations d'une maison à l'autre et même la chasse d'eau lorsqu'elle était tirée!!Pire que dans un HLM car les HLM sont quelques fois insonorisés.

Anonyme a dit…

Et construire qlq maisons dans un meme jardin? c'est terrible! danis a critiqué mais il fait pire!!!
Dehors danis!!

Anonyme a dit…

et le premier adjoint que fait-il dans son ancienne vigne ?combien de maisons ?8 ?10?
Lui aussi il profite bien du réglement du P.O.S
Patrick a été critiqué et jalousé?
Promesses,promesses..mais quand on est en place !!

Anonyme a dit…

Vous n'avez rien d'autres à dire à part ça ??? les constructions et la propreté du village, cherchez un peu , il doit bien y avoir d'autres arguments .... on tourne en rond dans ces commentaires .... Faites un travail d'investigation au lieu de rabacher sans cesse MB