samedi 4 juillet 2009

INTERVENTION D’ALAIN BEAUD DEVANT LE CONSEIL MUNICIPAL D’ANDUZE LE 2 JUILLET 2009

Je remercie tout d’abord Monsieur le Maire d’Anduze de nous permettre de nous exprimer devant vous ce soir.
Je remercie également le collectif pour avoir accepté de nous céder un peu du temps qui lui était imparti pour intervenir auprès de vous

Si j’utilise le « nous » et pas le « je » c’est parce que je m’exprime ce soir au nom des sept autres maires de la communauté qui m’ont mandaté pour cela :

Patrick GAUJOUX, Maire de Ribaute les Tavernes
Aurélie GENOLER, Maire de Massillargues Atuech
Florence MARION, Maire de Cardet
Christian DANIS, Maire de Lézan
Michel BENAZET, Maire de Générargues
Francine RIEU, Maire de Tornac
Et moi-même, Maire de Saint Sébastien d’Aigrefeuille

L’ensemble des maires tient à vous faire connaître leur volonté de continuer à travailler ensemble avec évidemment la commune d’Anduze au sein de notre communauté.

Je ne reviendrai pas sur les arguments qui ont été largement développés pour démontrer à quel point nos huit communes ont tout intérêt à continuer à travailler ensemble en toute indépendance pour mettre en œuvre un projet de développement ambitieux que nous devons redéfinir en commun.

Je ne reviendrai pas sur le sentiment d’exclusion que peut ressentir Boni après sa non élection à la vice présidence de la 2C2A.

Je tiens simplement à vous dire aujourd’hui que personne ne souhaite exclure la commune d’Anduze, qui est notre ville centre, qui est le cœur de notre communauté et sans laquelle elle ne peut exister.

Des erreurs ont certainement été commises de part et d’autre, des erreurs de jeunesse par des équipes municipales largement renouvelées en mars 2008.

Aujourd’hui je vous le dis de manière solennelle, le destin de nos huit communes est lié. Nous n’avons besoin ni d’Alès ni de Lédignan ni de Lassalle pour exister et nous développer. Un développement harmonieux, respectueux de la spécificité de nos territoires, de nos vocations et de nos traditions.

La communauté de commune autour d’Anduze n’a besoin de personne pour construire son avenir. Elle dispose de marges de manœuvre financières importantes, son endettement est faible. Nous avons des atouts considérables que beaucoup nous envient.

A nous maintenant, tous ensemble, en synergie et dans le respect de chacun de faire de notre territoire un territoire d’avenir pour le bien être de nos populations et de nos communes.

Nous devrons certainement pour cela revoir notre mode de fonctionnement afin que plus jamais une de nos communes ne se sente exclue ou rejetée, afin que plus jamais une de nos communes ne se présente aux autres comme la seule disposant des compétences nécessaires au fonctionnement de la communauté.

Nous sommes tous riches, riches de nos différences, riches de notre diversité. Bâtissons ensemble notre avenir.


Pour les maires de Ribaute les Tavernes, Massillargues Atuech, Cardet, Lézan, Générargues, Tornac et Saint Sébastien d’Aigrefeuille

Alain BEAUD

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Visiblement cela a laissé insensibles 16 conseillers municipaux d'Anduze sur 23...
Puisqu'ils ont justement choisi dans la foulée de demander l'absorption par le Grand Alès de TOUTES ces communes dont le maire venait de dire NON.
Faut-il que leur dossier soit mal ficelé pour avoir sorti en hâte cette nouvelle idée encore plus irréalisable que la précédente.

Anonyme a dit…

Bien sûr que le Préfet ne pouvait accepter qu'Anduze parte seule, la Loi interdit de créer des enclaves, alors il fallait s'appeler Boni pour croire jusqu'au bout qu'un préfet enfreindrait la Loi pour ensuite la faire appliquer en intégrant de force, St Sébastien et Générargues ! Alors, au dernier moment, il a sorti de son chapeau la fusion de toutes les communes de la 2C2A. Comment 16 conseillers d'Anduze ont-ils pu se sentir légitimes à décider du sort de 7 autres communes qui leur ont expliqué avant qu'elles n'étaient pas d'accord ? De la suffisance ? du mépris ? de la soumission ? A leur place, je ne me sentirais pas très fier de moi !

Anonyme a dit…

Merci Monsieurs les Maires de toute les communes nous avons besoin de paix Merci

Anonyme a dit…

Aux donneurs de leçons précédents je dis qu'ils feraient mieux de balayer devant leurs portes :
les conseillers qui ont votés pour le rattachement au GA ont remplis leur mission .Dans la situation actuelle c'est la seule solution pour sortir de l'impasse dans laquelle la 2C2A à mis Anduze .
Quand à M. Beaud il se trompe , ce n'est pas M. Iglesias qui a un sentiment d'exclusion , ce sont les Anduziens !

Anonyme a dit…

Qui est le "représentant" des anduziens qui se permet de parler en leur nom sans même indiquer qui il est ?

Anonyme a dit…

les populations ne se sentent exclues de rien du tout!

Ce sont les politiques qui s'excluent entre eux!

Mais au-delà de l'élection de ce vice-président (qui ne serait qu'un prétexte), le Maire d'Anduze ne cherche t-il pas un fiancement rapide, par les dotations plus conséquentes de 2010 du GA, pour ses investissements immédiats.
Sans ce soucier, bien sur, de l'avenir à moyen et long terme et surtout des ses voisins et anciens amis...

Anonyme a dit…

Les Anduziens ? ....dans ce cas alors il fallait faire un référendum. On aurait pu voir vraiment ce que pensent les Anduziens.

Anonyme a dit…

Ah .... Anduze .....
Cité Reine, cité phare, magnifique. Que pourrions-nous être sans Anduze et ses anduziens...
Anduze en pleine évolution avec ses lauriers roses (comme n'importe où), ses distributeurs de sacs pour ramasser les crottes,....

Je suis allée à Aigues Morte, office du tourisme pas d'informations sur Anduze et sa région alors que leur passé et le notre sont tellement liés.
Ce n'est pas en allant au GA qu'on peut grandir, c'est en bossant à l'accueil du touriste, en mettant notre patrimoine, nos artistes,... en valeur
en plus nous pourrions peut-être créer de l'emploi
et ça nous éviterait de devenir des cités mouroirs...Si on faisait l'inventaire de toutes nos richesses à NOUS HUIT et qu'on les mette TOUTES en valeur, au lieu de nombriliser sur Anduze, on pourrait devenir un incontournable du tourisme.
Je suis en colère. Anduze toute seule c'est deux cailloux, une rivière sans eau l'été et des embouteillages,..., que l'on peut savourer assis à la terrasse d'un bistrot en se gavant de vapeurs de gasoil et de bruit de moteurs.
Simplette le 5 7 2009