L'intercommunalité était aussi en question lors de l'assemblée du Grand-Alès. Le président Max Roustan a informé les délégués des communes sur l'évolution de l'intercommunalité, tant vis-à-vis de la réflexion menée par Edouard Balladur sur le sujet qu'en ce qui concerne les communautés de communes Autour d'Anduze et Région de Vézénobres.
Max Roustan a rappelé qu'au sein des deux intercommunalités, une réflexion était menée par certaines communes sur l'éventualité de rejoindre le Grand-Alès. Le président a expliqué que la décision devrait être prise avant la fin juin pour qu'elle soit techniquement réalisable.Il a également expliqué sa vision d'un éventuel rapprochement, estimant que, pour Région de Vézénobres, les communes les plus rurales avaient peut-être intérêt à se regrouper au sein d'une nouvelle entité réunissant une trentaine de localités.
Max Roustan a aussi précisé que la venue d'Anduze - si telle était sa décision - permettrait pour le Grand-Alès « de compléter l'axe touristique avec Saint-Jean-du-Gard ».Concernant le rapport du comité Balladur pour la réforme des collectivités locales, et l'important volet concernant l'intercommunalité, Max Roustan a estimé que la future carte n'allait pas être tendre. « En 2012 et 2014, ça va flinguer, avec une recomposition du paysage communautaire et communal », a affirmé l'élu. « Il sera demandé aux communes des territoires de projets qui seront constitués soit par un débat soit de manière autoritaire. La loi doit encore le préciser et la réflexion est en cours. Mais le périmètre définitif de l'intercommunalité doit être établi en 2014, avec la mise en place du suffrage universel. Après cette date, seules les fusions seront possibles. Et, certainement, des transferts de compétences seront obligatoires. » Laissant entendre que les dotations incitatives risquaient de n'être plus aussi généreuses
Rappel MIDI LIBRE DU 29Mai que vous avez déja lu
4 commentaires:
Avec tout ça ,n'oubliez pas de signer et faire signer la pétition sur le site du collectif ou sur papier.Parlez-en autour de vous et expliquez ce que vous savez déjà sur le Grand Alès.
la Gauche Alternative peut faire coup double: Geneviève Blanc au conseil général et nous, avec son soutien, prendre la mairie ensuite.
Ne mélangeons pas tout l'objectif est qu'Anduze reste dans la CCAA.
Pour le reste il fallait y penser au moment des municipales.
On ne zappe pas comme à la télé,c'est aussi ça la responsabilité de l'electeur.
Battons nous pour que le maire tienne son engagement de ne pas rejoindre le GA,et ne nous divisons pas sur une eventuelle démission.Ce serait un autre combat.
Je répète l'urgence de juin ce serait pour une adhésion au 01/01/10.
Et encore c'est pas sur qu'il faille 6 mois pour tout organiser .C'est surtout pour bousculer les anduziens et empècher les conseillers municipaux de prendre le temps de la reflexion.
Enregistrer un commentaire