dimanche 22 mars 2009

Notre cher NICOBOSON DE HIGGS

Je sais vous l'attendez avec impatience ,
Aujourd'hui jour du seigneur je vais vous parler du spin d'une particule quantique (rassurez vous c'est pas cochon)
Le nombre de rotations qu'une particule doit effectuer dans l'espace pour revenir à sa position initiale est égal à l'inverse du spin ouf..
nb de rotation=1/spin
Exemple ,une croix qui a ses 4 branches égales a un spin de ? réponse demain..


Ca y est on est demain
Réponse:......4 elle ne fait que 1/4 de tour pour avoir le même aspect
Une étoile à 6 branches à un spin de .......6 ne fait qu' 1/6 de tour pour etc..
Un homme ou une blonde à un spin de ....1 ne fait qu'un tour pour etc..
Jusque là c'est facile

Mais voila ou ça se complique
Il existe des spins demi-entier 0.5 là il est difficile de se représenter un objet devant faire 2 tours pour revenir à sa position initiale
Car nb de rotation = 1/ spin
si nb rotation =0.5
donc spin =2
Je vois vous étes passsionné(e)

J'ai pas fini, revenons à notre Nicoboson
Pour lui évidemment c'est plus compliqué
Il a un spin de zéro ça vous le saviez mais que faut-il en conclure sur le nombre de rotations

Nb de rotations=1/spin c.a.d. 1/0 comme vous le savez cela tend vers l'infini

Notre Nicoboson tend vers l'infini, mais lequel je vous le demande?

Le reboussiercantique
.
Nota :Pour le jour du seigneur ça s'impose!
.

4 commentaires:

Les amis de la librairie a dit…

Bon sang ! Mais qui l'eût cru ?

Anonyme a dit…

Moi les bosons, j'adore...
Ah boson, nicoboson, spin-nous sans trêve - c'est le jour du saigneur -, pauvres particules que nous sommes (ben oui, nous aussi), perdus dans le cosmos - t'as vu comme c'est grand ce machin -. Ya de quoi faire des tas de rotations pour pas un rond !
Nicole

Anonyme a dit…

AH je vois il est tend qu'il arrive

Anonyme a dit…

tend du verbe tendre