mercredi 25 mars 2009

Les Organismes Génétiquement Modifiés

.
Comme toujours, les scientifiques campent sur leurs positions de « sachants » et s’avèrent incapables le plus souvent d’exprimer leur savoir de manière accessible aux « non sachants » que nous sommes !
Après tout, nous disent certains, les OGM, c’est la reproduction par association de gènes dont on connaît les caractéristiques pour obtenir mieux et plus vite ce que l’homme a toujours recherché par la fécondation naturelle sélective et qu’il pratique depuis la nuit des temps.
Oui mais, c’est oublier que la fécondation naturelle n’est possible qu’entre animaux, végétaux, arthropodes et autres crustacés de la même espèce ! et heureusement !
Alors les OGM ? Pourquoi pas ! mais uniquement entre deux variétés ou plus mais de la même espèce.
Hélas, l’homme savant, l’homme cupide, l’homme prétentieux est-il assez « sage » pour en rester là ?
On connaît ce qu’a pu donner dans les temps mythologiques le croisement par fornication d’une déesse et d’un cheval, le Minautore. Mais que donnerait le croisement génétique de l’homme et de la gazelle : un coureur de fond ? de l’homme et du singe : un homme agile ou un singe amateur de blondes ? De l’homme et du lion : le roi des cons ? Etc.
Un gène végétal à un humain, ça donnerait quoi ? un légume ? une belle plante ? un feuillu chauve l’hiver ? un gland ?
Les quelques croisements contre nature, tels l’âne et le cheval entre male et femelle pourtant très proches génétiquement nous ont donné le mulet et le bardot, mais stériles l’un et l’autre. Le croisement du cochon et du sanglier a donné le conchanglier trop prolifique lui et sans autre prédateur que le chasseur en goguette.
Alors, Messieurs les savants, arrêtez de délirer ! Soit vous en restez aux croisements génétiques inter variétés naturellement compatibles et étroitement surveillés, soit on vous interdit par décret toute manipulation contre nature inter règnes, embranchements, ordres ou espèces …
Le débat est ouvert !

G. Pator, ex biologiste chez Tonsanto
.

Aucun commentaire: