jeudi 5 février 2026

Fwd: 🌍 Des néofascistes copinent avec la Coordination rurale / Politiser le cancer / Loup empoisonné


5 février 2026 Bonjour ! Voici l'infolettre hebdomadaire de Reporterre. Tous les jeudis, retrouvez une sélection de nos articles les plus marquants de la semaine sur l'actualité écologique.

Ce numéro vous a été transféré par un·e proche ? Vous pouvez vous inscrire directement ici. Bonne lecture !
Reporterre
De g. à d. : Patrick Legras, Benjamin Bajada, Pierre-Guillaume Mercadal et Richard Roudier. © Caroline Varon / StreetPress / Reporterre
✒️ L'édito
Violence, racisme, climatoscepticisme... Ces figures radicales de la Coordination rurale.

La Coordination rurale (CR) serait apolitique : c'est ce qu'affirment avec aplomb les cadres de ce syndicat agricole, dont les membres, reconnaissables à leur bonnet jaune, sont très actifs dans les mobilisations d'agriculteurs. Apolitique, vraiment ? Pour tenter d'en savoir plus, Reporterre s'est allié à StreetPress, un média indépendant qui travaille sur l'extrême droite. Et ensemble, nous avons enquêté.

D'abord sur ces cadres de la Coordination rurale qui ne se privent pas d'afficher leur sympathie pour des élus du Rassemblement national et du parti d'Éric Zemmour, dont ils partagent les idées racistes et identitaires.

Au nord, le président de la CR des Hauts-de-France, Patrick Legras, relaie abondamment les posts de Jordan Bardella et consorts. Au sud, l'ex-chef de la CR du Gard, Richard Roudier, a organisé des expéditions pour mettre à sac des points d'accueil de mineurs isolés étrangers... 

Qu'en est-il du grand patron de la CR, Bertrand Venteau ? Un homme aux méthodes brutales, qui « veut faire la peau » aux écolos, et dont nous racontons le parcours politique atypique dans le second volet de cette enquête.

Ce syndicat « apolitique » a également reçu le soutien de nombreux groupuscules d'extrême droite lors des récentes mobilisations : l'Action française, le groupe de militantes identitaires Némésis... Dans un troisième volet, nous racontons comment la fachosphère profite de la montée en puissance de la Coordination rurale pour faire sa com'. Si cette présence irrite certains membres du syndicat, d'autres n'y trouvent rien à redire.
⚖️ Justice
Reporterre
© Bastien Doudaine / Reporterre
« Ce qu'on a découvert est sidérant » : contre les géants de la chimie, elles défendent 200 citoyens intoxiqués aux PFAS
Depuis près de quatre ans, Kaizen Avocat affronte Arkema et Daikin sur le terrain du droit. Il lance le 2 février le plus grand procès civil d'Europe contre les PFAS. La pollution est d'une « gravité exceptionnelle », affirment les avocates.
Lire la suite
📣 Politiser le cancer
😠 Ça nous énerve
Reporterre
Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Des loups empoisonnés aux pesticides : « Il y a un vrai sentiment d'impunité »
En France, le poison est utilisé pour tuer illégalement des loups et fait des victimes collatérales dans la faune sauvage. Une pratique encore très peu condamnée.
Lire la suite
📌 À lire aussi
Le sénateur Duplomb lance une nouvelle offensive
Il est de retour. Le désormais célèbre sénateur LR Laurent Duplomb vient de déposer au Sénat une proposition de loi ressuscitant l'article 2 de sa loi éponyme, tant décriée au printemps 2025. Article dûment réécrit pour passer, il l'espère, entre les mailles du filet du Conseil constitutionnel qui avait annulé sa première loi. L'objectif est de légaliser temporairement le flupyradifurone et l'acétamipride.

La fermeture du polluant incinérateur d'Ivry-Paris 13 encore reportée
La nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE), prévue pour remplacer le vieil incinérateur d'ordures ménagères d'Ivry-Paris 13, sera-t-elle un jour fonctionnelle ? À l'origine prévue pour 2023, puis pour 2024 et fin 2025, sa mise en service aura finalement lieu « au plus tard le 30 septembre 2026 », a annoncé le service public de traitement des déchets ménagers en Île-de-France. En attendant, les équipements vieillissants continuent de fonctionner. Les riverains, eux, dénoncent la pollution liée à cette infrastructure.

Laits contaminés : pourquoi la toxine est passée sous les radars
Nestlé, Picot, et maintenant Babybio et Popote... La liste des laits infantiles contaminés continue de dangereusement s'allonger. En cause, la toxine céréulide, produite par une bactérie contenue dans une huile végétale. Jusqu'à présent, la focale était placée sur la bactérie, et aucun seuil officiel n'était fixé concernant cette toxine. Les fabricants n'exerçaient donc qu'une surveillance indirecte et lacunaire.
🗳️ Municipales
Sans vous, Reporterre n'existerait pas
Soutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que deux minutes. Merci 🙏
Faire un don
🌡️ Point climat
+4°C en 2100 : le gouvernement fixe un cap, mais oublie les sous.
L'annonce est passée inaperçue, mais nous disposons désormais d'une trajectoire officielle pour préparer l'adaptation au changement climatique : il faudra faire avec +2°C de réchauffement en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 (le changement climatique touche plus fortement la France et l'Europe occidentale). Nous ne sommes « toujours pas prêts », prévient Oxfam.
Lire l'article
🧪 Sciences
Reporterre
© Cécile Guillard / Reporterre
Montée des eaux : comment l'Antarctique fait planer la menace du pire
Le niveau des mers augmente, et va encore s'intensifier avec la fonte des glaciers. À quel point ? La réponse à cette question dépend d'une source d'incertitude majeure, étudiée par les scientifiques : le cas de l'Antarctique.
Lire la suite
🎧 On passe à la radio
Notre journaliste Erwan Manac'h a participé à « La Terre au carré », mardi 3 février, aux côtés de l'historienne Fanny Lopez. L'émission écologique de Mathieu Vidard était consacrée aux conséquences des gigacentres de données dont la France espère devenir l'eldorado. De nombreuses alertes émergent sur le caractère insoutenable de cette course folle à l'intelligence artificielle. Consommation électrique, artificialisation des sols, consommation en eau et en minerais… Reporterre a maintes fois documenté les enjeux de ces usines à serveurs, d'une puissance et d'une dimension inégalées, et publié en janvier la carte des projets et des résistances citoyennes, en France, élaborée par le collectif Le Nuage était sous nos pieds. Pour réécouter l'émission en intégralité, c'est ici !
🌳 La chronique
Reporterre
© Marie Astier / Reporterre
« Non, cher ONF, nos châtaigniers n'étaient pas condamnés »
Dans les Cévennes, une vingtaine d'hectares de châtaigniers ont été abattus. Une coupe rase qui émeut les riverains habitués de cette forêt. Parmi eux, notre journaliste Marie Astier, qui se demande comment on aurait pu faire autrement.
Lire la suite
📸 Le reportage
Reporterre
© Juliette Pavy / Reporterre
« On ne pourra pas manger l'argent » : ces Groenlandais s'opposent à l'extraction minière
Les terres rares et les minerais critiques attisent bien des convoitises au Groenland, et notamment celles de Donald Trump. Une véritable ruée minière reste toutefois loin d'être enclenchée.
Lire la suite
Comment couvrir ce qui se passe au Groenland, menacé par l'appétit de Donald Trump ? Refusant d'envoyer un ou une journaliste en avion là-bas, nous avons pris contact avec une photographe avec qui nous travaillons souvent, Juliette Pavy. Elle-même travaille avec un journaliste anglophone, Frederik Tillitz, basé sur place. Nous avons donc collaboré avec ce journaliste et fait traduire son article. Ceci pour éviter d'envoyer au Groenland un de nos pigistes qui aurait fait un voyage en avion coûteux pour l'environnement. Et aussi, afin de couvrir le sujet sur le terrain, auprès des habitants du Groenland, plutôt que vu de France. C'est ainsi que vous pouvez lire ce reportage et ces photos !
✏️ Le dessin de la semaine
Reporterre
© Camille Besse / Reporterre
🐄 Animaux géniaux
Reporterre
© Charlotte Guichon / Reporterre
Une vache se gratte le dos avec... un balai : ces animaux ingénieux et bricoleurs
Les animaux aussi savent se servir d'outils ! Veronika la vache est capable de se gratter avec un balai, des pieuvres se fabriquent des armures en noix de coco... Focus sur ces animaux habiles.
Lire la suite
💌 Entre vous & nous
✨ Ça crépite dans la chaumière Reporterre… Le deuxième numéro de l'Étincelle se prépare ! Pour ceux et celles qui sont inscrites, vous recevrez notre lettre d'infos réjouissantes dimanche 8 février. Ce mois-ci, on vous emmène prendre l'air en montagne. Au menu également : un supermarché 100% paysan, des vélos qui pédalent dans la neige et une ode au communisme (oui, oui !). Et si vous voulez tout savoir sur les coulisses de l'infolettre, vous pouvez réécouter les Carnets de campagne de France Inter : notre journaliste Lorène Lavocat était invitée lundi à 12h30 au micro de Dorothée Barba.
Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Éditorial modifié...

"Au nord, le président de la CR des Hauts-de-France, Patrick Legras, relaie abondamment les posts de Jordan Bardella et consorts.
Au sud, l'ex-chef de la CR du Gard, Richard Roudier [mais toujours à la tête de "la Ligue du Midi" et accessoirement faisant table d'hôtes à Sumène...], a organisé des expéditions pour mettre à sac des points d'accueil de mineurs isolés étrangers... "

Anonyme a dit…

Revenus et crise de la dermatose nodulaire

"Ses représentants dénoncent notamment la stratégie de l’abattage total prônée par le gouvernement dans la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. « L’enjeu c’est de sauver les paysans pour maintenir une agriculture qui apporte un revenu et qui produise une alimentation de qualité pour toutes et tous. Et non de sauver le show du président et de sa ministre de l’Agriculture, fustigent-ils. C’est bien la gestion de la crise de la dermatose nodulaire par son gouvernement, arc-bouté sur l’abattage total, qui conduit au final à l’absence de bovin » au Salon de l’agriculture.

La Confédération paysanne reproche aussi à Emmanuel Macron de « ne soutenir que l’agro-industrie, n’écoutant que les demandes des dirigeants de la FNSEA. À l’Élysée non plus, aucune velléité pour mettre fin à la cogestion ».

Le syndicat précise qu’il sera toutefois bien présent sur son stand durant toute la durée du Salon de l’agriculture « pour porter la voix des paysans qui en ont assez de se payer de mots »."


https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/salon/salon-de-lagriculture-la-confederation-paysanne-boycottera-linauguration-demmanuel-macron-2efb752c-0271-11f1-9e89-9e77cb2f3c37