vendredi 30 janvier 2026

Fwd: Oui, président au SMIC... voilà pourquo



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens François, tu devrais réclamer aussi la prime Ségur !

Des agents exclus de la prime Ségur

"Depuis quelques années, son sourire s'efface, elle est épuisée par la surcharge de travail. "Surtout dans ce qu'on appelle l'aide psychosociale, on consacre beaucoup de temps à écouter les gens, avance-t-elle. C'est un chouette métier d'aider les gens. Ça nous demande beaucoup de ressources intérieures, émotionnelles."

Pour un salaire de base à 1 800 euros, s'agace sa collègue Stéphanie : "Parfois, avec nos salaires, on gagne moins que les personnes qu'on accompagne." Les travailleurs sociaux, essentiellement des femmes, réclament donc une revalorisation salariale à travers l'obtention de la prime Ségur, qui est de "183 euros net par mois, rappelle Charlène. Elle était octroyée aux personnes qui avaient manifesté un engagement, notamment les soignants pendant la pandémie."

Mais aujourd'hui, certains travailleurs sociaux en sont exclus, dont ceux rattachés aux organismes de la Sécurité sociale, comme la CAF. "Les collègues des associatifs, les collègues des conseils départementaux la perçoivent, et à juste titre, mais pourquoi pas nous ?, poursuit Charlène. On fait le même travail, on accompagne aussi des situations tout aussi compliquées." Une injustice qu'elle dénoncera jeudi en faisant grève pour la première fois."


https://www.franceinfo.fr/economie/greve/parfois-on-gagne-moins-que-les-personnes-qu-on-accompagne-les-travailleurs-sociaux-de-la-securite-sociale-en-greve-pour-reclamer-un-meilleur-salaire_7771742.html