Mesdames, Messieurs,Dans le cadre des élections municipales 2026, je vous prie de trouver, pour information, l'appel que j'envoie ce jour aux représentants locaux du Parti Socialiste (Basile IMBERT, Christiane THOMAS) et des Ecologistes (Pierrick TOUGUET).Bien cordialementPaul PLANQUE
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 31 janvier 2026
Fwd: Appel au rassemblement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-eboulement-de-terrain-provoque-la-fermeture-d-une-route-dans-les-cevennes-5790434
L'ONF TRAVAILLE T-IL POUR LA CENTRALE À BOIS DE GARDANNE ??
Dans les Cévennes, une vingtaine d’hectares de châtaigniers ont été abattus. Une coupe rase qui émeut les riverains habitués de cette forêt. Parmi eux, notre journaliste Marie Astier, qui se demande comment on aurait pu faire autrement.
"La pluie rend la scène encore plus triste. Nos bottes avancent dans le chemin de boue tracé par les chenilles de l’engin qui, quelques dizaines de mètres plus loin, abat les arbres un à un, tels des fétus de paille, avant de les empiler. D’un côté, les branches hautes qui vont être broyées pour partir en plaquettes. De l’autre, les troncs qui finiront en bûches. Les tas sont disposés de part et d’autres de la large allée. Une avenue des Champs-Élysées version destruction. Le sommet de la colline est déjà dégarni, et bientôt, ce sera au tour des pentes.
Au sol, là où tout n’a pas été écrasé, se trouve encore le matelas de feuilles mortes couleur d’automne, et des châtaignes à moitié croquées par les sangliers. Dans ce bois, « j’y viens depuis que je suis né », m’affirme Gilles, 63 ans et habitant de Saint-Florent-sur-Auzonnet, la commune voisine. C’est son refuge, loin du bruit de la route et des tumultes du monde. « C’est le seul endroit où l’on peut évacuer tous ses problèmes », dit-il.
C’est sa femme, début janvier, qui a sonné l’alerte. « Elle l’a vu en promenant le chien », raconte Gilles. « Tout le monde venait là ramasser les châtaignes », me dit-il, énumérant tous les villages alentour. De là, l’histoire a vite fait le tour du coin… Et est arrivée jusqu’à mes oreilles. Promeneurs du dimanche, randonneurs, cueilleurs de champignons, ramasseurs de châtaigne, chasseurs…"
…/…
Cultiver collectivement nos forêts
"Alors, je me suis demandé comment on aurait pu prendre soin de nos vieux. De ces anciens qui nous ont tant offert ces dernières années, pour que l’on constate finalement trop tard qu’ils avaient besoin de nous. J’en discute avec mon collègue Gaspard d’Allens, notre expert des forêts sacrifiées. Il me souffle la solution, évidente : « Vous auriez pu les entretenir collectivement ! »
Ah, si seulement nous avions compris à temps les plans de l’ONF. Si seulement les forêts étaient gérées comme un bien commun avec les habitants. Si seulement nous avions pensé à nous organiser, peut-être aurions-nous pu reprendre la culture et l’entretien de cette parcelle ?
Yildiz Aumeeruddy-Thomas m’a bien précisé que ce sont les châtaigniers cultivés qui ont le plus de chances de survie. Côté ONF, M. Massa m’assure qu’il aurait volontiers signé pour louer la parcelle à un agriculteur… Mais qu’on ne trouve plus personne pour un tel travail.
Gilles, lui, est moins utopique et me rappelle qu’ailleurs dans les Cévennes, là où les mines n’ont pas poussé aussi loin l’abandon des activités agricoles, certains organismes publics soutiennent le maintien et le développement de la culture de la châtaigne. Si seulement, on aurait pu faire autrement. Et qui sait, en les accompagnant à la repousse, on peut encore imaginer un autre futur pour nos châtaigniers."
https://reporterre.net/Non-cher-ONF-nos-chataigniers-n-etaient-pas-condamnes
https://www.meteolanguedoc.com/actualites/episode-pluvieux-la-semaine-prochaine-100-a-150-mm-attendus
Enregistrer un commentaire