lundi 22 décembre 2025

INFO FRANCEINFO. La chaîne de magasins Grand frais, qui passe sous pavillon américain, prévoit plus de 3 000 embauches

https://www.franceinfo.fr/sante/alimentation/info-franceinfo-la-chaine-de-magasins-grand-frais-passe-sous-pavillon-americain-au-moins-3-000-embauches-prevues_7695469.html



1 commentaire:

Anonyme a dit…

GRAND FRAIS ET GROS SÉDIMENTS...!

Pêche sélective pour le loup… mais pêche « intensive » pour Intermarché ?

« Par ailleurs, la publicité comporte un message induit mensonger sur l’abondance des poissons, qui est en totale contradiction avec l’état de santé de leurs populations », reproche aussi Bloom.

L’association remarque aussi que « la publicité banalise la pratique de la pêche tout en minimisant ses impacts environnementaux », et ce, alors qu’Intermarché « ne pratique pas la pêche sélective à la ligne montrée dans le dessin animé, mais au contraire le chalutage industriel ».

Pour rappel, la pratique consiste à envoyer d’immenses filets lestés au fond de l’eau afin de récupérer le maximum de poissons, crustacés et autres coquillages possible.

Ces engins dégradent certains habitats, parfois durablement. La surface impactée peut être très importante. Les espèces qui vivent sur le fond comme les oursins, les algues ou les pennatules peuvent être écrasées, arrachées ou enfouies sous les sédiments.

Pascal Laffargue
Chercheur en écologie marine à l'Ifremer, auprès d'actu.fr, l'an dernier.

Nos journalistes d’Enquêtes d’actu ont également consacré toute une enquête sur le chalutage de fond et l’effet délétère que la pratique a sur les dauphins des côtes atlantiques, notamment.

« C’est entre le bulldozer et le labour », imageait carrément Swann Bommier, chargé du plaidoyer et des campagnes au sein de l’association Bloom, toujours auprès d’actu.fr.

Sans parler des émissions carbone énormes des gros bateaux nécessaires à la pratique, Swann Bommier rappelait aussi que le risque de captures non désirées était énorme, et que 93 % de ces captures dites « accessoires » étaient dues au chalutage de fond. « Ces captures non désirées sont rejetées par-dessus bord, mortes ». Pour rien, donc."


https://actu.fr/societe/publicite-du-loup-mal-aime-pourquoi-l-association-bloom-porte-plainte-contre-intermarche_63614514.html