Budget de la Sécu : ce qui pourrait changer pour vous ?
Les actualités de la France insoumise
Le budget de la Sécurité sociale a été adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale à cause des votes du Parti Socialiste, des macronistes, du MoDem et à l'abstention d'une majorité des Républicains, d'Horizons et des Écologistes. Les député·es insoumis·es s'y sont évidemment opposé·es.
Macron veut encore faire des coupes budgétaires en sacrifiant notre santé et ce sont les assuré·es et les malades qui vont payer :
➤ 4 milliards de coupes dans la santé, les hôpitaux, les EHPAD alors que 25 millions de Français·es vivent dans des déserts médicaux et que 28 000 lits ont été fermés sous Macron.
➤ Déremboursement de soins pour des millions de malades chroniques ; 315 euros à payer en plus pour 1,5 million de diabétiques par exemple.
➤ Hausse de 10 à 30 euros du prix des mutuelles.
➤ Baisse des allocations familiales ; 900 euros par an en moins pour les enfants qui vont avoir 14 ans.
➤ Limitation de la durée des arrêts maladie.Avec le simulateur d'impact de la France insoumise, découvrez ce que cela changera pour vous si le budget est définitivement voté mardi 16 décembre.
L'application de ce budget n'est pas une fatalité : il suffit que 13 député·es sur les 93 qui se sont abstenu·es votent contre pour le rejeter. Interpellez-les d'ici mardi !
Nous ne serons jamais complices de la destruction des services publics ! Vous pouvez de nouveau compter sur les député·es insoumis·es pour s'opposer fermement à ce budget de casse sociale.
La note de blog de Jean-Luc Mélenchon
Découvrez la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon, La commission d'enquête sur les « infiltrations islamistes » a-t-elle été infiltrée elle-même au profit d'un conflit entre États islamiques…
Marche des solidarités
La France insoumise appelle à participer à la marche des solidarités à l'occasion de la journée internationale des migrant·es.
Jeudi 18 décembre, rendez-vous partout en France pour marcher contre la xénophobie et le racisme.
L'actualité de l'Institut La Boétie
Découvrez la nouvelle note de lecture de l'Institut La Boétie : Pourquoi baisser le coût du travail ne sert à rien ?
Depuis près d'un demi siècle, les politiciens néolibéraux ne jurent que par cela : baisser le prétendu « coût du travail ». Baisse de cotisations sociales, coupes dans la Sécurité sociale, attaques directes sur les salaires : ils ont tout tenté pour suivre cet objectif.
L'économiste Clément Carbonnier nous montre l'inefficacité et le caractère inégalitaire de ces politiques dans son livre Toujours moins ! L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français.
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 13 décembre 2025
Fwd: Budget de la Sécu : ce qui pourrait changer pour vous ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire