L'économie mondiale au ralenti : découvrez notre nouveau point de conjoncture économique et sociale !
![]()
Bonjour,
Alerte sortie ! Le département d'économie publie aujourd'hui sa sixième note de conjoncture économique : un décryptage de la situation économique et sociale, rigoureux mais accessible à toutes et tous.
Dans cette nouvelle édition, nos économistes vous expliquent pourquoi :
▶️ Alors que l'économie va déjà mal, l'austérité va encore nettement empirer la situation.
▶️ L'« économie de guerre » ne fera pas revenir la croissance et profitera uniquement à l'industrie de l'armement
▶️ Il est faux de dire que la France est au bord de la faillite… mais elle s'est bien endettée à cause des politiques néolibérales !Un trésor d'arguments et d'informations à mettre entre toutes les mains !
Partagez cette note sur Twitter, Bluesky, Telegram, Facebook et LinkedIn.
Soutenez l'Institut La Boétie !
Contrairement à d'autres instituts, nous ne sommes pas financés par le CAC 40 : nous vivons grâce à votre soutien !
Vos dons nous permettent de développer nos activités d'éducation populaire, de production intellectuelle et de renforcer les liens entre mondes politique, intellectuel et artistique.
Amitiés,
L'équipe de l'Institut La Boétie
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 6 décembre 2025
Fwd: Alerte sortie : nouveau point de conjoncture économique et sociale de l'Institut La Boétie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Les cancres et cancrelats invitent...
Professeur Mélenchon, « tranquille et amusé d’avance »
"C’est donc fort de cette analyse que Jean-Luc Mélenchon se présentera devant les députés. Il en profitera pour « éclairer la commission sur l’histoire de la pensée républicaine en matière de relations entre religion et politique », note encore son entourage. Une occasion en or pour le tribun d’endosser un de ses costumes préférés, celui de professeur spécialiste de la laïcité. De l’aveu de tous ses anciens camarades, du temps du PS comme du Parti radical, Jean-Luc Mélenchon a en effet longtemps incarné le laïcard ultime, citant Victor Hugo à tout va. « L’idée de gauche concernant la relation aux religions est simple : l’Église chez elle, l’État chez lui. L’État n’a pas à se mêler de religion, ni pour dire ce qu’il doit y avoir dans la religion, ni pour laisser la religion occuper une place dans l’État », redisait-il encore en 2022. Auprès du HuffPost, Mathilde Panot anticipe déjà la scène : « Au moins, ils (les députés de la commission, ndlr) apprendront des choses », sourit-elle.
En face cependant, le contradictoire ne manquera pas. À l’image de Marine Tondelier qui n’a pas échappé à des questions parfois hors sujets (comme la venue du rappeur Médine aux universités d’été des Verts en 2023) Jean-Luc Mélenchon sera sans nul doute cuisiné sur ses positions - ou celles d’élus insoumis - les plus polémiques. À commencer par sa réticence à qualifier le Hamas de mouvement « terroriste » lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Le risque de voir le dialogue dégénérer n’est pas exclu, surtout face à des représentants de l’extrême droite ou à des élus particulièrement remontés contre la France insoumise, comme la députée ex-EPR Caroline Yadan. Mais son entourage se montre confiant. Jean-Luc Mélenchon ira « tranquille et amusé d’avance, parce qu’ils vont lui servir gratuitement leur caricature. » En parallèle, d’autres évoquent « l’habitude » des échanges musclés entre insoumis et extrême droite : « On a une triple armure ». Dure comme une carapace."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/ca-va-etre-drole-melenchon-resolu-a-retourner-la-commission-anti-lfi-contre-elle-meme_257840.html
Enregistrer un commentaire