mercredi 12 novembre 2025

Les mégabassines séduisent les agriculteurs du Gard

https://reporterre.net/Les-megabassines-seduisent-les-agriculteurs-du-Gard

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Week-end pluvieux

"C’est dans les Cévennes que les précipitations seront les plus intenses. Jusqu’à 100 mm de pluie tomberont entre vendredi et samedi. À partir de vendredi soir, des orages sont susceptibles d’éclater sur le littoral héraultais et jusque dans la Vallée du Rhône. Le vent soufflera jusqu’à 75 km/h sur le littoral. Même chose samedi matin, peut-on voir sur Météo France. L’activité électrique redescendra à la mi-journée.

Le temps sera plus calme samedi après-midi. Une brève accalmie qui laissera vite sa place à une nouvelle salve de précipitations jusqu’à dimanche. Les plus gros cumuls concerneront les Cévennes. En additionnant ces deux épisodes successifs, note Météo Languedoc : "Les cumuls pourront être assez importants près des Cévennes mais sans conséquence sur un secteur habitué à des pluies bien plus conséquentes".

Les pluies devraient cesser lundi, et le ciel progressivement retrouver un beau bleu. En revanche, l’anormale douceur des derniers jours nous quittera pour de bon, du moins jusqu’au printemps."


https://www.midilibre.fr/2025/11/13/meteo-orages-averses-vents-violents-le-point-sur-lepisode-tres-pluvieux-qui-arrive-dans-le-sud-de-la-france-13048387.php

Anonyme a dit…

«C’est de l’ordre du complot»

"Celui qui a été partisan d’une liste anti transition énergétique aux élections européennes de 2024 a notamment - sur le plateau de la chaîne - refusé tout lien entre action humaine et dérèglement climatique, «Nous expliquer que c’est à cause de l’Homme ça non, ça, c’est de l’ordre du complot, et pourquoi ça a autant de poids ? Parce que ça justifie l’intervention de l’Etat dans notre vie et ça absout l’Etat de devoir diminuer ses dépenses publiques».

Une assertion qui n’a fait l’objet d’aucune contestation par les présentateurs censés tenir leur antenne. Et ce, en dépit du consensus scientifique qui certifie l’origine humaine du réchauffement climatique (Rapport de 2021 du GIEC), rappelle Vert le média.

La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait entraîné l’association Quota Climat – spécialisée dans la surveillance de la représentation des enjeux environnementaux dans les médias – à saisir l’Arcom. Pour ne pas avoir apporté de contradiction aux propos de Philippe Herlin, CNews a donc été condamnée par le régulateur en juillet 2024.

Mais, sous couvert de «liberté d’expression» la chaîne du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré avait fait appel devant le Conseil d’Etat. Jeudi 6 novembre, la plus haute juridiction administrative a tranché, en confortant la décision de l’Arcom. Dans sa décision, l’instance estime que la sanction du gendarme des médias n’était pas «disproportionnée» et ne «portait pas une atteinte excessive à la liberté d’expression». Le groupe de médias est également condamné à vers 3 000 euros supplémentaires à l’Arcom, au titre des frais de justice.

S’il s’agit d’une condamnation inédite dans la lutte contre la désinformation climatique, c’est loin d’être la première sanction de l’Arcom à l’encontre des chaînes de Vincent Bolloré. CNews et sa cousine C8 – disparue de la TNT en mars – totalisent à elles deux 52 incartades, et sont les seules à avoir été condamnées pour propos discriminatoires ou incitant à la haine en France."


https://www.liberation.fr/environnement/climat/cnews-condamnee-pour-la-premiere-fois-pour-desinformation-climatique-a-une-amende-de-20-000-euros-20251113_4TX74CY7ZBCQHMF2BMXTEQOSKA/

Anonyme a dit…

Cap sur Toulouse pour se faire entendre

"La pression va aussi se faire sentir ce mercredi à Toulouse, où Emmanuel Macron est attendu au siège de La Dépêche du Midi pour un échange avec les lecteurs. Une visite sous tension, alors que le chef de l’État fait face à une véritable fronde du monde agricole, attisée par ses récentes déclarations au Brésil. En effet, en marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30, le président s’est dit « plutôt positif » à l’idée de relancer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Un revirement perçu comme une trahison par de nombreux syndicats.

« Même si la viticulture est aujourd’hui moins concernée par le Mercosur, nous savons très bien qu’in fine, elle sera impactée », avertit Romain Angelras. « Et que dire de nos agriculteurs… Ils sont inquiets et en colère. Le Mercosur représente un danger réel pour notre agriculture. »


https://www.lereveildumidi.fr/%C3%A9conomie/agriculture/%C2%AB-la-situation-n%E2%80%99est-plus-supportable-%C2%BB-les-agriculteurs-gardois-se-mobilisent-%C3%A0-b%C3%A9ziers-et-toulouse

Anonyme a dit…

Le « backlash écologique » ou l’accélération brutale d’un mouvement réactionnaire profond

Histoire d’une notion.
"A première vue, le constat peut sembler contre-intuitif. Alors que le réchauffement climatique et ses effets s’accélèrent, la répression des défenseurs de l’environnement s’intensifie, de même que le détricotage institutionnel de politiques de régulation environnementales, en Europe comme aux Etats-Unis.

Une formule s’est imposée pour qualifier ce recul : le « backlash écologique » ou green backlash (littéralement : « retour de bâton vert »). Des chercheurs s’attachent à en préciser les origines et les contours afin de mieux en définir la portée. Ils décrivent, bien plus qu’une crise passagère ou un recul transitoire, un mouvement profond porté par des groupes d’intérêt économiques puissants, et qui se renforce à mesure que la catastrophe écologique s’accélère et que l’urgence d’agir ne fait plus de doute.

L’expression « backlash écologique » (ecological backlash) apparaît dès 1970 dans le New York Times comme une éventualité peu probable, dans une période qui « semble marquer l’apogée de l’écologie politique aux Etats‑Unis », souligne l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans un article de l’ouvrage collectif Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? (Seuil, 320 pages, 23 euros). L’époque est à la prise de conscience des ravages de la pollution sur les milieux de vie, ce qui n’empêche pas l’autrice de Printemps silencieux (Plon, 1962), Rachel Carson, de subir des accusations sexistes d’hystérie et d’émotivité lorsqu’elle dénonce le rôle des pesticides dans la disparition des oiseaux.

Techniques des cigarettiers

Dès que commencent à se déployer les premières réponses institutionnelles aux constats scientifiques, « des groupes d’intérêt pétroliers et industriels s’organisent contre ces mesures qui viennent contrecarrer leurs intérêts propres », explique l’historienne Laure Teulières, qui a codirigé l’ouvrage. Leurs stratégies vont évoluer et se durcir, empruntant des techniques et une rhétorique déjà rodées par les lobbys cigarettiers."
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/11/12/le-backlash-ecologique-ou-l-acceleration-brutale-d-un-mouvement-reactionnaire-profond_6653136_3232.html