La mécanisation irréfléchie et libérée
L'homme coupe la branche qui le fait vivre
Ainsi l'a décidé LA NATURE Pour se débarrasser de ces humains incontrôlables
Autrefois, les machines remplaçaient les "petites mains".
On leur disait : « Ne vous inquiétez pas, c'est pour votre bien.
Les machines vont vous libérer de la pénibilité. »
Résultat ? Chômage. Mais propre, bien emballé dans du progrès.
Aujourd'hui, nouvelle saison :
L'intelligence artificielle, est simple, rapide, efficace. Trop efficace !
Et cette fois, ce sont les bac +5 et + qui trinquent.
Les experts, les consultants, les ingénieurs, le monde artistique, le juridique
(les stagiaires avocats sont actuellement remplacés par l' IA ),
MAIS QUE VONT DEVENIR LES POLITIQUES ? trop facile à remplacer !
En résumé ceux qui pensaient être du bon côté de la machine, seront impactés
Eh bien oui !
L'algorithme ne fait pas de distinction. Il remplace tout le monde …
Le progrès technique, c'est un peu comme un film d'action :


2 commentaires:
MAGIE DE L'INDÉCENCE !
Rapport de force
"D’un autre côté, les actionnaires ont fait des concessions qui peuvent sembler vaines. Le chinois BYD réussit magistralement dans la voiture électrique sans avoir à rémunérer de la sorte ses dirigeants ; rien ne garantit qu’Elon Musk va réellement se concentrer sur Tesla, son obsession actuelle étant de rattraper son retard dans l’intelligence artificielle et de développer son entreprise xAI, laquelle a fusionné avec l’ex-Twitter, X. Au fond, les actionnaires ont eu surtout peur qu’Elon Musk claque la porte s’il n’avait pas les mains libres, faisant fondre la valeur déjà mirifique de Tesla dont il est l’homme-orchestre. Tout cela relève du rapport de force, diront les uns, du chantage, penseront les autres.
Plus fondamentalement, l’affaire ressemble à de la magie ou de la science-fiction. Ce pactole implique notamment de quintupler la valeur de Tesla et de transformer ce dernier en fabricant de robots-taxis et de robots humanoïdes. Peut-être l’hypermilliardaire y arrivera-t-il, comme il a réussi à révolutionner l’automobile et l’industrie de l’espace avec SpaceX. Nul ne pensait qu’il parviendrait à remplir les conditions de ces précédents paquets de rémunération – dont l’un a été annulé par la justice.
Le dernier en date n’a qu’un but, camper Elon Musk en surhomme. Cette rémunération n’a pas une fonction d’usage, elle ne vise qu’à signifier que l’entrepreneur est d’un genre nouveau, qu’aucune des règles élémentaires de vivre-ensemble ne s’applique à lui, que tout lui est permis. Il est en passe de s’affranchir de la communauté des hommes avec ses rêves de coloniser Mars, de former des millions de robots humanoïdes et de transhumanisme. Cette dérive, qui concerne d’ailleurs une part grandissante de la tech américaine, est le miroir dans les affaires du comportement de Donald Trump en politique, qui ne se reconnaît, lui non plus, aucune limite. L’un comme l’autre sont au point de rencontre d’une hubris et d’une indécence avec lesquelles il serait grand temps de rompre."
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/11/08/elon-musk-la-magie-et-l-indecence_6652703_3232.html
Des températures plus égalées depuis deux siècles
"A Huntsville, en Alabama, la température maximale prévue lundi après-midi est de 5 °C, soit en dessous du précédent record établi en 1950. L’épisode de froid polaire sera encore plus historique à Tallahassee, dans le Mississippi : la ville devrait enregistrer une température maximale de 12 °C lundi, du jamais-vu depuis le début des relevés météorologiques, en 1800.
En parallèle de ces températures glaciales, un épais manteau neigeux pourrait recouvrir les villes de Chicago, Indianapolis ou Louisville dans la nuit de dimanche à lundi.
A noter que ces affaissements du vortex polaire sur l’Amérique du Nord ne sont pas inédits : ils se produisent en moyenne trois à cinq fois par an, et en particulier lors d’une année dominée par le phénomène climatique dit «La Niña». En règle générale, La Niña produit des effets climatiques opposés à ceux d’El Niño – qui se traduit le plus souvent par une hausse des températures mondiales –, notamment dans les régions tropicales.
Et pour ceux qui s’inquiètent pour les iguanes : rassurez-vous, même congelés, ils ne sont pas morts pour autant. Sitôt le redoux arrivé, soit mi-novembre, ils devraient reprendre leurs esprits et une activité normale."
https://www.liberation.fr/international/amerique/il-va-pleuvoir-des-iguanes-congeles-une-vague-de-froid-polaire-deferle-sur-les-etats-unis-20251108_W7WYQND6ERGVBIOMLAO2TXOV74/
Enregistrer un commentaire