Macron veut détruire la Sécurité sociale !
Les actualités de la France insoumise
En début de semaine, les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 ont été adoptées : 12 milliards de coupes sauvages dans la santé, dans le handicap, dans les EHPAD et dans la protection sociale. Pas un centime d'exonérations de cotisations sociales récupéré.
Qui paiera la saignée ? Les assuré·es et les soignant·es qui subiront des coupes violentes. Ces 12 milliards de ponction représentent autant de postes supprimés, d'heures d'attente aux urgences, de précarité familiale et de découverts le 15 du mois.
Jeudi, le gouvernement a utilisé l'article 47-1 de la Constitution pour interrompre l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l'Assemblée nationale. Une décision autoritaire, alors qu'il était possible de prolonger le débat une journée supplémentaire pour permettre aux député·es de se prononcer sur l'ensemble du texte.
Quant aux « compromis » que les députés socialistes estiment avoir obtenus, ils relèvent de l'enfumage. La fausse suspension de la réforme Borne est une vraie confirmation de la retraite à 64 ans. C'est maintenant par décret que le gouvernement pourra faire passer les mesures les plus injustes, comme le doublement des franchises médicales.
Jamais les député·es insoumis·es ne participeront à cette compromission. Nous nous opposerons à ce budget de malheur. Plus que jamais, la censure de Lecornu et la destitution de Macron sont à l'ordre du jour.
Il est temps que ce gouvernement s'en aille, le Président avec lui. Nous pourrons alors montrer qu'une autre politique est toujours possible, fondée sur la reconstruction des services publics par le partage des richesses.
Vive la République sociale !
Convention Municipales 2026
La Convention de la France insoumise pour les élections municipales 2026 aura lieu dimanche 23 novembre 2025 à Paris. Au programme : formations sur le communalisme insoumis, ateliers pour mener campagne, échanges avec les candidat·es et meeting de lancement de la campagne municipale !
Inscrivez-vous vite pour ne pas manquer ce rendez-vous incontournable !
S'inscrire à la Convention →
Réserver une place de bus ou de train pour la Convention →
Signez la pétition pour la gratuité totale des parkings d'hôpitaux !
Depuis des années, les coupes budgétaires ont affaibli l'hôpital public. Faute de moyens, de nombreux établissements ont été contraints de rendre leurs parkings payants.
Pourtant, nos hôpitaux ont été financés par l'argent du peuple. Ce n'est pas pour payer en garant sa voiture ! Confier la gestion des parkings à des sociétés privées, c'est assumer un vol organisé de biens publics.
La France insoumise défend la gratuité complète et immédiate de tous les parkings des établissements de santé et un accès à la santé libre et gratuit, du parking jusqu'au lit du patient.
Commander le nouveau matériel
La note de blog de Jean-Luc Mélenchon
Découvrez la nouvelle note de blog de Jean-Luc Mélenchon, Acier, arrêt de travail et antisémitisme.
L'actualité de l'Institut La Boétie
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 15 novembre 2025
Fwd: Macron veut détruire la Sécurité sociale !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
« Un plat de lentilles », dénonce le PCF
"Le président du groupe socialiste Patrick Kanner estime que ce sera « l’épreuve de vérité » pour les sénateurs de gauche. Il dit ne pas comprendre comment la gauche pourrait « s’abstenir ou voter contre une mesure majeure que nous avons toujours demandée, et que nous avons sollicitée dès le départ de François Bayrou ». « Il ne s’agit pas d’une suspension de la réforme mais d’un décalage de trois mois pour une classe d’âge. Je ne me fais pas acheter pour un plat de lentilles. De notre côté, nous continuerons de demander l’abrogation de la réforme des retraites », lui a répondu la patronne des communistes Cécile Kukierman sur Public Sénat.
La mesure tant voulue par le PS n’est pourtant pas définitivement enterrée, puisqu’elle poursuit son parcours législatif jusqu’au début du mois de décembre. D’autres dispositions, comme le gel des pensions de retraite qui avait été supprimé par les députés, ont également été rétablis en commission des Affaires sociales au Sénat. Sur ce sujet, les sénateurs ont choisi, à ce stade, de ne pas toucher aux pensions inférieures à 40 euros. Les débats dans l’hémicycle commenceront le 19 novembre.
Sur ce texte comme sur les autres, le processus législatif suit son cours normal, l’Assemblée nationale aura toutefois le dernier mot."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/de-la-poudre-de-perlimpinpin-le-senat-dezingue-la-suspension-de-la-reforme-des-retraites_257181.html
Enregistrer un commentaire