vendredi 28 novembre 2025

Fwd: Les troubles méthodes de CNews passées au crible de «Complément d'enquête»


Alerte Libé


Le 27 novembre 2025

A la télé ce soir Promotion de Zemmour, temps de parole contourné… «Complément d'enquête» démonte les méthodes de CNews

Par Jean-Baptiste Chabran

«Libération» a visionné, avant sa diffusion, le documentaire programmé par France 2 jeudi 27 novembre, en pleine bataille entre les médias du service public et ceux de Vincent Bolloré. Lire plus

Sur le même sujet :

 

Médias Enquête sur Pascal Praud, le VRP zélé de l'union entre la droite et l'extrême droite

Par Adrien Franque

Vedette du vaisseau amiral de l'empire médiatique de Vincent Bolloré, l'animateur a fait de son émission sur CNews une machine à droitiser le débat public. Mais aussi à faire la promotion d'une coalition allant de LR à Reconquête. Lire plus

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

DES PRAUD ET DES PROUTS !

"Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a indiqué ce jeudi ne pas avoir constaté de « contournement des règles du pluralisme politique sur le mois de mars 2025 » sur la chaîne de la galaxie Bolloré CNews, contrairement à ce qu’a affirmé la veille l’organisation Reporters sans frontières (RSF).

Cette sortie de l’Arcom a semé une énorme zizanie à France Télévisions, selon nos informations. Cet après-midi, quelques heures seulement avant la diffusion de l’émission, France 2 a demandé aux équipes de « Complément d’Enquête » de couper en catastrophe la partie de son enquête consacrée à la compensation la nuit du temps de parole politique. Une décision extrêmement rare.

Ce passage de quelques minutes ne sera jamais vu par les téléspectateurs, qui découvriront tout de même le reste de la longue séquence qui analyse en détails l’étude de RSF. Celle-ci montre, par exemple, à quel point CNews a surtout parlé en mars 2025 d’immigration, quand ses trois rivales parlaient de la guerre en Ukraine et de l’actualité internationale en général.

La chaîne publique a communiqué dans la soirée pour expliquer son choix. « Un élément nouveau et tardif est sorti dans la presse relatant la position de l’ARCOM quant à l’étude de Reporters Sans Frontières concernant le chapitre du rattrapage nocturne du temps de parole. Etant dans l’impossibilité *technique* de rajouter cet élément contradictoire aussi près de l’heure de diffusion de l’émission, nous n’avons eu d’autre choix que de couper la séquence concernée. Notre priorité étant toujours de respecter le contradictoire ».

« Il n’y a pas de contournements des règles du pluralisme politique sur le mois de mars 2025 sur CNews, et s’il y en avait eu, nous les aurions identifiés et nous serions intervenus », a indiqué l’Arcom à l’AFP dans l’après-midi, confirmant une information du Point. « Nos résultats ne sont pas ceux de RSF. Nous n’avons pas de doute », a ajouté l’autorité de régulation.

Mercredi, RSF avait annoncé son intention de saisir l’Arcom en accusant CNews de « tricher » avec ces règles en reléguant aux heures nocturnes le temps de parole de responsables de gauche comme La France insoumise ou le Parti socialiste. L’instance de régulation lui a donc donné tort.

RSF affirme avoir passé au crible les temps d’antenne des chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, franceinfo, LCI) du 1er au 31 mars 2025 à l’aide d’un outil de capture d’écran qui a permis d’analyser 700 000 bandeaux. Et l’ONG affirme ce jeudi soir « maintenir tous ses chiffres et ses conclusions »."


https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/cnews-france-2-a-demande-a-ses-equipes-de-couper-en-catastrophe-une-partie-de-son-complement-denquete-27-11-2025-FHGMKQ5VZJEYLLNVWW3ULGJGWU.php

Anonyme a dit…

https://www.facebook.com/100043917493406/videos/oubliez-larcom-qui-se-couche-l%C3%A2chement-devant-cnews-et-tout-le-bla-bla-autour-de/1430468861767429/

Anonyme a dit…

"Un passage très bref, mais à l’origine d’une polémique retentissante sur le réseau X après que le magazine Le Point a mis un article en ligne dans lequel l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) conteste certaines conclusions d’une enquête menée par Reporters sans frontières (RSF) à propos de CNews, révélée le 26 novembre. Par prudence, mais aussi parce que le temps manquait pour tourner une séquence dans laquelle l’Arcom ferait valoir son point de vue, France 2 et l’équipe du magazine d’investigation ont préféré faire disparaître les quelques secondes de la discorde.

Il ne fallait pourtant pas être grand clerc pour deviner que le régulateur n’endosserait pas un résultat mettant au jour un « pluralisme en trompe-l’œil et un contournement manifeste de l’esprit de la loi » (l’enquête de RSF démontre par exemple que CNews a diffusé, en mars, des « tunnels » de discours de gauche la nuit, pour rééquilibrer les temps de parole), qu’il n’avait pas lui-même établi. Le travail de l’ONG étant circonscrit au mois de mars, si l’Arcom avait eu des reproches à faire à CNews, il les lui aurait adressés depuis longtemps."
(…)


https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/28/critiquee-par-l-arcom-reporters-sans-frontieres-maintient-son-enquete-sur-cnews_6655264_3234.html

Anonyme a dit…

La batterie de cuisine est à son apogée...!

RACHIDA DATI : PETITS MÉFAITS ENTRE AMIS
BLAST, Le souffle de l'info


https://youtu.be/NF0o9HZSeQU?si=C1JIFj7J9BlY55_d


"Bon, faut qu’on parle un peu de Rachida Dati là, parce qu’elle commence à tremper dans pas mal de sauces, t’as vite fait de plus trop savoir dans quelle tambouille elle a foutu les pattes, à force.
Mais bon, quand tu sais qu’elle a été formé par chef Sarko en personne, ce dont tu peux être à peu près sûr, c’est que ça doit pas franchement cuisiner avec les mains propres et aussi que c’est une métaphore qui va vite trouver ses limites, parce qu’au vu de ce qu’il bouffait dans sa cellule, le machin, le champs lexical du culinaire, c’est sûrement pas le plus indiqué.
À eux 2 là, ils commencent à traîner une sacrée batterie de cuisine et comme, pendant que lui il sortait de prison, elle, elle rentrait dans la bataille des municipales pour la mairie de Paris, ça mérite peut-être qu’on s’attarde vite fait sur le menu, histoire de voir un peu ce qu’on pourrait bien se manger."

Chroniqueur : H-Tône
Réalisation : Oriane Marty
Montage : Marion Plantier
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert