250 000 personnes à « Bloquons tout » : quelle suite donner au mouvement ?11 septembre 2025 Bonjour ! ✊ Dans la rue, devant des entrepôts, aux abords de l'autoroute... Hier, elles et ils étaient 250 000 à participer au mouvement « Bloquons tout ». Si les participants n'ont pas mis le pays à l'arrêt, des actions auxquelles se sont joints plusieurs collectifs écologistes ont eu lieu un peu partout.
À Paris, après le blocage de plusieurs points de circulation, des assemblées se sont tenues dans plusieurs gares, puis des milliers de manifestants se sont réunis place de la République et autour des Halles. Près de Lille, un entrepôt Amazon a été paralysé. À côté de Toulouse, des opposants à l'autoroute A69 ont manifesté en musique au bord d'un péage. À Nîmes, les Soulèvements de la Terre ont tenu une assemblée ouverte. D'autres ont participé au mouvement à distance en cessant d'utiliser leur carte bancaire ou en ravitaillant les grévistes via des cantines de lutte.
Quelle suite donner à la mobilisation ? Lancer une grève générale, inclure de nouvelles personnes qui ne sont pas militantes à la base, associer des artistes au mouvement... Pour toutes les personnes interrogées place des Fêtes, à Paris, il faut continuer la lutte dans la durée, à l'instar des Gilets jaunes, pour maintenir la pression contre Emmanuel Macron.
Visiblement sourd à la colère populaire, mardi, le président a nommé comme Premier ministre Sébastien Lecornu – partie prenante dans les expulsions à Notre-Dame-des-Landes et à Bure en 2018 – au lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou. Comme si de rien n'était.✏️ Le dessin de la semaineGendrin❌ Extrême droiteAu cœur d'un été étouffant, le RN instrumentalise la crise climatique
Face aux incendies et aux fortes chaleurs de l'été, le RN a changé de stratégie : fini le climatoscepticisme grotesque, place à la démagogie ! Marine Le Pen et les siens s'engouffrent dans chaque brèche et multiplient les faux procès, blâmant le gouvernement et les écologistes, qui ne feraient rien pour les plus précaires souffrant de la chaleur. Par contre, hors de question d'évoquer l'éléphant au milieu de la pièce : la crise climatique.Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que 2 minutes. Merci 🙏Faire un don🐦 AnimauxLe gouvernement offre des milliers d'oiseaux migrateurs aux chasseurs
Un ultime cadeau aux chasseurs avant de tomber. Alouette, caille des blés, fuligule milouin… Bien que la population de ces espèces s'effondre, le gouvernement a fixé des plafonds astronomiques de prélèvements sur ces oiseaux, refusant tout moratoire. Et ce, au mépris des études scientifiques et des avis de l'Union européenne.
Les animaux sauvages sont devenus plus petits à cause des humains
D'après des chercheurs du CNRS, depuis le Moyen Âge, la chasse et la fragmentation des habitats ont limité les ressources alimentaires des animaux sauvages, ce qui entrainé une réduction de leur taille. Parallèlement, nos activités ont augmenté la taille des animaux domestiques en raison d'une «intensification de la sélection des plus productifs et une amélioration des conditions d'élevage».🗺️ Dans le reste du mondeEn Espagne, des volontaires luttent contre l'eucalyptus, espèce invasive et pyrophile
C'est une espèce invasive, pyrophile mais surtout très rentable. En Galice, dans le nord-est de l'Espagne, l'eucalyptus représente 27% de la masse forestière. À Froxán, cette proportion atteint 48%. Face à cette prolifération accusée de rendre le territoire plus vulnérable aux incendies, les habitants du petit hameau ont monté des «brigades de déseucalyptisation» pour couper ces arbres.
Sur le Nil, le mégabarrage de la discorde
Symbole de développement pour l'Éthiopie, le barrage de la Renaissance sur le Nil cristallise les tensions avec l'Égypte et le Soudan, sur fond de partage de l'eau, explique la chercheuse Leila Oulkebous. Les populations le long du Nil souffrent du manque de coopération entre ces pays.
Face aux attaques de Trump, le réveil des climatologues
Le choc passé, la résistance s'organise contre Donald Trump. Après avoir publié un rapport de 400 pages début septembre démontant les mensonges climatosceptiques du gouvernement fédéral, des scientifiques ont créé le site Climate.us. Cette plateforme indépendante remplace Climate.gov, un portail d'information sur le changement climatique fermé en juin par le gouvernement.
Panama : l'arrêt d'un courant marin inquiète les chercheurs
Pour la première fois en 40 ans, les remontées d'eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n'ont pas eu lieu. Chargées de nutriments, ces eaux froides venues des profondeurs permettent le développement du phytoplancton, point de départ de toute la chaine alimentaire marine. L'arrêt de ce courant aurait d'énormes effets sur les espèces marines, et sur les pêcheurs qui en vivent.👀 Que lire, que voir ?Les livres et films pour sortir de l'impasse
Cette semaine, Reporterre vous conseille deux livres : Les Vipères ne tombent pas du ciel – L'écologie au défi des classes populaires, d'Éric Aeschimann et L'Insoutenable abondance – Faut-il croire les prophètes du progrès ? de Philippe Bihouix. On vous recommande aussi les films Sous tension et En première ligne qui racontent les dégâts des mesures d'austérité néolibérales sur l'hôpital.💌 Entre vous & nousÉvènement. Reporterre sera à la Fête de l'Humanité à partir de demain et jusqu'à dimanche à Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Venez nous voir à notre stand au village des médias indépendants pour discuter et découvrir nos livres, fanzines et carte des luttes avec quelques surprises !
Les journalistes de Reporterre participeront également à plusieurs tables rondes tout au long du weekend.
Le programme :
- « Face au backlash anti-écolo, quelle riposte des médias indépendants ? » vendredi à 13h30 avec la directrice de la rédaction Amélie Mougey.
- « Quels financements pour les médias indépendants ? » samedi à 10h30 la journaliste Lorène Lavocat.
- « L'antiracisme, angle mort de la presse écolo ? » samedi à 15h30 avec la journaliste Marie Astier.
- « Extrême droite : comment enquêter ? » samedi à 17 heures avec la journaliste Fanny Marlier.
- « Médias indépendants : quel(s) impact(s) dans la société ? » dimanche à 15h30 avec Amélie Mougey dans le cadre de l'émission À l'air libre de Mediapart.
On a hâte de vous y voir !Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 11 septembre 2025
Fwd: 🌍 La nouvelle stratégie du RN / « Bloquons tout » : et maintenant ? / Le déni climatique des riches au Cap-Ferret
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
LA BALNÉOTHÉRAPIE POUR CALMER L'AME DE BAYROU...!
"Quelques jours avant de perdre son vote de confiance à l’Assemblée, mardi 9 septembre, François Bayrou avait annoncé vouloir durcir par décret les conditions d’attribution et réduire l’offre de l’Aide médicale d’Etat (AME). Ce dispositif permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs soins médicaux dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Invité sur BFMTV, le Premier ministre avait justifié son projet par un «équilibre» nécessaire entre l’effort demandé aux Français et celui attendu des étrangers présents sur le territoire."
(…)
https://www.liberation.fr/checknews/quand-francois-bayrou-voulait-exclure-la-balneotherapie-de-lame-pour-une-economie-totale-de-80-000-euros-20250910_EH2MNPRJXRFHNFQ3XCUE5XYLGE/
LES ÉLUCUBRATIONS D'ANTOINE VERSUS LES ÉLUCUBRATIONS DE MARINE...!
https://youtu.be/taqh-zX0Z74?si=i8cvUU1AqV4Ycpua
*****
POLITIQUE - "Elle affirme que ce n’est pas son plan. Interrogée par Gilles Bouleau dans le JT de 20H de TF1 ce jeudi 11 septembre au soir, Marine Le Pen a balayé les informations d’un article du Monde, selon lesquelles le RN songerait à faire adopter une « loi d’amnistie » pour elle-même en cas de victoire lors de potentielles élections législatives anticipées.
« C’est une élucubration », a tonné la cheffe de file du RN, reprenant à son compte les mots de Gilles Bouleau. Pour rappel, Marine Le Pen a été condamnée en mars à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate - comme de coutume dans ce genre de cas - dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Ce qui l’empêche de fait de se présenter à la présidentielle en 2027. Et la patronne de l’extrême droite française ajoute, dans une attaque contre le média, qui appartient au même groupe que Le HuffPost : « C’est assez habituel venant du Monde ».
D’après nos confrères, cette « loi d’amnistie » est en réflexion dans les bureaux du parti d’extrême droite, car elle « reviendrait à modifier le code pénal, de sorte que les faits reprochés aux 25 prévenus du procès et au RN ne seraient plus délictuels ». Dans l’éventualité du vote d’un tel texte, Marine Le Pen serait donc en capacité de concourir en 2027."
(…)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marine-le-pen-dement-envisager-une-loi-d-amnistie-pour-elle-meme-en-cas-de-dissolution-une-elucubration_254722.html
ET PUIS QUOI ENCORE ?
De multiples raisons de ne pas lui donner
"Selon le journal norvégien Dagens Naeringsliv, Donald Trump a, lors d’un entretien téléphonique consacré aux droits de douane fin juillet, directement évoqué le Nobel avec le ministre norvégien des Finances Jens Stoltenberg, qu’il connaît bien depuis que celui-ci a dirigé l’Otan. Le ministère a confirmé l’existence de cet appel, mais pas les informations sur le Nobel.
Si ses cinq membres sont nommés par le Parlement norvégien, le comité Nobel assure prendre ses décisions en toute indépendance du pouvoir politique.
Pour preuve, il avait ignoré les discrètes mises en garde du gouvernement norvégien et attribué le prix de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo en 2010, provoquant une rupture diplomatique entre Pékin et Oslo.
En août, trois historiens du Nobel étaient allés plus loin en recensant de multiples raisons pour ne pas attribuer la récompense au président américain.
Pêle-mêle, ils citaient son admiration pour le président russe Vladimir Poutine qui a déclenché la guerre en Ukraine, son soutien à Israël dans ce que de plus en plus d’experts qualifient de « génocide » à Gaza, et plus largement sa rupture avec les idéaux du Nobel en matière de coopération internationale, de désarmement, de démocratie et de défense des droits humains. « Il faudrait que les membres du comité Nobel aient perdu la tête », avaient écrit ces historiens dans une tribune de presse."
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-futur-prix-nobel-de-la-paix-le-comite-norvegien-donne-le-ton_254764.html
Enregistrer un commentaire